LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Vous avez dit « Etats-Unis d’Afrique » ?

Publié le lundi 25 juin 2007 à 08h14min

PARTAGER :                          

Sommet de l’Union africaine

Et l’on reparle des Etats-Unis d’Afrique ! Vous savez, cette union sacrée que doivent sceller les Etats africains pour sortir de l’ornière... Cette entité politique qui élèvera le continent noir sur le podium de l’équilibre des forces géostratégiques qui dictent leurs lois au monde...

Cette fédération panafricaine, aboutissement sublimée d’un « shake hands » fraternel et obligé, mais aussi abandon élégant de nos intrigues morbides, de nos égoïsmes fratricides, de nos bassesses avilissantes... Mais y parviendrons-nous jamais ? Sommes-nous prêts ?

On m’a dit « Etats-Unis d’Afrique » et, sans plus trop y penser, jetant soudain l’amertume de la constante désunion dans les profondeurs des mers, je me suis mis à y croire. A croire que demain, oui, juste demain, l’Afrique sera un pays-continent, dont la voix comptera dans le concert mondial. Je me suis laissé séduire par mon rêve de voir, enfin, un seul drapeau flotter sur ce ciel si bleu.

J’aurai une seule nationalité, la nationalité africaine, et il n’y aura plus Ivoiriens du Nord, cantonnés dans une zone rebelle, ni Ivoiriens du Sud, passant mon patronyme au scanner de l’ivoirité. J’irai d’Abuja au Cap, sans que l’on ne me déleste de quelques billets de banque avant de m’accorder le droit de passage...

Les Etats-Unis d’Afrique, comme mon sang et mon cœur les réclament ! Et comme ma tête et mon corps les redoutent ! Surtout que, là, c’est encore parti pour une... partie de cache-cache, les hypocrites jouant, comme à l’accoutumée, leurs jeux d’ombre, tandis que les autres font semblant de croire - et de faire croire - qu’ils sont sincères. Déjà, dans l’attente du prochain sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine, prévu pour se tenir à Accra, au Ghana, en juillet prochain, avec la question de la mise en œuvre des Etats-Unis d’Afrique comme plat de résistance des discussions, deux écoles s’affrontent sur la méthodologie.

D’un côté, les tenants du « cold feet » (petits pas), qui prônent d’y aller à pas de tortue et, de l’autre, les protagonistes de la « proactive approch », qui invitent, eux, à concrétiser l’affaire à pas vifs et alertes. Alors, je me demande si toute cette gesticulation ne sonne pas à nouveau les trompettes de la désunion qui, naguère, déchira les chantres du panafricanisme et les fit se dresser les uns contre les autres.

De fait, je comprends et je partage la position de mon frère Cheikh Tidiane Gadio du Sénégal, ministre des Affaires étrangères de son pays, qui entend bien « faire du lobbying de masse pour signifier aux chefs d’Etat africains l’urgence qu’il y a à fédérer nos Etats, aux frontières marquées par la colonisation, et à aller dare dare aux Etats-Unis d’Afrique ». Cependant, je n’adhère pas moins au scepticisme de mes cousins du principal parti d’opposition d’Afrique du Sud, l’Alliance démocratique (DA), qui estiment que « la formation d’une telle entité n’est envisageable que dans 50 ans » ! Trop de choses, en effet, restent à régler au niveau de nos micros Etats, avant de songer à les fédérer. Non ?

En attendant, les députés du Parlement panafricain (PAP) ne veulent pas du nom « Etats-Unis d’Afrique », trop confusionnel avec celui des « Etats-Unis d’Amérique ». Ils plaident toutefois pour « la mise en place d’un cadre capable de faciliter l’évolution du processus devant mener à la création du gouvernement panafricain », qui sera approuvé lors du prochain sommet de l’Union africaine, à Accra. Et moi, je ne sais toujours pas si je dois y croire. Ou renoncer à me bercer d’illusions. Et si on consultait l’oracle pour savoir si les Africains réussiront enfin à s’entendre sur ce sur quoi ils n’auraient jamais dû se diviser ?

Serge Mathias Tomondji

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 juin 2007 à 13:11, par Siloé En réponse à : > Vous avez dit « Etats-Unis d’Afrique » ?

    Il nous faut pourtant construire les Etats-Unis d’Afrique.

    • Le 26 juin 2007 à 08:13, par KgB En réponse à : > Vous avez dit « Etats-Unis d’Afrique » ?

      C’est pas demain la veille ces Etats Unis d’Afrique. Il ne faut pas mettre les charrues devant les boeufs. Comment peut-on unir toute cette pagaille ou les uns se disputent le premier rang mondial de Transparency, les autres le record de longevite au pouvoir... Regardez comme le Nigeria a elu son dernier President... Tous les indicateurs sont au rouge depuis Rene Dumont ( il faudra lui presenter vos excuses a titre postume pour l’avoir denonce a l’epoque). CEDEAO, UA, UEMOA, SADEC, CILSS...toutes ces institutions sous perfusion n’existent que grace au financement des Occidentaux ( inutile de se plaindre quand Sarko reuni une reunion sur l’Afrique a Paris sans vous associer). Toutes les organisations panafricaines qui ne recoivent plus de financement des Occidentaux ont carrement disparu. On n’est meme pas capable de faire vivre de petites institutions de la taille de l’Institut des Peuples Noirs (IPN). Mais franchement quelqu’un peut-il me faire un bilan positif de 50 ans d’independance ? Ce n’est pas une histoire d’Afro-pessimisme ( c’est d’ailleurs un terme a sens okay parce que jusqu’a present personne n’a encore demontre que les so-called afro-pessimistes avaient tort dans leur mise-en-garde).
      Plutot que de parler de facon peremptoire des EUA, vaut mieux commencer dans chaque Etat a avoir une situation viable avec des institutions correctes, une administration normale, un Etat qui joue son role... Tout ca n’existe pas dans la quasi totalite des pays du Zimbabwe au Nigeria en passant par Ouagadougou et Libreville. Apres chaque scrutin on s’auto-felicite de l’avancee de la Democratie sachant bien que nos institutions nationales ne sont pas viables et fiables car si elles ne sont pas au service d’un individu, elles sont au service d’un clan ( A one man system). Chaqu’un pourra intervenir dans ce forum pour me traiter de tous les noms d’oiseaux mais cela ne changera rien au tableau noir du continent. Tous ceux avec qui on etait dernier de classe il ya 50 ans (chine, Taiwan, Singapour, Indes...) se sont depuis detaches du peloton. Il n y a personne a blamer en dehors de nous meme...
      Il faut qu’on se regarde un jour dans notre miroir : inutile de continuer a s’autojeter les fleurs.

      • Le 26 juin 2007 à 15:45, par Peter En réponse à : > Vous avez dit « Etats-Unis d’Afrique » ?

        Désolant constat, mais hélas plus proche de la réalité que les illusions de l’autre.

        • Le 26 juin 2007 à 21:49 En réponse à : > Vous avez dit « Etats-Unis d’Afrique » ?

          Chers "Compafricains",

          Si seulement, les Etats-Unis d’Afrique pouvaient voir le jour.
          Malheureusement, rien que pour fixer la capitale de ce beau continent, je crains fort qu’il n’y ait déjà des discensions sinonyme de notre éternelle division orchestrée par des "diviseurs". Je n’ose même pas imaginer la réaction des puissances économiques occultes que cette construction africaine va gêner et déranger.
          Et pourtant, comme "Siloé", je soutiens, "mordicus", sans embage, que cette Afrique là, il faudra, et nous devrons la construire. Mais comment y parvenir ? Laissez vos talents s’exprimer. L’Afrique est en marche vers son unité. Me Kéré, France.

      • Le 12 février 2009 à 04:25, par pat kamdem En réponse à : > Vous avez dit « Etats-Unis d’Afrique » ?

        En effet ! bien vu, bien lu, bien parlé.Mais z’alors !! quel domage de savoir que des négro’s puissent encore au jour d’aujourd’hui,suite d’une certaine logique de poltron,de resignés ébahis,africains amorphes, observateurs et raleurs, tenir ce genre de discourrr..De grace ! que toutes les ames bien pensantes, de Tunis à Cap Town, de Dakar à Mogadicio, sans oublier Madagascar, les Dom Tom, oui ! les territoires d’outres mer comme disent les çaisfran,Surinam...se rendrent à l’evidence. A l’evidence que le monde change, doit changer. Dis toi que la chaise sur laquelle tu te pose le cul, tant que tu ne l’as pas choisie.....
        pat kamdem

  • Le 25 juin 2007 à 20:17, par demo En réponse à : > Vous avez dit « Etats-Unis d’Afrique » ?

    Salut à tous,vraiment trés content de lire cette reflexion de mr Tomondji qui naturellement en tant que africain convaincu ne fait que me convaincre de la necessité de cette union dont a tant besoin ce grand continent beni par la nature et martyrisé par les pratiques des hommes....(esclavage,colonisation,independances à demi teinte...).
    Je voulais seulement rassurer mr Tomondji que vaille que vaille cette union se ferra.Car le developement de l’histoire mondiale va contreindre les analphabetes,ou pseudo-intellos qui nous gouvernent à s’unir car cela est devenu une exigence geopolitique et legitime de ce brave peuple africain á qui l’on a fait porté toutes les croix de l’histoire des hommes.
    rappelez-vous que c’est la troisiéme grande tentative ,aprés la 1°vague avec les Kouame Nkrouma ,Lumumba et autres (vit etouffée par les colons),il ya eu la new generation avec des jeunes courageux comme le president Sankara(aussi vit assassiné sur instruction du colon),et finalement ceux qui qui ont vendu tout jusqu’à leures âmes se penchent sur la question...ce n’est pas trop tôt mais ca commence à venir...ils seront obligés par le temps et l’histoire á ne plus confondre leurs propres interêts et ceux de tout un peuple...car il se montent de plus en plus de structures en dehors de l’Afrique qui leur demandent des comptes .
    Regardez un peu des stars comme Bono(U2) qui font de la misère de l’Afrique leur cheval de bataille,ca devient gênant car il a accès à tous les bureaux oú les magouilles de la terre s’organisent et à force d’insister ces grands manitoux finissent par demander des comptes aux ptits vendus de presidents africains ...car même les autres peuples n’arrivent plus à comprendre ce qui se passe avec nous au vu des sacrifices enormes que l’on nous consacre....c’est une histoire tres compliquée comme dirait l’autre ,mais l’avenir nous jugera et l’histoire dira la verité !!!Je demeure convaincu qu’il n’est pas plus difficile de faire l’union africaine que l’union europeenne !!!!!
    A bon entendeur,salut !!!!

  • Le 28 juin 2007 à 16:28, par diboua (congolais brazza) En réponse à : > Vous avez dit « Etats-Unis d’Afrique » ?

    POUR les Etats-unis d’afrique, j’approuves tres positivement a ce reve, mais avec quelque regard en arriere. je voudrais parler des nos anciens : kwame krouma, lubumba patrice, bouani houfouete... tous ceux qui ont oeuvré pour une afrique unis et de façon tres ative de nous conduire vers les independances ratés, l’ afrique est resté loin a sa case depart a cause de la mauvaise gouvernance, des setiments melés dans les affaires de l’etat, l’ incompetence irreversible imposé par les dictatures poutchistes des années 60, qui ne veulent plus quité les postes par honte. Je suis persudé que l’ afrique part aux etats unis avec un grand risque de division totale ; mais la maitrice de se risque poussera l’ afrique a un depassement incontesté et lui placera dans le rang des geants. Je ne peux que saluer donc l’ initiative et que tous les grands intellectuelles africains se mettent au travail car rien n’est impossible.cet afrique militarisé peut encore se rattraper, car nous avons encore tout pour aller de l’avant. les etats unis d’afrique nous permettra aussi de barrer la route aux pilleurs eternels occidentaux et je sais qu’ils vont batailler dure pour faire rater comme d’ habitude cette initiative par l’intermediaire de leurs marionetes habituelles qui ne sont que creuseur argentier masqué d’ occident en afrique, des constructeur des chateaux en europe et des laboratin de la misere africaine. ces faux chef d’ etats inconscience et qui n’ ont pas en memoire leur passé ou celui de leur parent esclave.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique