LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Lettre ouverte à la Fédération burkinabé de football

Publié le lundi 25 juin 2007 à 07h13min

PARTAGER :                          

Pour la deuxième fois de suite, les Etalons ne seront pas à la CAN, le grand rendez-vous des meilleures équipes nationales du continent. Le motif était largement suffisant pour mettre en colère une grande partie des supporters.

Comme il fallait s’y attendre en de telles occasions, il fallait trouver des coupables. L’entraîneur venant juste de prendre les choses en main, on a pointé un doigt accusateur sur la Fédération, chargée de tous les pêchés.

Le club des anciens ne tergiverse pas. Il indique tout simplement la porte de sortie à l’équipe fédérale. Monsieur le Président, Nous, membres du club des anciens (ex-dirigeants et anciens joueurs internationaux) venons par cette lettre vous demander d’avoir le courage et la sagesse de partir la tête haute. L’histoire nous enseigne que les mêmes faits produisent les mêmes effets.

Après avoir manipulé tant d’argent en cinq ans de mandat, après avoir tenté différentes combinaisons pour l’équipe nationale, après avoir limogé tant d’entraîneurs, avec le manque de confiance qui s’est installé entre vous et votre autorité de tutelle, que comptez-vous proposer encore au peuple burkinabé ? En votre âme et conscience, pensez-vous que les autorités et le peuple vont vous prendre encore comme des gens sérieux qui cherchent le bien de notre pays ?

A ces deux questions nous sommes certains que les réponses sont unanimes et négatives ; et cela est tout à fait légitime quand on connaît les défaites inadmissibles voire assassines que votre équipe a enregistrées en cinq ans ; c’est du jamais vu de la Haute-Volta au Burkina Faso. Nous ne sommes pas contre vous mais notre position nous recommande de vous dire la vérité du moment ; ça ne va pas et ça nous fait si mal que ça nous fait beaucoup pleurer. Chaque match des Etalons est devenu un moment de peur dont le dénouement final est la honte en fin de match.

Parlant d’argent, il faut avouer que vous n’avez pas mieux fait que ceux que vous avez remplacé. Avec un milliard de subvention pour aller à la Coupe d’Afrique des Nations en 2004 en Tunisie, et les autres subventions du ministère des Sport (avant et pendant JPP), votre équipe si l’on s’en tient aux différents rapports financiers, a brassé environ cinq milliard en cinq ans, soit une moyenne d’un milliard par an.

Lors de votre conférence de presse du 19 juin 2007, il a été rapporté par la presse que vous dites ne pas avoir les moyens de votre politique. Alors là, on peut dire que votre politique improductive du reste est cher payée par le contribuable burkinabé. Quand vous affirmez que vous n’êtes pas venu pour vous servir, on veut bien vous croire mais on peut penser qu’il y a une mauvaise gestion de l’argent public et celui de la FIFA.

Par exemple les frais de missions la prise en charge de certains membres fédéraux, le voyage des secrétaires particulières au Congo, les nombreux déplacements en Europe et enfin le gâchis occasionné par la réserve face au Ghana sont de nature à faire douter de votre parfaite innocence dans la gestion. Enfin, la gestion du championnat national reste à désirer quand on sait que les équipes ne reçoivent pas leur dotation et la diminution des équipes de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso est une mesure impopulaire qui va faire régresser encore notre niveau déjà passable.

A notre connaissance, la convocation d’une assemblée générale pour parler de votre échec n’est ni plus ni moins qu’une manière de divertir l’opinion nationale et tenter de vous maintenir ou au moins maintenir des hommes à vous. A ce sujet, des informations recoupées laissent croire que certains de vos proches collaborateurs lorgnent votre place et manœuvrent dans ce sens ; c’est tellement ridicule que l’on est en droit simplement de se demander s’ils n’ont pas concouru par action ou par omission à votre échec.

Si cette hypothèse s’avère réelle, nous pouvons dire à ces activistes que Badini et Honoré sont partis avec l’ensemble de leur équipe ; ce serait facile de retourner la veste comme un vulgaire délinquant pour s’autoproclamer chef au lendemain de la démission d’un proche collaborateur et peut-être un ami. C’est tout ça qui nous amène à vous dire de partir car le ver est dans le fruit. Le football burkinabé n’est pas un cadre qui doit permettre à des amateurs politiciens de faire leurs expériences de vie politique conjoncturellement déçues.

Si jamais la rumeur selon laquelle des pressions et de l’argent circulent pour adoucir les responsables de districts et de clubs, alors on peut dire adieu à la moralité dans un domaine où le bénévolat et l’engagement non lucratif doivent être les maîtres-mots. Nous invitons donc les membres de l’AG à ne pas se prostituer car si d’autres s’en fichent des intérêts supérieurs de la Nation, eux ils doivent sauver l’honneur.

La démission est un acte ultime de gestion qui peut contribuer à calmer les douleurs de la Nation et donner l’opportunité de réaménager les choses pour avancer. Alors monsieur le Président, même si par hasard ou par hypocrisie l’AG vous suppliait de rester, prenez vos responsabilités de partir car le football restera ingrat pour des siècles et des siècles. L’histoire nous le fait dire.

Le club des anciens (samedimatin@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 juin 2007 à 09:52, par SIDPAWALMDE En réponse à : > Lettre ouverte à la Fédération burkinabé de football

    Pour un vrai débat les anciens devrait être honnetes et ne pas se cacher derriere de faux noms. Ils doivent avoir le courage de signer Merci.

    • Le 25 juin 2007 à 11:12, par yeral En réponse à : > Lettre ouverte à la Fédération burkinabé de football

      Je pense comme vous que les anciens devraisent signer leurs noms. La chose est telment grave et serieuse qu’il faut se dire les chose en face.Moi je propose tout simplement que l’ensemble des suporteurs et tous ceux qui aiment le faso marchent sur la fédé POUR Chasser ses faux types qui n’ont meme pas honte A+ merci de me publier

      • Le 25 juin 2007 à 17:09, par Wendy En réponse à : > Lettre ouverte à la Fédération burkinabé de football

        C’est ça ! Et toi tu as ainsi signé de ton nom ? Mouillard. Et ce forum n’est pas une tribune pour extrémistes. Si vous n’avez pas d’idées constructives abstenez-vous de semer la haine. On est tous déçus mais on reste civilisés.

        • Le 25 juin 2007 à 21:50 En réponse à : > Lettre ouverte à la Fédération burkinabé de football

          Toi tu a mentis.De quel extremisme tu parles ?Ce forum donne la liberté à tous de s’exprimer.
          Et chacun est libre de ses pensés.
          Si tu bouffes à la fede saches qu’on vous balayera bientot.cachez vous derriere votre bidon AG,on s’en fout.
          Nous sommes en train de preparer votre depart.vous n’y pourez rien.Bandes d’escros.kader.s

        • Le 26 juin 2007 à 18:14, par yeral En réponse à : > Lettre ouverte à la Fédération burkinabé de football

          merci pour votre civilisation,malgré ca, vous ne savez que YERAL est un nom comme raogo ,tinga ,yéro et que sais-je encore. Et bien je m’appelle Dicko yeral a l’etat civil si ca peu vous servire. Je reste convaincu que dans cette affaire le plus liésée reste le supporteur c’est a lui seul de trouver les voies et moyens légeaux de se faire entendre si non la fédé peut organiser de matchs de foot avec ses districts sur des terrains fermées au public et nous on n’a rien a fautre.

  • Le 25 juin 2007 à 12:04, par yeral En réponse à : > Lettre ouverte à la Fédération burkinabé de football

    Nous demendons a l’assenblee nationale de se meler de cette histoire car c’est une question nationale et c’est des gros sous. La fédé prend tout le peuple burkinabè comme un peuple de mouton. C’est incroyable .Avec plusieurs miliards de nos francs des changements d’entraineurs toutes les combinaisons possibles rien n’a faire un quinquenat nul y’a n’a marre si la fédé ne demission pas on doit les demissioner c’est une question de securité interieur !pour temoin lors du dernier mach tout les suporteurs burkinabè ont appauldis l’adverssaire par énervement.Les gens sont de plus en plus exigeants.faite pardon la fédé il faut partir.Meme si par miracle vous avez des resultas les peuple retiendra qu’avec vous par deux fois les etalons n’ont pas bouger

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique