LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

CILSS : De bonnes perspectives agricoles

Publié le mercredi 20 juin 2007 à 07h21min

PARTAGER :                          

Nous avons reçu du Comité permanent inter-Etats de lutte contre la sécheresse du Sahel (CILSS), l’avis suivant sur la situation agricole et alimentaire au Sahel et en Afrique de l’Ouest au 15 juin 2007. On lira également un communiqué de presse sur la prévision saisonnière des pluies, valable pour la période de juillet-août-septembre 2007 en Afrique de l’Ouest, au Tchad et au Cameroun.

(Ouagadougou 18 juin 2007. CILSS/SE/UAM-CID), le dispositif régional de prévention et de gestion des crises alimentaires (PREGEC) au Sahel et en Afrique de l’Ouest, piloté par le Comité permanent inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS), a tenu sa réunion ordinaire de début de campagne agricole, du 13 au 15 juin 2007 à Bamako (Mali). Cette rencontre a dégagé les conclusions suivantes :

Les bonnes productions céréalières observées dans la plupart des pays de la région au cours des deux dernières campagnes agricoles (2005/2006 et 2006/2007) ont provoqué une chute des prix. Ceux-ci sont inférieurs à leur niveau de 2006 et à la moyenne des cinq dernières années.

Ces niveaux bas des prix favorisent un meilleur accès aux denrées, mais soulèvent tout de même la question de la rémunération des producteurs et la durabilité des productions. Pour ce qui est du bétail, il ressort que les prix de vente des animaux continuent d’augmenter sur les marchés sahéliens principalement en raison de la forte croissance de la demande des pays côtiers.

Présentement, il n’y a pas de risque de crise alimentaire généralisée en vue. Les difficultés locales pourront être jugulées grâce aux stratégies d’adaptation des populations et aux actions d’atténuation en cours enclenchées par les gouvernements et les partenaires au développement.

La prévision saisonnière au Sahel et en Afrique de l’Ouest (PRESAO) pour la période juillet-août-septembre 2007 présente une situation globalement humide pour toute la zone sahélienne. Elle sera normale à déficitaire dans les pays du Golfe de Guinée. Il est fort probable que les dates de semis soient équivalentes à la normale (1971 -2000).

Compte tenu des tendances de la présente campagne agricole et sous réserve que les prévisions saisonnières et climatologiques se confirment avec les mises à jour régulières, on s’attend à de bonnes perspectives agricoles.

Par contre, le dispositif de suivi de la campagne agricole dans les pays du CILSS révèle actuellement des difficultés relatives à l’insuffisance des ressources humaines et financières.

Ceci pourrait influer négativement sur le suivi de la campagne agricole en cours.

En conséquence, le dispositif PREGEC lance un appel : Aux pays de :
- mettre en place à temps les intrants agricoles ;
- financer l’enquête agricole ;
- assurer un bon suivi de la campagne agricole.

Aux partenaires de :
- accompagner le CILSS et les pays du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest dans leurs efforts de suivi de la campagne agricole (à travers notamment l’enquête agricole) et l’extension du dispositif PREGEC à l’ensemble des pays de la CEDEAO.
- renforcer les capacités techniques et financières du CILSS pour la mise en place du bilan alimentaire ainsi que l’application du Cadre Harmonisé d’analyse et d’identification des zones à risques et populations vulnérables.

La prévision saisonnière des pluies a été élaborée à Niamey (Niger) au siège du Centre africain pour les Applications de la météorologie au développement (ACMAD) le 29 mai 2007 et est valable pour la période de juillet à septembre 2007 sur l’Afrique de l’Ouest, le Tchad et le Cameroun. Cette élaboration de la prévision a tenu compte de l’état actuel des océans, leurs évolutions et leurs impacts sur le climat régional.

• Au niveau des échelles temporelles interannuelles, la variabilité de la température dans le Pacifique tropical (El Nino/La Nina), l’Atlantique tropical et la partie tropicale de l’océan Indien influence les pluies de la période juillet-août-septembre sur l’Afrique de l’Ouest et en particulier la bande Sahélienne.

• Un refroidissement significatif des eaux du Pacifique équatorial est observé depuis mars 2007 et selon les estimations de plusieurs modèles, suivis et prévisions, ce refroidissement devrait persister durant les mois à venir. Cette situation est favorable à une saison juillet-août-septembre 2007 souvent humide au Sahel.

• Dans le Golfe de Guinée, un réchauffement de la surface de la mer est observé. Mais concernant l’évolution sur cette partie de l’Atlantique tropicale au large des côtes africaines, la majorité des modèles prévoient des conditions neutres ou la persistance du réchauffement aussi bien sur l’Atlantique tropical nord-est que l’Atlantique équatorial. Le réchauffement sur le nord-est de l’Atlantique tropical est souvent favorable à un Sahel ouest humide.

• Un réchauffement des eaux persiste depuis mars 2007 aux larges des côtes est africaines de l’Océan Indien. Les estimations des modèles des Centres mondiaux prévoient la persistance de ce réchauffement dans la partie tropicale de l’Océan Indien au large des côtes est africaines. Cette configuration est souvent favorable à une saison humide sur le Sahel est.

Les prévisions figurant sur la carte jointe représentent, à l’étape actuelle, une estimation consensuelle des impacts des différents comportements des Océans sur le régime des précipitations régionales. Cette prévision sera mise à jour au cours des prochaines semaines, avec les nouvelles observations de température de la mer.

L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)