LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

UA-Etats-Unis d’Afrique : D’un rêve à un autre

Publié le vendredi 29 juin 2007 à 08h07min

PARTAGER :                          

Les chefs d’Etat de l’Union africaine (UA) se réunissent à partir du 1er juillet 2007 à Accra dans le cadre de leur 9e sommet. Placé sous le thème "grand débat sur le gouvernement de l’Union", ce sommet s’annonce comme celui d’une autre mutation.

Passer de l’UA aux Etats-Unis d’Afrique, avec un gouvernement fédéral, tel est le nouveau rêve de chefs d’Etat africains avec en tête le Guide libyen Muammar Kadhafi. Les attaques en règle de celui-ci, ces derniers temps, contre les institutions de l’UA qu’il rejette systématiquement au profit de sa nouvelle trouvaille, montrent que la page de l’Union africaine est en train d’être tournée définitivement. Ainsi donc, comme des gadgets qu’on change selon la mode du moment, Kadhafi vogue en concept au gré des années.

Comme pour susciter l’adhésion des populations à sa nouvelle idée, le Guide libyen, comme à son habitude, a organisé une campagne de charme à travers une tournée à l’allure d’un rallye-raid dans quelques pays de la sous-région ouest-africaine avant d’atteindre Accra. Cela témoigne de sa détermination à faire aboutir son idée au cours de ce sommet. Et sauf séisme de dernière minute, il réussira son coup, aucun de ses pairs n’étant capable de lever le petit doigt pour donner un autre son de cloche. Tous l’accompagneront docilement dans son entreprise sans la moindre critique, quand bien même l’on trouverait à redire sur sa démarche.

Vu sa force de frappe liée surtout aux pétrodollars dont il peut arroser par moments tout chef d’Etat qui sait se soumettre à lui, nul n’ose contredire le Guide dans ses tribulations. Mais pourquoi tant d’atermoiements au sujet de l’intégration de l’Afrique ? Pourquoi tant de complaisances ? L’Afrique ne mérite-t-elle pas mieux que cela ? L’UA, on le sait, a été une trouvaille de Kadhafi à un moment donné.

A peine une décennie de vie, sans même avoir véritablement expérimenté et tiré toutes les leçons de cette initiative, voilà qu’on décide de l’abandonner pour une expérience visiblement plus exigeante et plus incertaine. Quelles chances pour les Etats-Unis d’Afrique si l’UA n’a pu atteindre les résultats escomptés ? Tabo M’Beki n’avait-il pas raison de dire qu’on ne peut poser le toit d’une maison dont les fondations ne sont pas encore réalisées ? A rigoureusement parler, il n’y a rien à attendre de cette nouvelle entreprise en l’état actuel des choses.

Dans une Afrique encore sous l’empire de chefs d’Etat indécrottablement attachés à leurs instincts micro-nationalistes, dans une Afrique où royautés, républiques et régimes totalitaires se côtoient au même titre, comment envisager une monnaie unique, une armée unique et, de surcroît, un gouvernement unique ? Sérieusement, ce rêve de Kadhafi est fou. L’UA aurait pu, si elle était bien consolidée, bien réformée, comme le suggérait le président de la Commission, Alpha Oumar Konaré, servir de base, de point d’appui pour mûrir les Etats-Unis d’Afrique qui ne doivent être que l’aboutissement d’un processus de longue haleine.

Autrement, à vouloir sauter du coq à l’âne selon les humeurs d’un seul homme, fût-il un bienfaiteur ou un père spirituel, l’Afrique demeurera toujours sur le bas-côté du chemin qui mène à l’intégration et au développement. Pour cela, il faut impérativement que les chefs d’Etat se départent de leur complexe d’infériorité , qu’ils s’affranchissent de la tutelle de Kadhafi qui se présente aujourd’hui, à la limite, comme l’obstacle majeur à une intégration progressive et véritable du continent.

Tant que les chefs d’Etat africains ne cesseront pas d’être des obligés du Guide libyen, et que chacun ne renoncera pas à être la tête d’une souris locale pour être la queue d’un lion panafricain, l’intégration restera toujours au stade de rêve. Aussi faut-il que cette quête d’intégration dépasse le cercle des seuls chefs d’Etat qui n’en parlent qu’à la veille de chaque sommet, pour devenir un sujet de préoccupation nationale. Une telle vision s’avère d’autant plus porteuse qu’en Afrique, les populations sont foncièrement intégrationnistes avant la lettre. Leur implication dans ce processus sera sans conteste d’un apport certain. Le cas européen atteste de cela.

Si l’Union européenne a pu atteindre un tel niveau d’ancrage, c’est d’abord parce que les populations à la base se sont approprié ce processus avant que les dispositions d’ordre administratif et institutionnel ne viennent formaliser et couronner le tout. C’est dire que les dirigeants africains doivent, pour une fois, avoir un sursaut d’orgueil. Ils doivent renoncer au suivisme moutonnier pour accepter de poser dans la sincérité et la foi les bases d’un débat rigoureux et franc d’égal à égal en vue de dégager des pistes sûres pour une intégration véritable.

Plutôt que d’être encore une autre occasion pour sacrifier à un rituel, le sommet d’Accra devrait être celui de la rupture, celui de l’introspection rigoureuse en vue de jeter les jalons d’une intégration fiable et viable du continent noir. En cela, la pose de fondations solides telles que recommandées par le président sud-africain doit primer sur toute forme de folklore, qui n’est que perte inutile de temps et d’énergie.

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 juin 2007 à 13:30, par Moi-meme ( de retour) En réponse à : > UA-Etats-Unis d’Afrique : D’un rêve à un autre

    Les meme reflexions depuis toujours ! Relisez les commentaires sur chacun des changements nouveaux qui ont ete suggeres ou apportes, toujours les meme reflexions. Et ce, depuis..... les "independances". Moi je crois qu’un homme "fort "meme fou comme vous qualifiez Kaddhafi est bien utile pour de telles idees. Rapelez vous que tout est un processus et rien n’etant jamais parfait, on peut toujours ameliorer. Ou bien voulez vous me faire croire que tout est negatif dans le system present. Voulez vous me dire qu’apres 10 ans de vie d’une institution il n’ya pas d’acquis ? ( si tel est le cas, meme apres 50 ans ,il en sera toujours de meme ! referez vous a la charte de l’OUA) Voulez vous me faire croire que ces chers presidents accepteont un jour de scier la branche sur laquelle ils sont tous assis si on ne les aiguile pas. Et si Kaddhafi du fait de sa richesse peut les y "obliger", alors ce sera un salut pour tout le monde. Profitons donc qu’il soit la et qu’il ait des moyens colossaux et persuasifs a exhiber pour y aller franchement. Et ne me parlez surtout pas de Mbeki qui passe son temps a ramener tout aux seuls interets de l’’Afrique du Sud. Je m’arrete la pour le moment.

    A bon entendeur.....Moi-meme

    • Le 29 juin 2007 à 19:23, par Christ En réponse à : > UA-Etats-Unis d’Afrique : D’un rêve à un autre

      Bien reflechi mon frere. Les Etats U D’Afrique peuvent bien formee un bon equipe parce kil savent se donner des passes et comme ils ont tous un bon espris de forme une bonne equipe kil ne tour pas au tour du pot c’est du perdre temps pour rien, cest des activitees sans progres, parler pour ne rien faire. Une equipe a besoin des buteurs et lAfrique a des bon jouer mais il n’ont pa de bon buteur. Donons une chance a l"afrique de pouvoir sourir une foi. Un equipe nest bon que quant il sait marquez des buts. Kadafi est celui qui a des bon tir pour marqez un but. kil ne soi pa bloque par son propre equipe de pouvoir marquez ce but qui sauveras l’Afrique tout entiere. DROIT AU BUT UN POINT ET CEST TOUT. Cest nest pls le temps de faire la theory mais la pratique.

      • Le 1er juillet 2007 à 08:37, par AMOURAFRIK En réponse à : du mal au pire E U D’AFRIQUE

        le bon butteur doit son beau but a celui qui lui a passer la ball
        le bon butteur tient compte des attaquants pour sa realisation
        le bon butteur n’est pas celui qui fait de la ball sien et un bon butteur
        n’a jamais ete celui qui prend la ball et la garde pour lui depuis son camp
        jusqu’a celui de l’adversaire je pense qu’il y a encore une lecon du jeu que vous devez apprendre merci EN AVANT L’AFRIQUE, NOUS VAINCRONS

      • Le 2 juillet 2007 à 04:42, par Le pionnier En réponse à : > UA-Etats-Unis d’Afrique : D’un rêve à un autre

        "Qui n’avance pas, recule" dit-on ! Depuis combien d’annees les Etats africains ont-ils tente de passer par les entites sous regionales sans forcement un succes eclatant ? Et pendant combien d’annees les Etats Africains sont-ils alles en rangs disperses dans les rencontres internationales avec toujours, au sortir des regles biaisant les interets africains !Il est temps que nous passons a une etape superieure. Au-dela des frontieres de l’Afrique, les autres pays comme la Chine ou communaute comme l’Union Europeenne avancent ! Et ils ont a leur avantage les nombreux conflits en Afrique crees de toute piece pour mieux exploiter et surexploiter nos ressources naturelles avant que nous nous reveillons de notre sommeil profond ! Que ce soit alors par Khadafi ou tout autre Africain, il est temps que l’Afrique fasse quelque chose. Et contrairement a ce que le redacteur de cet article pense, les Etats Unis d’Afrique pourraient alors avoir la force de frappe necessaire pour faire cesser les conflits en Afrique soit au gre de condamnation ou en y envoyant des troupes purement africaines ! L’Union ne sera pas parfaite, mais le fait de n’avoir qu’une seule voix pour representer l’Afrique constitue un pas important dans le devenir de nos societes ! Certes les petites entites economiques sous regionales et regionales seraient importantes dans ce processus ; mais puisqu’elles semblent stagner ou ralentir le processus d’unite a venir, alors passons a la vitesse superieure afin d’ecrie une nouvelle page de l’histoire africaine...

  • Le 30 juin 2007 à 01:31, par AMOURAFRIK En réponse à : union africaine:d’un reve a un cauchemar

    pauvre de moi, pauvre de ma population , pauvre de mon afrique. "A quand mon afrique"
    le ouf de la pitie et du desespoir ne cesse de me hanter. comment est ce que des gens qui pretendent conduire notre afrique, mon afrique vers de beaux jours ont de si bas esprit. Khadafi , celui la meme qui est a la quete d’un certain titre et d’une certaine consideration ne menagera aucun effort pour l’atteindre. Surtout, quand ma memoir me fait vivre son passage dans un pays de l’afrique de l’ouest ou il etait venu se faire une consideration soit disant qu’il vient expliquer son chemin et le plus triste c’est quand il a dans son discours voulu convertir cette population dans l’islam. que l’on soit claire dans nos vision car je pense que cette religion que je respect tant n’a plus besoin de prophet de nos jours en afrique ni dans le monde alors arretons ces hypocrisies avec des ambitions plus qu’egoistes. quant a mon ami " moi meme" je pense que tu devras revoir ta copie et ta vision non loin des choses si tu penses que Mbeki veut tout pour son pays Khadafi n’est il pas entrain d’en faire autant ? sans vouloir en faire un polymique le temps sera temoin quand vous le suivrez a la manniere moutonniere. Le plus grave c’est quand tu cautionnes mon ami le fait qu’il peut utiliser sa force financiere ou laquelle je ne sais plus pour amener nos chefs d’Etat comme des gamins de petit quartier a l’abatoire c’est dangereux pour notre continent s’il regorge encore des mentalites comme cela qui ne pense qu’a leur estomac. veux tu vraiment le bien de l’afrique toi ? est ce que tu connais bien ce mr pour qui tu te fais avocat ? et excuse moi j’oubliais que se sont tes instestins qui te guident mais rappelles toi mon ami que : Quand on fait brouter un mouton , s’il est content c’est parce qu’il ne sait pas que tabaski le trouvera vivant mais le apres il n’en sait rien" surtout que ton client se fait le guide spirituel alors je te rappelle que les sacrifices ne manqueront pas. Je veux de mon afrique une vraie union qui vient de gens et bases claires francs, et surtout honnetes et partiels. Je te demande mon ami de chercher a connaitre ce que ton client a fait pour etre la et se faire consider comme un guide spirituel hypocrisie, et inhumanisme tu en trouvera
    avec tout mon respect et ma consideration du point de vue de chacun je te passes un salut fraternel en africain et surtout en bon
    THANKS

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique