LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

FBF : Et la raison l’emporta

Publié le vendredi 29 juin 2007 à 07h32min

PARTAGER :                          

Seydou Diakité, président de la FBF

On ne le sait que trop bien, le football, c’est le domaine par excellence de la passion. Passion dans la victoire, passion dans la défaite. Autant on ferait "pleuvoir des lauriers" (1) Référence au titre d’un article de « L’Observateur paalga » sur vous, autant on vous découperait vif en mille morceaux et à la tronçonneuse. Sans état d’âme !

DIAKITE et les siens de la "fédé" l’auront appris à leurs dépens, s’ils ne le savaient pas encore.
Voués aux gémonies ces derniers jours à la suite de l’élimination pour le moins précoce du onze national de la CAN, ils ont été contraints d’entendre des vertes et pas mûres avec des accusations de toutes natures, des insinuations malveillantes, des appels à la démission "hic et nunc", des injures. Le flot était si impétueux que personne n’aurait parié un kopeck sur leur avenir.

Comme pour boire le calice jusqu’à la lie et se refusant de se débiner derrière une démission absolutoire à la sauvette, qui aurait certainement fait les affaires de bien de gens, ils ont convoqué leurs mandants en session extraordinaire de leur instance pour s’expliquer. Une rencontre dont d’aucuns étaient convaincus de l’issue fatale.

Mais voilà, au lieu de la volée de bois vert attendue, c’est plutôt à un renouvellement de confiance qu’on a eu droit sur fond d’ovation ressemblant plutôt à un plébiscite. En effet, mis aux faits des tenants et aboutissants de la situation, les représentants des ligues et des clubs dont aucun n’a voulu manquer ce moment particulier ont tout simplement demandé à l’équipe fédérale de poursuivre la tâche. Qui l’eût cru ! C’est vrai qu’à force d’être martelé le mensonge finit par devenir vérité mais il est tout aussi vrai que celle-ci en un seul jour rattrape toujours sa sœur ennemie partie depuis fort longtemps.

En vérité dans cette affaire, les responsabilités sont partagées et faire porter le chapeau à la seule structure fédérale relève au mieux de la mauvaise foi, au pire d’un infantilisme qui confine à une fuite de responsabilité qui ne dit pas son nom. C’est assurément le message qu’ont voulu lancer les acteurs du sport roi à la base. Voilà pourquoi ils veulent mieux encadrer le travail de la fédé et lui ont enjoint d’œuvrer avec plus d’allant et d’ouvrir le chantier d’une véritable réfondation qui devrait à terme ouvrir les voies d’un réel épanouissement du foot.

C’est certainement aussi un appel en direction des autres acteurs, comme pour leur dire d’une part, que chacun doit assumer ses responsabilités et d’autre part, que le football au Faso ne se limite pas aux seuls Etalons. C’est d’ailleurs pour l’avoir cru que nous en sommes aujourd’hui à nous tirer les uns sur les autres.

Le message est-il passé et chacun l’entendra-t-il de cette oreille ? Rien n’est moins sûr puisque la raison est la chose la moins bien partagée dans ce milieu ! Néanmoins croisons les doigts et gageons que le sens des responsabilités l’emportera et que chacun acceptera de porter sa part du fardeau. C’est à ce prix qu’on donnera une autre chance au football national.

Par Faèz

L’Opinion

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 juin 2007 à 12:41, par Aziz Boulkiemdé En réponse à : > FBF : Et la raison l’emporta

    « Et la raison l’emporta », pourquoi pas « Et l’indignité l’emporta » ?

    Hé, vous les « journalistes » de l’opinion, décidez vous un jour à faire du journalisme et oubliez vos anciennes missions de jeteurs de tracts !

    Cette fédé aurait dû être un exemple pour les autres fédé présentes et à venir. En montrant en toute responsabilité et dignité, que lorsqu’on nous a confié une tâche qu’on n’a pas pu faire aboutir, on démissionne. Démissionner ne signifie pas mourir, ni être lâche ! Démissionner, c’est faire preuve de dignité, de responsabilité, de courage, de conséquence, de sens de l’honneur, il peut être même accompagné d’applaudissement. On peut démissionner et pour cela, le peuple éprouvera pour vous une admiration illimitée. Les gens diront « Ceux-là, ce sont des hommes ! ». On ne refuse pas de démissionner pour la simple raison que cela va faire plaisir à certains ennemis. C’est une question de capacité et de résultats. Et les autres fédé qui ont démissionné avant ?

    Mais de là à encourager la médiocrité et la déconfiture, c’est à se demander, si le Faso avait pire ennemi que ces gens là. Un chirurgien dans toutes ses opérations n’a donné à la sortie de la salle de chirurgie que des morts et vous continuer de dire le laisser continuer à opérer en laissant chacun reconnaître ses responsabilités, mais et les morts à venir ?

    Messieurs les gars de « L’opinion », dites nous quelles sont les responsabilité de cette Fédé lorsqu’elle refuse des les prendre aux moments opportuns .La Fédé n’est pas le CDP, ne tentez pas ici aussi de défendre ce qui est indéfendable.

    Le ministre des sports avait dit en son temps lorsqu’il y avait la crise entre la fédé et saboteur je cite : quand quelqu’un t’emploie tu fais ce qu’il te dit. On peut supposer que saboteur refusait de faire ce que la fédé lui ordonnait. Cela nous a donné 4 points. Et il a été chassé. Donc les 4 points n’étaient liés qu’à saboteur et contraire à ce que la fédé lui ordonnait. Le moustachu est venu faire ce que la fédé lui disait, cela nous a donné 0 point. Cela nous conduit tout simplement à être persuadé que cette fédé ne peut que nous conduire à la ruine.

    Le ministre leur avait d’ailleurs dit que chacun devrait prendre ses responsabilités en cas d’élimination. Et les responsabilités de la fédé ici, c’étaient de dire : « Nous, Diakité et sa suite incapable, malgré que vous renouvelez naïvement une fois de plus encore votre confiance en nous, nous avons le sens de l’honneur que nous voulons cultiver aux fils de cette nation, nous démissionnons quand même ». Je vous jure qu’après cela, même s’ils revenaient pour être des dirigeants de la FIFA, on allait leur faire confiance. Personne n’est contre eux, ce sont les résultas qu’on regarde

    « L’opinion », le journalisme-là ce n’est pas jeter tract. Essayez de temps en temps d’être aussi l’opinion des braves. Ce la vous conduira à la vie éternelle.

    • Le 30 juin 2007 à 11:17, par injuried time En réponse à : > FBF : Et la raison l’emporta

      Chers lecteurs, vos propos d’appel à la demission de la fédé suscitent en moi la reflexion suivante :
      - Je n’ai aucun souvenir dans un passé récent, du départ volontaire d’hommes politiques ou d’un responsable quelconque de son poste pour incompatibilité d’humeurs, pour insuffisance de résultats ou autres.
      - Naturellement la seule exception qui confirme cette règle, est le départ fracassant du jeune MINISTRE DE L’INFORMATION MONSIEUR THOMAS.SANKARA du gouvernement du medécin-commandant J-B Ouédraogo. Il avait eu la classe et l’audace de dire "Malheurs à ceux qui baillonnent leur peuple". Ce qui naturellement, est un comble pour son poste ministériel. Il est parti et on connait la suite de l’histoire, je ne rentrerai pas dans les détails. Et depuis j’ai comme l’impression que c’est le règne de la décadence et à tous les postes de responsabilité au Burkina. Ce n’est qu’un avis ! merci à fasonet pour la publication.

  • Le 29 juin 2007 à 13:06, par El Phenomeno En réponse à : > FBF : Et la raison l’emporta

    Ah oui ! Les journalistes ! Euh ! Excusez moi ; le journaliste de l’opinion !! Vous savez c’est un des journaux que je ne paie jamais et que je ne lis presque jamais, si ce n’est par le biais de lefaso.net ! Aucun professsionnalisme ! Sans dignité, sans fierté, toujours à la recherche d’un profit ! Surtout ce nommé Faès ! Toujours de la désinformation !!! Où a t-il fait ses études ? Je me le demande ! Nous ne savons pas ce qu’il gagne dans cette désinformation, mais tôt ou tard il aura pour lui ! C’est triste ! Quel raison l’emporta dans cette histoire ? Pour moins que ça beaucoup d’autres ont démissionné ! Le bon sens voulait que la fédération démissionne et point barre !! Pourquoi convoqué une AG extraordinaire ? Parce qu’ils savent tout simplement qu’il ya des gens comme les Faès, ce journaliste fantoche qui pour des miettes sont pret à vendre leur âmes et à succer les honnètes contribuables ! Mais comme le dirait l’autre, tôt ou tard, le jour va se lever !!!

    • Le 2 juillet 2007 à 22:38, par LE BON En réponse à : > FBF : Et la raison l’emporta

      Salut tout le monde

      Bon courage à Toi Faès !
      Laisse les gens parler.
      Le foot ne se limite pas aux étalons séniors.
      Ce sont des ignorants, des aigris, des.......je ne sais comment les qualifier.

      Je pense d’une manière objective que depuis un bout de temps, la vie est devenue très dure au Faso

      - Carburant, les denrées de 1ère nécessité, manque d’emplois, Fraude au BEPC, etc ...etc.
      Pourquoi ne demande t-on pas à Son Excellence de démissionner ?

      En plus, c’est le 1er Capitaine des Etalons...

      Le Ministre PALM, il a parlé de 176 briques, la fédération n’a reçu que 44 briques, et le reste ? tout un Ministre du pays des Hommes Intègres : Ceux qui savent vite jeter l’opprobre sur les autres ; dites-moi ne devrait-il pas démissionner ?

      Une fois encore, Permettez au journaliste Faès de penser positivement autre que vous et collez lui la paix.

      Si c’est les insultes, vous n’avez rien vu d’abord.

      La nouvelle fédération viendra, et on verra.

      LE BON

      • Le 3 juillet 2007 à 10:28 En réponse à : > FBF : Et la raison l’emporta

        Si n’est pas Faez, c’est certainement un de ses amis qui essaie de le réhabiliter. Croyez à vos mensonges, c’est votre affaire....

  • Le 30 juin 2007 à 20:02 En réponse à : > FBF : Et la raison l’emporta

    M. Faez, vous gatez le nom de cette noble profession nommee journalisme. Vous etes moins qu’un chiffonnier et votre seul but semble etre de remplir votre bedaine ou achever la cloture de votre mur. Je ne suis pas contre que vous fassiez de la prodada ou que vous epousiez des positions contraires aux miennes. Je souhaite seulement que vous grandissiez dans l’analyse. Cessez d’etre ce garconnet morveux de l’information. Vous parlez de raison, juste apres vos betises la Fede demissionne. Seuls des analystes et observateurs de votre degre de nanisme manqueront de remarquer que les delegues de ligues ont etes soit achetes, soit laches et aussi apatrides que l’equipe qu’ils ont choisi pour nous diriger, pcq c’est insulter toute la nation que de plebisciter des "losers" au degre de patriotisme discutable. L’echec cotoie la victoire, mais qd elle devient la seule regle, alors il faut deguerpir et laisser la place a ceux qui vont essayer une autre musique. Qq temps seulement apres la publication de votre torchon, la Fede a demissionne, ou du moins a ete demissionnee. J’attends de lire votre mea culpa sur la betise et le caractere mal-a-propos de votre torchon de vendredi. Il est aberrant de voir des ecrivassiers comme vous pretendre porter un badge de journaliste. J’ai toujours respecte ce corps qui malheureusement est en train de se gangrener avec des individus a l’ethique douteuse comme vous aimez bien nous le montrer. J’ai ete malade de savoir que les ligue ont reconduit M. Diakite. Et j’ai ete assomme de savoir qu’il y ait des cyniques comme vous a supporter une telle braderie de notre honneur nationale. J’ai decide alors de ne rien dire, mais plutot de me retirer de tout soutien a unetelle equipe qui ne me represente plus. Ma decision de revenir dans le debat est justifiee par la demission de l’equipe federale. E je benis la main qui l’y a contraint. Vive les Etalons, Vive le Burkina Faso. Honneur aux Dignes Patriotes du Faso. God Bless Burkina Faso.

  • Le 2 juillet 2007 à 11:57, par Aziz Boulkiemdé En réponse à : > FBF : Et la raison l’emporta

    "C’est vrai qu’à force d’être martelé le mensonge finit par devenir vérité mais il est tout aussi vrai que celle-ci en un seul jour rattrape toujours sa sœur ennemie partie depuis fort longtemps."

    C’est ça même ! Honte alors vous monsieur Faès ! Nous espérons durer de vous lire encore sur lefaso.net qui nous aimons tant ; vous et l’opium (pardon l’opinion).

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche