LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Développement urbain décentralisé : La Banque mondiale offre un prêt d’environ 5 milliards de F CFA

Publié le lundi 25 juin 2007 à 08h09min

PARTAGER :                          

Ellen Goldstein et Jean-Baptiste Compaoré

La Banque mondiale a accordé un prêt de 10 millions de dollars américains (environ cinq milliards de F CFA) au Burkina pour le financement du projet Pôles régionaux de développement/Appui au développement urbain décentralisé (PRD). La signature des documents à cet effet a eu lieu, le 22 juin 2007 à Ouagadougou.

"La volonté du gouvernement burkinabè d’équilibrer le développement de ses centres urbains a convaincu la Banque mondiale à accompagner le Burkina Faso dans sa politique de décentralisation", a affirmé la représentante-résidente de la Banque mondiale au Burkina, Ellen Goldstein. Ainsi est-il que la Banque mondiale a accordé un prêt de 10 millions de dollars américain, environ 4 milliards 800 millions de F CFA au Burkina Faso pour le financement du projet Pôles régionaux de développement/Appui au développement urbain décentralisé (PRD).

Mme Goldstein et le ministre de l’Economie et des Finances, Jean-Baptiste Compaoré ont procédé à la signature des documents officialisant le prêt, le 22 juin 2007 à Ouagadougou. Le projet Pôles régionaux de développement/Appui au développement urbain décentralisé a pour objectif, le renforcement des capacités des communes urbaines, la fourniture des infrastructures et services urbains aux populations à travers la mise en place de mécanismes pérennes de programmation, de financement et de gestion des investissements prioritaires.

Selon le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Clément Sawadogo, "La Banque mondiale, par ce prêt, apporte une fois de plus une pierre à l’œuvre édificatrice d’une société burkinabè d’espérance". Pour lui, "la présente opération contribuera à l’atteinte des objectifs du Cadre stratégique de mise en œuvre de la décentralisation et de celui de lutte contre la pauvreté, car de par les actions retenues, elle permettra une accélération et un approfondissement du processus de décentralisation".

La représentante de la Banque mondiale au Burkina Faso dit être confiante que le gouvernement burkinabè mettra tout en œuvre pour soutenir financièrement et techniquement les communes urbaines dans la mise en œuvre de cette opération et le financement futur de leur programme de développement.

Ali TRAORE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique