LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Sidi Napon : « Je suis prêt à servir les Etalons »

Publié le vendredi 22 juin 2007 à 07h09min

PARTAGER :                          

Sidi Napon (droite) et ses adjoints

Dimanche 17 juin 2007, stade omnisports de Villepinte, en banlieue parisienne. Lefaso.net tient enfin son rendez-vous avec Sidi Napon, ancien international burkinabè devenu entraîneur et agent FIFA. Depuis le début de la saison 2006-2007, il entraîne Othis Football Club, du nom d’une ville de 7000 habitants dans le nord de la capitale française et qui compte 450 licenciés.

Ce jour-là, l’équipe livre son dernier match de la saison, les éliminatoires de la Coupe de France face à un adversaire d’un niveau nettement supérieur, puisque cinq divisons d’écart les séparent. Mais pas de quoi inquiéter Sidi Napon. « Je n’ai pas peur, car je connais la valeur de mes joueurs et de l’équipe » explique t-il. De justesse, Othis FC est battu 3-2 sans véritablement démérité.

Entre Othis FC et Sidi Napon, c’est une histoire qui date depuis maintenant trois ans avant que leurs chemins ne se séparent suite à des désaccords. Après le départ de Sidi Napon en 2004, l’équipe qui évoluait au niveau « Excellence » enregistre des résultats négatifs, les défaites se succédant les unes après les autres. En deux ans, Othis FC chute de deux niveaux par rapport à son niveau de 2004 et, n’arrivant pas à remonter la pente, la direction du Club se décide finalement à rappeler Sidi Napon. Objectif : retrouver en trois ans le niveau de 2004.

Les résultats de la première année de Napon II sont satisfaisants puisque l’équipe termine la saison premier de son groupe avec 10 points d’avance sur le second, est élu meilleure défense, meilleure attaque et n’a concédé qu’une défaite (1-0) en 22 matchs.

Sidi Napon et l’équipe d’Othis

Le secret de ce succès ? Un management fondé sur la rigueur, la discipline et la récompense de l’effort. « Avec moi, il n’y pas de place définitivement acquise. Je fais jouer la concurrence à fond en doublant les postes, et je n’aligne que ceux qui méritent leur place », explique Sidi Napon, bon copain avec ses joueurs en dehors du terrain sans pour autant céder à la familiarité.

Conscient que c’est le groupe qui fait une équipe et non les individualités quelque soient par ailleurs leurs talents, il insiste sur l’exemplarité du comportement de chaque joueur, notamment le respect des coéquipiers, de l’adversaire et des décisions de l’arbitre. « Lorsqu’un joueur prend un carton parce qu’il a contesté la décision de l’arbitre, il est automatiquement sanctionné par une amande » martèle t-il.

« Sidi Napon a apporté beaucoup de choses dans l’équipe. Il n’y a plus le laxisme d’avant et grâce à la discipline qui est revenue, nous avons non seulement enregistré de bons résultats, mais nous avons aussi réalisé des économies d’au moins 1000 euros cette année sur les amandes », témoigne le président du club, Bordat Marcel. « J’ai un seul objectif à atteindre : retrouver le niveau « Excellence » dans deux ans. Après, on verra » conclut Sidi Napon, avant de souhaiter de bonnes vacances à ses poulains.

Au lendemain de l’élimination des Etalons de la Coupe d’Afrique des nations 2008 (CAN), on ne pouvait s’empêcher de lui poser la question sur cette contre-performance du onze national. Réponse mêlée de tristesse et de colère contenue : « Il y a beaucoup d’incompétents qui gravitent autour de la sélection nationale et tant qu’on ne fera pas le ménage, rien ne marchera. Dans le football de haut niveau, il n’y a pas de place ni pour l’improvisation ni pour le mélange des genres » analyse t-il.

Après deux éliminations successives à la CAN, quel avenir pour les Etalons ? « Tout dépend des dirigeants. Pour ma part, je suis prêt à servir les Etalons » lâche celui qui a porté durant 12 ans le maillot national.

Joachim Vokouma
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 juin 2007 à 10:54 En réponse à : > Sidi Napon : « Je suis prêt à servir les Etalons »

    Très bon article de la part de lefaso.net. Un article bien écrit et bien commenté.

    Continuez ainsi

    • Le 22 juin 2007 à 14:35 En réponse à : > Sidi Napon : « Je suis prêt à servir les Etalons »

      Mr Napon,

      je pense que vous hésitez un peu, dites franchement aux autorités du Burkina que vous êtes de taille à être entraîneur ou co-entraîneur des étalons.
      Votre expérience dans le milieu footballistique peu effectivement apporter du souffle aux Etalons
      Je connais votre personnalité et m’étonne que vous n’osiez le dire ouvertement !
      Le football burkinabé à besoin de nouveau sang, de nouvelle génération surtout au niveau des dirigeants.
      Je ne suis pas très foot, mais je reste convaincu que cette théorie (de nouvelle génération) est le seul remède !

      Un burkinabé en Allemagne

      • Le 22 juin 2007 à 18:48 En réponse à : > Sidi Napon : « Je suis prêt à servir les Etalons »

        Cher compatriote, je vous comprends, mais je ne crois pas qu’il soit du ressort de M. Napon de dire aux autorites de l’employer. Les autorites n’ont pas fait appel a candidature et M. Napon n’a pas a leur dire qu’il veut faire ce job. De toute facon, il en a les qualites techniques et morales. Je pense plutot que M. Napon a ete tres diplomatique dans son intervention, surtout qu’au Faso, l’analyse du discours differe avec celui de l’occodent. S’il dit clairement aux autorites qu’il peut faire ce qu’il sait faire, il y aura de ces gens qui le traiteront de jaloux le jour qu’il va contester qqchose. Mais bien sur, je pense que votre intervention est tres directe et en dit long. Mais souvenez-vous qu’etre bon, et moralement bien est en train de devenir un crime au Faso, depuis que ces bandes d’affairistes vereux ont pris la direction de beaucoup de chose au pays. Mais esperons que les choses vont s’ameliorer avec le nouveau gouvernemnt. Si ca stagne, on le dira sans detour. Portez vous bien en Allemagne.

        • Le 23 juin 2007 à 11:22, par BURKINABE EN ITALIE En réponse à : > Sidi Napon : « Je suis prêt à servir les Etalons »

          Je pense que de nos jours il sera formidable de faire appel à Monsieur Napon qui pourra je pense bien diriger notre sélection.IL a du vécu au saint de la sélection, il connaît la plus part de ses jeunes qui ne pourront se cacher de leur performance vu qu’il habite en France.il sera très utile pour notre pays car je pense que cela le touche vraiment de voir descendre en enfer la sélection.
          Que dieu te bénis Napon on compte sur toi pour le changement.

        • Le 23 juin 2007 à 21:20 En réponse à : > Sidi Napon : « Je suis prêt à servir les Etalons »

          Hé Mr NAPON enlevez cela dans votre esprit.laissez les etalons tranquille.Dans ce burkina là la qualité n’existe plus.on compose toujours avec les mediocres et on veut faire croire qu’on attend des resultats.
          Si vous debarquez au pays avec vos talents vous deviendrez tout suite mediocre surtout que vous etes un fils de ce pays.si vous etiez un notheaux,un rabier ,un talemann...depuis on vous aurait fait appel.ce sont des mediocres qui s’invitent autour de la soupe.
          Nous sommes fier qu’un digne fils du burkina puisse faire ce que vous faites là ou vous vous trouvez.c’est suffisant.

          • Le 24 juin 2007 à 20:18 En réponse à : > Sidi Napon : « Je suis prêt à servir les Etalons »

            Merci Cher compatriote. Vous avez tres depeint la situation au pays. C’est vrai que la qualite est en train de devenir un crime. Je pense aussi que M. Napon risque d’etre plus utile pour nous la ou il est que s’il vient au pays. Il parait meme qu’il y a des joueurs qui sont soudoyes pour mal jouer afin de causer des degats au coach. C’est tres douloureux. Salut

    • Le 25 juin 2007 à 03:34 En réponse à : > Sidi Napon : « Je suis prêt à servir les Etalons »

      je connais tres bien

      Napon.il est le fils d’un educateur qui ma ensegnena l’ecole primaire.il peut prendre les etalons en charge. abdou salam kone. a philadelphie usa.abdouskone@msn.com

      • Le 25 juin 2007 à 12:11, par Backer En réponse à : > Sidi Napon : « Je suis prêt à servir les Etalons »

        Bonjour Mr Napon.
        Mon souhait est que vous restiez en Europe travailler jusqu’au haut niveau(c-à-d entreneur de ligue 1) avant de venir. Attendez aussi d’etre súr que les politiciens ne se melent plus du foot ici. Sinon vous aller gatter votre nom. Bonne chance et que dieu et les ancetres vous accompagnent. Tchao !!!

  • Le 22 juin 2007 à 14:10 En réponse à : > Sidi Napon : « Je suis prêt à servir les Etalons »

    Excellent travail de LeFaso. Bravo a M. Napon. Je suis tres fier de vous. Reconnaissons que c’est du "Saboteur" cette ethique du travail merite ici revele. Que Napon soit limoge et rappele a Othis, c’est exactement, le parcous de Saboteur avec les Etalons. C’est aussi la preuve que ceux qui sont bons n’ont pas besoin de lecher les bottes de qui que ce soit, s’il meritent leurs qualite. Et en lisant le coup de gueule du compatriote vrai exemple de l’hoimme integre, nous comprenons qu’il en a marre, et qu’il rejoint tout ce que d’autre on deja dit sur ce portal de LeFaso. Dieu vous benisse, M. Napon. Mais voyez-vous, malgre vos qualites vous avez tres peu de chance de diriger les etalons, pcq les ripoux n’oiseront pas voir qq’1 venu pour arranger. Salut, mon frere, au moins nous avons encore des raisons d’esperer.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique