Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La forêt pour grandir a besoin d’arbres. Frédéric Titinga Pacéré» 

Cyclisme : Seydou Sanfo enfin champion !

Accueil > Actualités > Sport • • mardi 26 juin 2007 à 07h16min

Le championnat A de cyclisme s’est déroulé le 24 juin 2007 à Ouagadougou. Les clubs ont massivement répondu à l’appel ainsi que le public. Après plus de 4 heures de course, c’est l’un des vétérans du cyclisme burkinabè , en l’occurrence Seydou Sanfo de l’USFA qui s’est installé dans le fauteuil de champion.

Ouf ! Seydou Sanfo pouvait ainsi s’exclamer après le chaud sprint qu’il a disputé à quelques centimètres de la ligne d’arrivée avec le champion sortant, Jérémie Ouédraogo. Le sociétaire de l’USFA (Union sportive des Forces armées) est enfin champion. Depuis près d’une vingtaine d’années qu’il pédale, le championnat ne lui avait jamais souri. Trois fois vice-champions, il s’était jusque-là contenté d’applaudir les vainqueurs sans pour autant perdre courage.

Vieillissant, Seydou Sanfo se bonifiait et voilà que son heure a sonné. Il est champion de la saison 2006-2007 après avoir dominé les 67 coureurs venus des 25 clubs du Burkina. Tout au long des 162 km, ces coureurs se sont tour à tour dominé, avec parfois des échappés qui ne dureraient pas. Le soleil s’était un tout petit peu invité à ce championnat mais cela n’a pas ramolli les muscles des prétendants au successeur de l’enfant chouchouté de Alassane D. Ouangraoua, Jérémie Ouédraogo.

Il est vrai que sur les 67 coureurs, 38 ont dû abandonner, mais la vitesse horaire de 39,077km/h dénote d’une certaine abnégation des coureurs qui bouclent ainsi leur saison en espérant bénéficier d’autres compétitions qui les aideront à préparer le prochain Tour du Faso. Seydou Sanfo était aux anges et porté en triomphe par ses fans sous le sourire de ce lui qui visait le triplet, Jérémie Ouédraogo qui, on le rappelle avait remporté les championnats de 2005 et 2006.

A l’occasion de ce championnat auxquel a pris part le ministre des Sports et des Loisirs, Jean-Pierre Palm, la Fédération burkinabè de cyclisme a décerné des certificats de reconnaissance à certaines personnalités qui ne cessent d’apporter leur soutien au cyclisme burkinabè. Ce sont Fatimata Legma, gouverneur de la région du Centre-Nord et la CMJS/CEDEAO.


Les 5 meilleurs et leurs récompenses

1er : Seydou Sanfo (USFA) : 300 000 F CFA

2e : Jérémie Ouédraogo (RCK) : 175 000 F CFA

3e : Tanga Ilboudo (ASFA) : 135 000 F CFA

4e : Abdel Wahab Sawadogo (AS ONATEL) : 90 000 F CFA

5e : Seydou Rouamba (ASFA) : 60 000 F CFA

Alexandre Le Grand Rouamba

Le Pays

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés