LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Volet désenclavement du Millenium challenge account : Le Burkina attend près de 240 milliards de F CFA

Publié le mercredi 27 juin 2007 à 07h59min

PARTAGER :                          

C’est parti, la « due diligence » (désenclavement) des routes du Millenium challenge account (MCA) a été lancée hier, lundi 25 juin 2007 à Ouagadougou pour évaluer les propositions du Burkina Faso d’un investissement estimé à 240 milliards de F CFA.

Parce que la route précède le développement, le Millenium challenge account (MCA) mise sur le désenclavement du Burkina Faso. Son volet « due diligence » (désenclavement) des routes lancée hier à Ouagadougou sera consacré au bitumage des routes et à la construction de nombreuses pistes rurales.

Selon les prévisions, 1257 km de routes seront bitumés, 1700 km de routes en terres modernes réalisées ainsi que 2300 km de pistes rurales. Ces investissements vont coûter près de 240 milliards de F CFA, a annoncé le ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Hyppolite Lingani. « C’est un programme important qui représente 60% des propositions du Burkina Faso », a ajouté pour sa part, le coordonateur du MCA, Bissiri Joseph Sirima.

Si les projections se confirment, le calvaire que vivent les usages de certains axes tels Tougan-Ouahigouya, Mangodara-Sindou, Koudougou-Réo-Tougan, Kongoussi-Djibo, ne sera plus qu’un vieux souvenir. Ces axes seront, selon toute vraisemblance bitumés dans le cadre de l’exécution du MCA. Pour M. Sirima, le processus « due diligence » consiste en une évaluation faite par les autorités américaines sur les projets proposés pour s’assurer que leurs coûts, leur faisabilité et leur ampleur répondent aux objectifs macro-économiques du pays bénéficiaire.

Pays de transit mais fortement enclavé, le Burkina Faso assure 70% du trafic international poids lourds des pays voisins comme le Mali et le Niger. Soutenant que le désenclavement est une priorité du pays, Hyppolite Lingani a souligné que l’accès des zones agricoles est un moyen efficace de lutte contre la pauvreté et de juste répartition des fruits de la croissance. La phase deux du programme sectoriel des transports prévoit la création d’un fonds routier, l’extension du réseau routier par la réhabilitation, le bitumage des axes rentables et la construction de pistes rurales.

Ces priorités sont conformes aux objectifs du MCA, a déclaré M. Lingani qui a plaidé pour des études de faisabilité fiables des tronçons identifiés pour une bonne exécution des travaux. « On est là pour mobiliser les bureaux d’études engagés par le MCA pour faire six semaines d’évaluation de la sous- composante « désenclavement, une priorité du Burkina Faso », a précisé le directeur pays du MCC, David Weld. Il s’agit essentiellement de prendre en compte les impacts sociaux, environnementaux et économiques de la construction des routes.

S. Nadoun COULIBALY

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique