LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Affaire Saboteur/FBF : L’autre match des Etalons devant le tribunal

Publié le vendredi 22 juin 2007 à 06h55min

PARTAGER :                          

Saboteur et Seydou Diakité

Portée devant l’Inspection du travail, ce qui est désormais l’affaire Saboteur/FBF a abouti à une « non-conciliation ». Ce qui l’a conduira certainement au tribunal. L’ex-coach des Etalons demande environ 50 millions de F CFA au titre de droits légaux, de dommages et intérêts et frais de location de sa voiture utilisée pendant le temps de sa fonction.

Les protagonistes affûtent leurs armes en attendant de passer devant les juges. L’avocat de Saboteur, Me Bernadin Sagnon que nous avons joint au téléphone est catégorique : « mon client a été limogé abusivement. ». En effet, l’initiative d’interrompre le contrat a été prise par la Fédération burkinabè de football. Ce contrat signé entre les deux parties, le 1er juillet 2006 qui faisait de Saboteur l’entraîneur des Etalons seniors, courait jusqu’à fin septembre 2007, soit une durée de 15 mois. Pour Me Sagnon, son « client n’a commis aucune faute lourde pour être licencié.

Partant de là, il a le droit de demander une réparation compensatrice. » Selon la loi burkinabè, précisément l’article 67 du code du travail, la révocation d’un employé est justifiée quand il y a consentement mutuel, cas de force majeure ou faute lourde.

Mais la FBF lors du point de presse animé le mardi 19 juin a révélé qu’en plus des modalités légales en vigueur, le contrat de travail qui la liait à son employé Saboteur contenait des dispositions. L’article 3 du contrat stipule que « ....le contrat pourra être résilié selon les modalités légales en vigueur au Burkina Faso et des dispositions ci-après. Les deux parties conviennent de pouvoir se séparer à tout moment si la collaboration et le climat de travail venaient à se détériorer ».

Et selon le président de la FBF, Seydou Diakité, « quand un employé en vient à dire qu’étant astreint par le devoir de réserve qu’il n’a rien à dire pour l’instant. Mais le jour où il ne sera plus soumis à ce devoir, il parlera et chacun en aura pour son compte, il y a crise de confiance. Le climat n’est plus propice au travail ». Ainsi, la FBF pense qu’elle n’est pas en faute car tout a été défini préalablement.

Les deux parties avaient prévu aussi « qu’En cas de résiliation du contrat par M. Idrissa Malo Traoré avant terme ( ...) M. Drissa Malo Traoré s’engagera à observer un préavis d’un mois. En cas de résiliation du présent contrat avant le terme prévu à l’initiative de la FBF , M. Drissa Malo Traoré percevra une indemnité de rupture de contrat équivalente à un mois de salaire sans les autres avantages ».

Lors de la tentative de réconciliation à l’inspection du travail, la FBF a proposé 4,5 millions représentant le solde du mois en cours pendant lequel Saboteur a été limogé ( 2,5 millions de F CFA) et le mois de préavis sans les autres avantages (2 millions), c’est-à-dire la prime de logement, les frais de téléphone, de carburant... L’ex-coach des Etalons a seulement émargé pour le mois de salaire, se refusant à prendre les 2 millions restants. Dans cette affaire chaque camp pense avoir le droit avec lui. La question importante est de savoir si les dispositions additives inscrites dans le contrat passé entre l’ex-coach des Etalons et la FBF ont force de loi ?

Notre confère L’Indépendant (livraison du mardi 5 juin 2007) croit savoir qu’un employeur n’est pas autorisé à insérer des dispositions dans un contrat autres que ce qui est prévu par la loi. Pour en savoir plus, nous nous sommes rendu à l’Inspection du travail. C’était une sorte de blind test. Nous avons tapé à la porte du bureau d’un des inspecteurs qui a bien voulu nous recevoir. Etant astreint au droit de réserve, nous lui avons posé la question sans faire de rapport avec l’affaire en question.

Il nous dira que les dispositions spécifiques ont force de loi si « elles ont été prises d’accord partie. » Auparavant, nous nous sommes rendu au palais de Justice et avons posé la même question à un avocat. Ce professionnel du droit aussi confirme que ces dispositions sont valables car elles deviennent « une loi entre deux parties. » Sur ce point, apparemment la FBF a une avance. Mais devant le juge, les débats ne seront pas pour autant faciles. Car, il faudra aussi convaincre le tribunal que la sortie de Saboteur sur les antennes de Ouaga FM a pollué le climat.

En plus, Saboteur et son conseil ont une autre charge contre la FBF. Outre « les indemnités pour licenciement abusif » la partie plaignante exige un paiement des frais de location de la voiture qu’elle estime à 25 000 par jour. Il sied de savoir que les termes du contrat prévoient qu’il sera mis à la disposition de l’entraîneur une voiture de fonction. Mais dans la réalité, Saboteur n’a pas bénéficié de cet avantage jusqu’à ce qu’il soit licencié.

A ce sujet, le président Diakité s’explique : « si l’ex-coach des Etalons n’a pas eu de voiture de fonction, c’est à son bon vouloir. Nous avons mis à sa disposition la voiture, celle que Rabier, puis Todorov, puis Simondi ont utilisé pendant leur fonction. En réponse, Saboteur nous a dit qu’il a eu vent que le ministère est sur le point de changer la voiture de fonction de l’entraîneur national.

Il nous a fait comprendre qu’il préférait attendre cette voiture qui est neuve. Effectivement, la voiture est arrivée mais seulement hier lundi 18 juin après lui ! » Le président de la FBF soutiendra que sur ce point, le ministère des Sports et des Loisirs pourra témoigner. Cette affaire est loin d’avoir livré tous ses secrets. Le procès s’annonce chaud ! En tous les cas, force restera à la loi.

Jérémie NION


16e de finale de la Coupe du Faso

Les équipes de 1re division du « Fasofoot » n’ont pas eu de la peine à se défaire des équipes de seconde zone. C’est par exemple le cas de l’EFO et du RCK qui ont respectivement pris le dessus par le score de 6-0 et 5-0 face à l’AS-Finances et Gorom FC.

Cependant, l’ASFB a peiné devant le centre de formation Naba Kango avant de s’imposer aux tirs aux buts 7-6. Le Santos FC qui a du mal à se faire une place dans le championnat, s’est donné à cœur-joie devant la formation des pics du Nahouri à savoir l’US-Pô.


Les résultats complets des 16e de finale

— JCB#RCB : 0-1
— AS-Dermé automobile#BPFC=01
- USO#Olympic system Dédougou : 1-0
- CAS#AS-Koupéla : 0-1
- USY#USCO : 1-0
- CFNK#ASFB : (1-1) 6-7 après tirs aux buts
- Futuro club Ouaga#US-Kaya : 0-1
- AS-Finances#EFO : 0-6
- Bobo sports#USFRAN : 0-1
- Gorom FC#RCK : 0-5
- AS-SONABEL#CJSK : 1-0
- Arrondissement de Do#ASFA-Y : 0-1
- AS Djibone#ASEC-K : 0-1
- Etoile africaine#CFO : 0-1
- USFA#Centre de la FBF : 1-0

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 juin 2007 à 11:27, par Aziz Boulkiemdé En réponse à : > Affaire Saboteur/FBF : L’autre match des Etalons devant le tribunal

    Je remercie les auteurs de cet article. MAIS.....

    Plus vauriens et corrompus que nos journalistes sportifs de la TNB tu meurs.

    Aucune analyse de la situation, aucune tentative de r responsabilisation, tout ce qu’ils savent dire « il faut réorganiser le foot depuis... » Patati patata. Qui n’est pas au courant de ça : ? N’importe quel élève de CE1 sait aujourd’hui qu’il faut organiser même le fasofoot pas « réorganiser ».

    Ce sont eux qui commentent mal les matchs, présentent mal à la télé, sont vilains, etc. L’autre soir Alexis Konkobo a invité Richard Yaméogo au magazine des sports. Aucune analyse, aucune proposition, rien que de la diversion. Et ils sont fiers de se dire journalistes et vouloir faire le malin : vous êtes ridicules ! Si c’est pour manger porc au four avec des petites filles du quartier là ils sont prompts. Nullards de pigistes

    Si vous mangez aussi avec la fédé, faudrait nous le dire. On sait déjà pour les voyages et les bons d’essence. Mais quand même, un d’entre vous aurait pu poser cette question simple ce jour là : est ce que changement d’entraîneur des étalons n’a pas joué sur les résultats. Admettons même que non, mais pourquoi vous avez peur de poser cette question. Ou bien vous avez peur des coups de tête de Diakité ? Bande de lâches !

    Mais là où on ne vous comprend pas, c’est ce que vous avez dit, que chaque fois changer de fédé équivaudrait à un perpétuel recommencement, donc que ce n’était pas la bonne solution. Cela n’est-il pas valable pour les entraîneurs. Cette fédé a plus de 4 ans. Si on la change où est le perpétuel recommencement. Si vous aviez un peu de franchise, vous auriez dit cela quand cette même fédé a limogé saboteur.

    Voila le problème de notre foot, fédé vaurienne, journalistes anciens pigistes vauriens en train de faire les griots mendiants de la fédé, centres de formation pour se sucrer, etc. Après cela, vous voulez que les joueurs soient bons. Les joueurs sont à la fin d’une chaîne et toute la chaîne est pourrie. Il ne faut rien attendre d’eux.

    On n’a qu’à arrêter même de prendre des pigistes à la TNB. Il y a des écoles de journalisme maintenant.

    • Le 22 juin 2007 à 22:30 En réponse à : > Affaire Saboteur/FBF : L’autre match des Etalons devant le tribunal

      Le procès prud’homal de Monsieur Drissa TRAORE à l’encontre de la fédération m’inspire la réflexion suivante :
      25 000 francs CFA par jour (pendant le temps de son contrat) pour avoir utilisé sa propre voiture aux fins servir la cause de notre foot-ball national. Voilà qui révèle le côté peu glorieux et encore bien peu patriotique de notre MALO National.
      Toux ceux qui pensent que la FBF jette de l’argent par la fenêtre en employant des sélectionneurs ont peut-être raison et doivent aussi incriminer les "reveveurs" de cette mâne financière. Cette procédure n’ira pas plus loin que le mois de préavis. En effet, au terme des dispositions de l’article 1134 du Code civil, "les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites". La loi des parties est juridiquement supérieure à la loi tout court, sauf si elle est contraire aux dispositions légale d’ordre public. M. TRAORE ne craint pas de poursuivre la FBF pour 50 000 000 francs CFA ? Bon courage mes frères burkinabé pour la décense et la pudeur !!!. Ange, France.

      • Le 24 juin 2007 à 21:24, par Binona Dabire En réponse à : > Affaire Saboteur/FBF : L’autre match des Etalons devant le tribunal

        M/Mme Ange,
        A votre place je ne conclurais pas aussi vite avant meme d’avoir demontre quoi que ce soit. A vous entendre, vous etes des milieux bien informes de la FBF puisque vous citez avec assurance les textes tout en nous situant comment le proces fera plouf. J’espere que vous monterez au creneau pour reconnaitre votre mauvaise evaluation de la situation en cas de victoire de Saboteur ? Moi je vous le reconnaitrai si vous avez raison. En plus, je trouve votre conclusion syllogistique assez peu murie et, par dessus le marche, peu Angelique. Neanmoins je vous comprends puisq’il me semble que votre objectif est simplement de dire (sans prouver) que Saboteur est peu patriote. Cher(e) Ange, vous vous trompez. Si votre intention est de denigrer Saboteur, vous avez rate. Parce que seul(e) vous et les apatrides de la FBF - qui se battent journalierement a ce que notre foot stagne- croyez toujours a ces myopies diffamatoires. Saboteur est un grand Patriote, et le simple fait qu’il ait accepte de revenir a la tete des etalons est suffiant. Le simple fait qu’il ait dit non au milieu de ces pecheurs en eau trouble, au risque de son poste en dit long. Ces gros lards de la Fede qui s’epaississent chaque jour que Dieu fait au grand dam du succes de notre foot ont essaye, mais vainement de convaincre le public patriote du Burkina, sauf bien sur quelques uns qui n’ont encore rien compris, ou qui criallaillent pcq’ils/elles ont de bonnes raisons de le faire. Etre patriote ne signifie pas renoncer a ses droits et il faut que vous le comprenez. Malgre votre haine pour Saboteur, reconnaissez (au cas ou votre sejour en France vous aurait coupe(e) des realites burkinabe) que la location minimale d’un vehicule au Ouaga c’est 25,000f. reconnaissez aussi que si saboteur etait Blanc comme ceux chez qui vous vivez (ou vous au cas ou vous le seriez)
        il ne serait venu a Ouaga s’acheter une voiture pour faire son boulot. On lui aurait attribuer une voiture d’une qualite superieure. Saboteur a utlise la voiture familiale, empechant les membres de sa famille d’en profiter tres souvent. A moins de porter des lunettes deformantes ou d’etre de tres mauvaise foi, je ne parlerai pas de la haine contre lui que vous semblez masquer difficilement, vous devez reconnaitre que c’est signe de patriotisme. Le Compatriote Me Kere de Nancy a dit une chose dont peut-etre pour une fois tout le monde reconnaitra la sagesse : "et si on evitait d’attaquer la personne, mais plutot les idees ?". Vous etes en France la-bas, est-ce que vous avez envoye une voiture pour aider a l’operation Bayiri en 2002 ? Non. est-ce a dire que vous etes apatride ? Non. Peut-tre meme que vous avez contribue a L’Operation Bayiri, mais acceptons que la plus belle fille ne puisse offrir que ce qu’elle a. Nous vivons dans une societe moderne ou il ya des entites bien determinees qui doivent realiser certaines taches. Saboteur reclame les 25,000/j pour la voiture pcq de toute facon, les membres de la fede vont faire de fausses factures et manger ces sous. Et peut-etre que certains membres commencent a panique pcq’ayant deja depense ces sommes mal acquises. Mon frere/ma soeur, vous ne semblez pas beaucoup connaitre de la politicaillerie burkinabe. Saboteur est un flic, un commissaire emerite aux qualites exceptionnelles, un docteur en crinminologie, un entraineur de premiere classe aux qualites morales incomparables. Ce sont des gens comme vous qui sans peut-etre en avoir l’intention allume certains feux inutiles. Vous semblez intelligent(e) et je vois un peu de cynisme en votre message, a moins que vious confondiez la FBf au BF. La FBF actuelle est tres apatride, et seuls ceux qui mange dans ca actuellement s’y accroche.Moi je ne l’apprecie pas a cause de leur gaffe et leur insouciance, et la decu je n’enleve pas une virgule, pour reprendre les termes du frere Kere, dans sa relation avec Saboteur. En plus, si Saboteur est apatride en reclamant son argent, alors tous ceux qui ont critique la FBF dans sa gouvernance honteuse le sont egalement, non ? Ne confondons pas les mulets aux anes, qd bien a y regarder de loins il y a de fortes ressemblances. un contrat en est un, et Saboteur a le droit le reclamer meme 1 centime a son employeur si celui-ci lui doit. Doit-on incrimer les employes de Kanozoe pour avoir poursuivi ce vaillant homme aux oeuvres si dix mille fois utiles ? Alors, cher (e)frere/soeur tout en esperant n’avoir pas attaquer votre personne mais seulement vos idees, je vous souhaite de bien vous porter.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre