LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Paga teint naturel : "La plus belle femme est celle qui garde son teint naturel"

Publié le jeudi 21 juin 2007 à 07h52min

PARTAGER :                          

Miss Paga teint naturel 2006

Afin de sensibiliser les femmes à garder leur teint naturel, la radio Gambidi a organisé, le 14 juin dernier, une cérémonie de remise d’un lot de vêtements à la dizaine de filles finalistes du concours de beauté "Miss paga (femmes en mooré) teint naturel". C’était en présence de la marraine, la députée Fatou Diendéré.

Au cours de cette prestigieuse cérémonie, cette dizaine de filles a eu droit à un lot de robes chacune. Cette remise intervient après le concours de "Miss paga teint naturel" qui se déroule depuis le 3 février 2007. C’est Mlle Laeticia Woba qui a été finalement couronnée à la tête de ces 10 lauréates. En ce qui concerne leurs activités pour ces vacances scolaires, Laeticia confiera qu’avec ses coéquipières et en compagnie de leur marraine, Mme Diendéré, leur stratégie de lutte consistera à animer des conférences-débats dans les lycées et collèges, à l’Université Saint-Thomas d’Aquin et aussi dans les 13 régions du pays.

Tout en encourageant ces ambassadrices à poursuivre la lutte contre la dépigmentation de la peau, le promoteur de la peau naturelle, le Pr Jean-Pierre Guingané, a laissé entendre qu’il s’agit d’une lutte de longue haleine, surtout que la dépigmentation de la peau est devenue un problème de santé publique.

Pour lui, de nos jours, plus de la moitié de la gent féminine s’adonne à cette pratique qui prend de l’ampleur ; et toujours selon le promoteur Guingané, "le pire est qu’il y a des hommes qui le font, et certains encouragent même leurs femmes à le faire, à l’aide de pommades ou de produits nocifs ou de l’acide. Pourtant, nous ne trouvons pas belles toutes ces femmes qui se sont dépigmentées", a-t-il déclaré.

Enchaînant, la marraine de ces ambassadrices dira que les femmes se dépigmentent parce que selon leurs dires, beaucoup d’hommes aiment ou apprécient les femmes de teint clair. Pourtant, ces "produits éclaircissants" qui inondent le marché, peuvent les conduire au cancer ou même à la mort. "Nous allons avec mes filleules nous battre pour que nos mamans, nos sœurs et nos filles cessent cette pratique", a-t-elle martelé.

Pour elle, la lutte est laborieuse, mais des lueurs d’espoir pointent déjà à l’horizon avec l’aide et le soutien de certains partenaires qui désirent les accompagner dans ce combat ; il s’agit notamment du ministère de la Santé, du MEBA, du MESSRS, de la Promotion de la femme, des Droits humains, de l’Action sociale. Elle n’a pas manqué de saluer le Conseil supérieur de la communication, qui a censuré la publicité des produits éclaircissants sur les antennes de la télé. Toujours selon elle, la vie chère ou la mondialisation ne doivent pas amener des gens à se brûler la peau.

Tout en appelant la presse à sensibiliser les uns et les autres, elle a lancé un cri du cœur à toutes ses sœurs africaines pour qu’elles abandonnent cette pratique. D’ici là, certains hommes seront primés pour avoir encouragé leur épouse à garder son teint intact. En outre, les jours à venir, dans ses questions orales, elle demandera au ministre du Commerce de réglementer le commerce de ces produits dits de "beauté".

Marie Grégoire Sirima

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 juin 2007 à 09:51 En réponse à : > Paga teint naturel : "La plus belle femme est celle qui garde son teint naturel"

    Vivement que cela porte fruit !! Car même dans certains pays de l’Asie (Korée, Taiwan) les filles se depigmentent partout aussi et c’est meme une pratique encouragée par la societé. En plus là-bas, elles se prtotègent à longueur de journée contre...le soleil pour ne pas jaunir ou etre bronzée !! Toujours les hommes qui veulent leur femmes claires..C’est une maladie quand même !!
    Il faut que les burkinabés comprennent que c’est pas teint clair qui fait la beauté, surtout le teint "creé" de toute pièce, cela enlaidit et finit toujours par des maladies de peau terribles !! Si nous ne sommes pas fier de ce que nous sommes, alors ne soyons pas choqués que les autres nous voient "très bas" et inferieur à eux !! On devrait voter une loi qui condamne les filles qui s’adonnent à cette "pratique de la honte" qui va à l’encontre même de la recherche identitaire africaine !!!

    • Le 21 juin 2007 à 15:28, par USA En réponse à : > Paga teint naturel : "La plus belle femme est celle qui garde son teint naturel"

      MERCI !!!! Bon courage au Pr Guingané, Fatou Diendere pour cette fantastique initiative.
      La beauté en fait ce n’est pas l’apparence mes soeurs !!!, c’est l’interieur d’une personne, qui on est au fond , belle a l’interieur. Moi je vis dans un pays ou on trouve des milliers de "bons" produits eclaircissants a tous les coins de rues , magasins etc...
      mais je ne changerai jamais ce que Dieu m’a donne pour un homme. Si c’est pour cela que je n’aurai pas de mari, tant pis !!! Alors, gardez votre peau saine, et ne la detruisez pas pour un homme. Cherchez surtout a embellir votre interieur au llieu de detruire votre exterieur !!!

  • Le 21 juin 2007 à 13:05 En réponse à : > Paga teint naturel : "La plus belle femme est celle qui garde son teint naturel"

    Chapeau à la Radio Gambidi, à l’Espace Gambidi, et par la même occasion au Pr Guingané pour cette initiative...Bon courage et bon vent !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique