LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Ministère de la Justice : Le nouveau ministre à la rencontre de ses collaborateurs

Publié le lundi 25 juin 2007 à 08h31min

PARTAGER :                          

Zakalia Koté

Dans le message ci-dessous, il est fait cas d’une rencontre entre le nouveau ministre de la Justice, Zakaria Koté et ses collaborateurs des hautes juridictions. La substance des échanges nous est proposé in extenso.

Après sa prise de service le jeudi 14 juin 2007, le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Zakalia Koté a entrepris une tournée, le mardi 19 juin 2007, dans les Hautes juridictions (Cour de cassation, Conseil d’Etat, Cour des comptes).

A cet effet il a pu rencontrer Cheik Ouédraogo, premier président de la Cour de Cassation, Mme Haridiatou Dakouré, premier président du Conseil d’Etat et Pierre B. Nébié, premier président de la Cour des comptes. La visite du nouveau ministre dans ces juridictions visait un double objectif : informer officiellement les principaux responsables de ces juridictions de sa prise de service et solliciter leurs soutien et conseil pour mener à bien la mission qui vient de lui être confiée. Nouveau ministre qu’il est, Zakalia Koté n’est pourtant pas un nouveau dans la famille de la Justice, parce que magistrat lui-même.

Mais pour avoir « quitté la robe » depuis près d’une dizaine d’année il était « un devoir » dans le cadre de ses nouvelles fonctions qui demandent de la capacité d’écoute, de la sagesse, de la disponibilité et de la pondération, de s’assurer l’expérience et la compétence de tous et de chacun ; au-delà du fait que ces Hautes juridictions disposent de leur autonomie vis-à-vis de la chancellerie.

Les responsables de ces juridictions ont salué cette démarche du nouveau locataire de la chancellerie, qui privilégie le contact personnel. Ils ont saisi cette occasion pour féliciter Zakalia Koté pour sa nomination et lui manifester leurs encouragements pour les nouvelles tâches qui l’attendent. Ils l’ont surtout assuré de leur soutien et de leur disponibilité à l’accompagner pour la réussite de sa mission.

La tournée du garde des Sceaux s’est achevée par la visite des nouveaux locaux de la Cour d’appel sise à Ouaga 2000. Là-bas, il a été accueilli par le premier président, Franck S. Compaoré qui lui a fait découvrir les différents aménagements sur ce nouveau site. M. Compaoré qui entend ouvrir la chambre commerciale et dédoubler la chambre sociale a profité de cette opportunité pour poser quelques doléances liées à l’insuffisance du personnel.

Avant cette tournée du 19 juin 2007, le ministre Koté avait effectué des visites dans les directions centrales relevant de son département, le 15 juin 2007 dans la matinée.

La Direction de la communication et de la presse ministérielle du ministère de la Justice

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Un Communicateur chevronné au chevet du Burkina Faso…
Nouveau gouvernement : Tertius Zongo explique