LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Programme d’appui aux filières agrosylvopastorales : Les acteurs privilégient les programmes intérimaires

Publié le vendredi 22 juin 2007 à 07h29min

PARTAGER :                          

Une mission de supervision du Programme d’appui aux filières Agrosylvopastorales (PAFASP) a été conjointement conduite par le gouvernement burkinabè et la Banque mondiale du 4 au 15 juin 2007. Le compte rendu a été fait à la presse vendredi 15 juin 2007 au cours d’une conférence de presse.

Le Programme d’appui aux filières agrosylvopastorales (PAFASP) est fonctionnel depuis janvier 2007. Il est prévu s’étaler sur une période de six (6) ans (2007-2012) et va coûter la bagatelle de 46 milliards de FCFA. Initié par le gouvernement du Burkina Faso avec l’appui de la Banque mondiale, l’accord de financement y relatif prévoyait l’envoi d’une mission de supervision conjointe six mois après l’entrée en vigueur du projet. C’est ce qui vient d’avoir lieu du 4 au 15 juin 2007.

La mission a regroupé des représentants de la Banque mondiale et des représentants de la partie burkinabè issus notamment du ministère de tutelle (celui de l’Agriculture), du coordonnateur du PAFASP, Atamana B. Dabiré, des spécialistes des filières agricoles et animales. La mission avait pour objectif de faire le point sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre du projet depuis son lancement. De manière spécifique, les missionnaires ont analysé la mise en place des structures et instruments de mise en œuvre du projet, revu l’exécution financière, la passation des marchés.

Ils ont également passé en revue l’état d’avancement de la mise en œuvre du Programme intérimaire pour l’irrigation ainsi que celui de la filière mangue et les actions engagées pour le démarrage d’activités des filières viande/bétail et oignon. Pour le chef de mission côté Banque mondiale, Abdoulaye Touré, la mission n’a pas manqué d’évoquer l’aspect accès aux marchés. Après les constats et les conclusions et conformément à l’objectif premier du projet qui est d’assurer une croissance économique et de réduire la pauvreté, les missionnaires ont fait des recommandations.

Ainsi, pour ce qui est du Programme intérimaire mangue, il a été recommandé au regard de l’augmentation notable de la demande, de réaliser un bilan de la campagne actuelle avec tous les acteurs afin de tirer les leçons du mécanisme de financement en vue de son institutionnalisation, de poursuivre l’appui au processus de certification EUREGAP, d’élaborer et de mettre en œuvre un programme d’amélioration de la productivité des vergers actuels basé sur la diffusion des technologies simples. S’agissent de la filière bétail/viande et volaille locale, il s’agit principalement de booster l’exportation de la viande en écoulant 500 tonnes de viande par an sur les marchés ivoirien et ghanéen.

Pour ce faire, il est prévu dans ces deux pays, des missions commerciales pour approfondir la connaissance des marchés. Les activités prévues portent sur la formation du personnel des abattoirs, l’assainissement de l’environnement de l’abattoir de Ouagadougou, l’amélioration de la qualité de la viande par la mise en place de kiosques pilotes et de boucheries modernes.

A l’issue de l’analyse de toutes les filières concernées, les membres de la mission ont décidé d’appuyer les réflexions pour la mise en place de programmes intérimaires pour elles toutes, avec des recommandations. Les acteurs des filières mangues, oignon, bétail/viande et petite irrigation se sont fixés des résultats à atteindre dans les douze (12) prochains mois.

Ismaël BICABA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)