LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Lutte contre la pratique de l’excision : Bilan à mi-parcours du PIC de radio Vénégré

Publié le lundi 10 mai 2004 à 04h44min

PARTAGER :                          

En vue de renforcer le tissu des personnes engagées pour lutter contre la pratique de l’excision, la radio Vénégré de Ziniaré a initié un plan intégré de communication pour la lutte contre la pratique de l’excision dans la province. Le bilan à mi-parcours de plan est jugé satisfaisant.

La province d’Oubritenga, à l’instar d’autres provinces du Burkina, est confrontée à des problèmes d’ordre socioculturel néfastes au bien-être des populations en général et des femmes en particulier. Et malgré les campagnes de sensibilisation sur les méfaits de l’excision, cette pratique persiste avec une relative ampleur dans certains villages. C’est pour renforcer ces actions de sensibilisation que la radio Vénégré a initié le plan intégré de communication en collaboration avec le CNLPE.

Ce plan a pour objectifs de contribuer à la lutte contre les mutilations génitales féminines dans la province et de contribuer à l’amélioration de la santé de la femme et de la jeune fille. Après les prospections et le plaidoyer, douze (12) villages ont été retenus. Et pour amener les populations à un changement de comportement, il a été retenu le théâtre-forum, les cinés-débats, les émissions radio et les jeux publics qui favorisent une participation des populations aux échanges-débats sur la question. C’est pourquoi, du 13 au 26 avril 2004, les membres du PIC ont pris d’assaut les villages identifiés pour des séances de sensibilisation. Ces séances ont permis aux populations des douze villages concernés de renforcer leurs connaissances sur l’excision et ses méfaits et sur la législation en vigueur.

Dans l’ensemble, toutes les activités sont bien menées grâce à l’adhésion des leaders d’opinion et des populations. Pour la pérennisation des résultats atteints par le PIC/excision, il sera mis en place douze (12) noyaux relais dans lesdits villages. Comme le premier PIC qui a concerné 13 villages, ce deuxième PIC vise à obtenir l’engagement d’au moins 50% des villages à bannir définitivement la pratique de l’excision. C’est à ce prix que les objectifs du plan seront atteints.

Ce plan intégré de communication élaboré par la radio Vénégré de Ziniaré en collaboration avec le CNLPE est financé par l’UNICEF.

Abdias Cyprien SAWDOGO

AIB/Oubritenga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique