LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Le Port autonome de Lomé à la conquête des opérateurs économiques bobolais

Publié le vendredi 7 mai 2004 à 09h27min

PARTAGER :                          

Une délégation de hauts responsables du Port autonome de Lomé en tournée dans les pays sahéliens de la sous-région était à Bobo-Dioulasso le 6 mai 2004. Elle a eu à rencontrer les opérateurs économiques de la ville de Sya.

La mission togolaise était composée de près d’une dizaine de personnes dont le conseiller du directeur général du Port Michel Mawape Vovor (chef de mission) représentant le directeur général du Port autonome, le représentant résident au Burkina du Port, et le représentant du Conseil national des chargeurs du Togo. C’est une offensive du Port autonome de Lomé destinée à fidéliser ses clients dont l’apport ces derniers temps a permis un plus au fret additionnel de 15%.

De 374 000 tonnes, le fret est passé à 702 000 tonnes en fin 2003, cela en raison de la crise ivoirienne qui a ouvert Lomé comme une destination nouvelle des opérateurs. C’est pour le Togo un acquis positif dans la mesure où ce pays depuis un certain temps s’est vu suspendre du carnet des aides internationales européennes.

"Nous voulons vous rassurer que nous ne voulons plus nous séparer de vous" a dit d’entrée le représentant du directeur général du Port Michel M. Vovor aux opérateurs économiques au nombre d’une trentaine. Et parmi eux, des délégués ou responsables d’institutions de développement au plan local. La rencontre était présidée par le président de la chambre de commerce de Bobo-Dioulasso, M. Barro Djanguinaba.

A l’ordre du jour de cette importante rencontre, la présentation du Port autonome de Lomé, ses infrastructures, le dispositif technique qui font sa particularité, ainsi que les projets envisagés pour le rendre plus compétitif. Entre autres dispositions en projet, la possibilité d’extension du délai de franchise pour les containers des pays du Sahel, l’installation au port d’une station-service carburant avec des tarifs réduits à 50%, la construction d’une aire de stationnement pour les camions en vue de faciliter les rotations, l’instauration au guichet unique pour toutes les opérations portuaires d’import-export, un système d’assistance aux camionneurs et de dépannage.

L’intervention du chef de mission a été suivie de questions de la part des opérateurs de Bobo. Elles ont porté sur la rotation des camions (devenus plus nombreux), les délais de franchise, le système de la manutention désormais privatisé, le délai de validité du ticket de stationnement, etc.

Jean Luc BONKIAN
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique