LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Enseignement technique et professionnel : Maxime Somé désormais aux commandes

Publié le mercredi 20 juin 2007 à 08h13min

PARTAGER :                          

Maxime Somé

Le nouveau ministre délégué chargé de l’Enseignement technique et professionnel, Maxime Somé, a été officiellement installé dans ses fonctions, le mardi 19 juin 2007, en remplacement de Hyppolite Ouédraogo.

Après 16 mois passés à la tête du département chargé de l’Enseignement technique et professionnel, Hyppolite Ouédraogo a passé le témoin à Maxime Somé. La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique, Joseph Paré.

Pour M. Ouédraogo, son passage à la tête de ce département ministériel a été pour lui, une véritable école de partage d’expériences, de solidarité et de fraternité. Avec un personnel réduit, des moyens limités mais une ferme détermination et une disponibilité sans faille, a rappelé M. Ouédraogo, ses collaborateurs et lui se sont investis en vue de l’atteinte des objectifs contenus dans la lettre de mission à eux confiée. "Tout n’a pas été réalisé loin s’en faut, mais beaucoup de choses ont été accomplies", a déclaré le ministre sortant.

Il a cité au nombre des acquis, l’effectivité du document de politique nationale en matière d’enseignement technique et professionnel et le financement y relatif. M. Ouédraogo a également fait cas de la signature de la convention du projet d’appui à la formation professionnelle élémentaire et la prochaine exécution du "projet chinois". Il a regretté la lourdeur des procédures administratives qui n’ont pas permis l’électrification des lycées professionnels.

Tout compte fait, M. Ouédraogo juge ce bilan positif. Il a souhaité beaucoup de courage à son successeur et a invité ses anciens collaborateurs à lui apporter un soutien loyal et sans calcul. Le ministre en charge de l’Enseignement secondaire, Joseph Paré, a demandé au sortant, devenu député, de défendre la cause de l’éducation à l’hémicycle.

Le ministre rentrant, Maxime Somé, a salué l’œuvre de son prédécesseur et s’engage à exécuter la parcelle de responsabilité qui lui est destinée, dans la lettre de mission du ministre des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique. Le nouveau ministre délégué chargé de l’Enseignement technique et professionnel est docteur d’Etat es lettres et enseignant de profession.

Assétou BADOH

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 juin 2007 à 10:27 En réponse à : > Enseignement technique et professionnel : Maxime Somé désormais aux commandes

    Nous esperons bien que celui là fera mieux que ces predecesseurs. Si c’est pour venir visiter les services et etablissement sous sa coupe et inaugurer des infrastructures c’est mieux q’il retourne des ses universités ou il enseignait. L ’enseignement Technique a besoin de quelqu’un qui connait bien les problèmes et qui peut prendre des decisions courageuses afin de permettre son envol.
    Sinon un litteraire pour gerer des questions d’ordre technique et professionnel, j’ose croire, mais comme c’est pas le critère de reussite attendons de voir !!!!

    • Le 20 juin 2007 à 19:53 En réponse à : > Enseignement technique et professionnel : Maxime Somé désormais aux commandes

      Mon frere, excusez moi mais vous ne semblez pas avoir une claire comprehension du management, sauf ce que l’enseignement colonial de votre chere France vous a leguee . En effet, la mauvaise definition de la literature de l’ecole coloniale et post-coloniale dans nos anciens pays colonises fait que meme des gens apparemment erudits prennent la literaure pour du rien. En fait, celui que vous appele litteraire est appele ailleurs specialistes des sciences-Humanistes ou des humanites, C’est a-dire des questions humanies. Ainsi defini, le litteraire comprend tout ou est sense s’etre ainsi outille pour gerer les choses concernant les humains. Alors, dans cette lancee, M. SOme n’a pas a se deranger ou a s’inquieter. En plus, il y a ce qu’on appelle conseiller technique pour orienter la gouvernance du departement dans ses aspects les plus techniques. Pour vous prendre au mot, Yero Boli (ministre defense) est-il officier ? Christophe Dabire, Alain Yoda, Pierre Tapsoba sontils Medecins ? Ils ont pourtant diriger le ministere de la sante, non ? Gilbert est juruste, pourtant il a dirige le Ministere de l’action sociale, et actuellement celui des transports, non ? Peux direz vous que son droit lui sert, ou que Christophe, Yoda, Tapsoba ont fait des disciplines scientiques, les placant pretendument au dessus des litteraires, non. Ca c’est une grande lacune que seuls ceux qui se croyent homme de sciences et qui n’ont jamais lu un roman au-dela de la page 10 traine avec eux. La litterature, puisque j’en suis specialiste, en plus de ma formation en sciences sociales, est une des disciplines les plus completes et les plus complexes. Que le soi-diant scientifique, indigne de ce nom essaie, il/elle vera qu’il fera plouf. Vous dirai aussi que Decartes etait literaire, non puiq’au Faso, la ou il n’ya pas X+Y, on est dans la litterature, et puis que Descartes est philosophe. Les esprits les plus mathematiques detecetent en les litteraires une matimatisation de la pensee, de son organisation et surtout de son expression. Il est tant que les soi-dianst intello (malheureux tres peu intellectuel dans la vie) se forment en lisant et en s’efforcant de comprendre ce que c’est qu’un roman, piece de theatre, poeme. C’est faire preuve de betise que de dire par exemple : "comment peut-on lire tout ce livre ou il n’y a pas seulement une equation. C’est vraiment bete, pcq’il ya 1000 et une equation dans les romans, seulement ce n’est pas sous forme d’X ou Y qui sont les elements de l’esoterisme de la mathematique.
      Vous auriez pu mieux formuler votre inquietude en axant sur le leadership de M. Some. A t-il la force, le leadership et le sens du management pour diriger son departement ? Je dirai oui, a priori. En plus, il n’est dit nulle part que M. Some vient d’une universite. Alors je dirai avec reserve qu’il est peut-etre enseiugnant de lycee. Mais comme au faso on kinimise les enseignants de lycee qu’on prend pour des moins que rien, le qualificatif homme de lettre est vraiment bien. Sachez que le prof de francais de votre fils ou neveu est enseignant de lettre, c’est une question de terminologie, puisqu’on prefere etre tehnicien de surface (balayeur de rue) que instituteur, qd bien il faut un niveau plus eleve pour etre instit. Je ne le dis pas pour denigrer le Dr Some, qu’il enseigne au lycee en France n’est certainement pas un handicap s’il a du leadership, et s’il est creatif, du reste je suis aussi enseignant de lettres au lycee aussi,Merci.

      • Le 21 juin 2007 à 16:38 En réponse à : > Enseignement technique et professionnel : Maxime Somé désormais aux commandes

        Il est dit que Mr maxime enseigne à l’université paris 10 et université de Koudougou. Mr le litteraire...

        • Le 21 juin 2007 à 19:25 En réponse à : > Enseignement technique et professionnel : Maxime Somé désormais aux commandes

          Okay, Excusez ma lacune, tout en esperant que vous reconnaitrez la votre.C’est vrai que le silence des personnes suffisantes, qui croyent que le simple fait d’avoir un diplome en sciences fait d’eux des scientifiques, est signe de mea culpa. Ailleurs quand on a failli on le reconnait et on s’amande. A propos, pour votre enseigne, je suis tres fier d’etre Litteraire et enseignant surtout, Je me sens si equilibre, au moins mentalement. En plus, corrigez vous mon ignorance ou me rappelez-vous mon profil ? Bonne journee.

          • Le 25 juin 2007 à 12:38 En réponse à : > Enseignement technique et professionnel : Maxime Somé désormais aux commandes

            On ne met pas en cause le fait que vous soyez litteraire. Tant mieux que vous faites pas partis de ceux qui le sont mentalement deséquilibré et je vous felicite. Rappelez vous qu’il y a des gens qui croient aussi que le simple fait d’avoir lu bcp de livres, ou avoir quelques bouquins dans ses rayons à la maison ou etre ensiegnant fait d’eux des "litteraires".
            Mais si vous faites l’exception tant mieux encore. si cela peut vous rassurez et vous excitez moins encore !!! merci

            • Le 29 juin 2007 à 22:32 En réponse à : > Enseignement technique et professionnel : Maxime Somé désormais aux commandes

              Il faut dire qd meme que le fait d’avoir lu bcp de livres, si ca ne constitue pas ce que l’ on appelle litteraire, ca y contribue grandement tout de meme. Qu’est-ce qu’ 1 litteraire qui n’aurait pas lu bcp de livres ou qui n’aurait pas bcp de livres avec lui ? Quelquefois, je suis deboussole par les debats inutiles ou des gens qui ne s’ y connaissent pas veulent faire autorite, par l’ argument de la force.
              Sinon Maxime Some est bien un litteraire. Il a publie plusieurs livres dont un ou deux ont ete primes. Il a un doctorat en linguistique et un doctorat en lettres qu’ il a eu un 2003 a Dakar et il est prof de lycee de son etat. Que ce soit dans un lycee ou dans une universite, n’a aucune espece d’ importance pour moi. Il y a par exemple des instituteurs qui nous ont apportes bien plus que des professeurs d’ universite. Il est vrai que 2 doctorats ne me mystifient pas personnellement puisque meme avec un seul doctorat on ne peut pretendre maitriser un domaine qui est si vaste. Avoir un doctorat en histoire midievale par ex. est deja beaucoup de travail pour s’affirmer comme sommite. S’ il faut en rajouter un doctorat en sociologie, chose relativement facilement a faire, surtout si c’est le doctorat francais ou l’etudiant ne prend que 3 cours d’ un semestre, apres la maitrise, ils appellent ca seminaire et ensuite c’est la collecte des donnees sur le terrain, on ne peut exceller dans les deux domaines car c’est par la recherche et les publications apres la soutenance que l’ on fait la preuve de son doctorat. Je connais un monsieur qui est docteur en philosophie de l’education et qui cherche un autre doctorat en droit. Je lui ai fait part de la vacuite sinon de la vanite de l’ entreprise car cela n’avance pas forcement la science sauf l’ego, chose tres personnelle. Dans tous les cas, au Burkina d’aujourd’ hui le probleme n’est pas celui des diplomes. Je le dis sans complexe d’autant plus que moi- meme detient un doctorat vieux de 4 ans. Donc je ne le dis pas par depit. Mais a regarder comment nous intellectuels nous nopus prostituons pour le pouvoir, je suis tres sceptique qd au succes de Maxime Some. Il nous souvient qu’ il a trompe des villageois Conseillers de l’ ADF a Bapla pour qu’il supporte le cdp en les obligeant a signer un soit-disant papier de demission qu’ il a presente comme une adhesion a un projet de financement par des francais. De ce point de vue, il ne me parait pas intellectuellemnt honnete, toute chose si importante chez un aspirant chercheur. Personnellement, je ne m’attends pas a grand chose de ce monsieur, mais pas parce qu’ il serait homme de lettres ou tout ce que vous voulez. Il a montre qu’ il aime un peu le pouvoir, et qu’ il est pret a s’abaisser assez bas pour atteindre ses objectifs. MEME si cela voudrait dire tuer la democratie decentralisee. Ailleurs, plus personne ne lui aurait fait confiance. Mais c’est ainsi l’ Afrique ou les intelllectuels qui devraient renforcer la democratie jouent au meme jeu que les politiciens de la rue, quitte a se faire rattrapper par un passe qui est tetu..

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique