LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lutte contre la pauvreté : 21 femmes de Koubri découvrent les techniques d’élevage de volaille

Publié le samedi 30 juin 2007 à 13h11min

PARTAGER :                          

Micro start/Action des femmes pour le développement en partenariat avec le Service d’assistance canadienne aux organismes (SACO) et le Centre écologique Albert-Schweitzer, a organisé le 23 juin 2007, une session de formation à l’intention de 21 femmes. Objectif : doter ces femmes de techniques d’élevage de volaille.

"L’élevage de la volaille constitue une activité principale et une source de revenus importante pour les femmes de Koubri.
Cependant le manque de compétences techniques et financières handicape sa bonne réalisation alors que la demande aussi bien en volaille qu’en œuf demeure importante dans la ville de Ouagadougou..."

C’est fort de ce constat que Micro start/Action des femmes pour le développement en partenariat avec l’ONG SACO et le Centre écologique Albert-Schweitzer (CEAS) a organisé cette session de formation à Gomtoaga, dans la commune de Koubri. La formation visait à doter 21 femmes de techniques d’élevage de volaille. Ainsi, du 16 au 23 juin 2007, les participants ont bénéficié d’une quinzaine de communications en rapport avec le thème principal. Il s’agit entre autres de : "Incubation naturelle/incubation artificielle" ; "Pathogies aviaires" ; "Approche agroécologique et élevage de volaille".
Pour allier théorie et pratique, elles ont visité quelques fermes.

Selon Binta Lucienne Ouédraogo, participante, l’atelier lui a permis d’avoir beaucoup d’informations en matière d’élevage de volaille. "Nous avons appris comment entretenir un poulailler, choisir les œufs à incuber...", a confié Mme Ouédraogo. Elle est soutenue dans ses propos par un autre participant, Abel P. Belem qui souhaite voir lui aussi, Micro start organiser de tels ateliers qui permettent de renforcer leurs capacités en incubation des œufs et en élevage de la volaille. "Nous remercions notre formateur Micro start, et SACO pour son soutien financier. Nous leur demandons un soutien financier et matériel pour mettre en pratique ce que nous avons appris durant les six (6) jours".

Micro start est une association à but non lucratif qui se soucie de la rentabilité des activités génératrices de revenus des femmes. D’où l’organisation de cette session de formation. Quant à SACO, il est un organisme privé à but non lucratif. Il regroupe des conseillers volontaires qui offrent une assistance technique et administrative aux secteurs privé et public.

SACO a pour mission de soutenir la croissance économique et la gouvernance des peuples autochtones et non autochtones du Canada, des pays en développement... grâce au transfert de connaissances réalisé par des conseillers volontaires canadiens.

Depuis sa création en 1967, SACO a réalisé plus de 40 000 affectations dans plus de 50 pays. Au Burkina Faso, il intervient depuis 2002. L’ONG SACO a réalisé des résultats probants d’appui dans les domaines de l’imprimerie, hôtellerie...
Actuellement ses domaines d’appui sont recentrés sur les PME/PMI.

Aïssata BANGRE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)