LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Conférence internationale de l’ACAME : Les maladies prioritaires au cœur des préoccupations

Publié le jeudi 21 juin 2007 à 07h29min

PARTAGER :                          

L’Association africaine des centrales d’achat des médicaments essentiels (ACAME) a organisé à Ouagadougou le 19 juin 2007, une conférence internationale sur "le rôle des centrales d’achat dans l’approvisionnement des programmes de lutte contre les maladies prioritaires".

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre d’Etat, ministre de la Santé du Burkina, Alain B. Yoda.

L’une des missions essentielles des centrales d’achat est d’œuvrer à l’approvisionnement, au stockage et à la distribution de médicaments prioritaires à l’intérieur de chaque pays. Malheureusement, certaines d’entre elles sont mises à l’écart et sont supplantées par des agences de l’ONU ou par des ONG occidentales. Cette situation a fait l’objet, en décembre 2006 à Dakar, d’une déclaration dite "Déclaration de Dakar" dans laquelle les premiers responsables des centrales ont lancé un appel solennel à leurs autorités de tutelle, aux partenaires au développement sanitaire et aux bailleurs de fonds.

La rencontre de Ouagadougou devra permettre d’optimiser le partenariat entre les bailleurs et les dix-neuf centrales d’achat que compte l’ACAME, en conformité avec les principes de base de développement axés sur le renforcement des capacités locales et la pérennisation des systèmes nationaux d’approvisionnement.

Il s’agira également pour la soixantaine de participants d’échanger sur les différentes expériences et de discuter de la problématique de l’approvisionnement des programmes de lutte contre les trois maladies prioritaires en médicaments, à savoir des antirétroviraux (ARV), de nouveaux antipaludiques à base d’artrémisine (ACT) et des antituberculeux. En outre, les grandes lignes du plan stratégique de développement des centrales ainsi que les meilleures manières d’appuyer sa mise en œuvre et l’implication des partenaires seront débattues au cours de cette conférence.

En marge des travaux, les directeurs généraux des dix-neuf centrales se sont retrouvés pour examiner les bilans et rapports d’activités de leur association. A l’issue de la rencontre, les décisions prises permettront sans doute de rendre encore plus accessibles les médicaments essentiels dans un contexte africain marqué par la pauvreté des populations qui se généralise de plus en plus. Adama Ouédraogo Damiss


L’ACAME en bref

L’ACAME regroupe actuellement une vingtaine de centrales d’achat nationales réparties en Afrique de l’Ouest, en Afrique centrale, dans la région des Grands Lacs et dans l’océan Indien. Elle se fixe pour objectifs, entre autres, la régularité et la sécurité de l’approvisionnement en médicaments essentiels de qualité à des prix accessibles pour les populations africaines.

L’Association œuvre également à la défense et à la promotion des intérêts de ses membres, à l’échange d’expériences et à l’appui à la création de centrales dans les pays qui n’en disposent pas encore. L’ACAME a une présidence tournante qui échoit actuellement au Tchad et un Secrétariat permanent assuré par la centrale d’achat du Burkina Faso.

A.O.D.

Source : Communiqué de presse de la Conférence internationale de l’ACAME

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)