LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina # Tanzanie : Déception des joueurs

Publié le mardi 19 juin 2007 à 07h32min

PARTAGER :                          

A l’issue du match Burkina#Tanzanie (0-1), comptant pour les éliminatoires de la CAN Ghana 2008, un calme plat régnait dans les vestiaires des Etalons. Chacun méditait, et l’ambiance n’était pas aux discours. Malgré la grosse déception qui se lisait sur les visages, nous avons pu arracher quelques mots à des joueurs.

Moumouni Dagano (attaquant et capitaine) : "Nous sommes tous déçus ce soir mais nous avions l’impression de jouer contre notre propre public, et cela devient difficile à digérer. La vie continue, et il faut oublier ça le plus vite possible. Il y a des moments où rien ne marche et la chance ne nous a pas souri comme lors des deux derniers matchs face au Mozambique et au Mali (match amical).

Avant ce match face à la Tanzanie, nous savions que l’erreur était interdite, mais voilà que nous ne serons pas pour une 2e fois consécutive à une CAN, et c’est vraiment dommage. Je mets cette défaite sur le compte de tout le monde, à commencer par nous-mêmes et le public qui a été dur à notre endroit."

Abdoulaye Cissé (attaquant) : "C’est vrai que nous avons bien entamé le match, mais, au fur et à mesure qu’il se déroulait, nous n’arrivions pas à concrétiser nos occasions de but, et, finalement, l’adversaire gagnait en confiance. Nous sommes déçus, mais, comme on le dit souvent, c’est dans la douleur qu’une équipe se construit.

Qu’on laisse l’entraîneur se concentrer sur un groupe pour travailler, afin d’obtenir de bons résultats demain. Nous étions tous conscients que ce match était très important pour la qualification, mais, en football, si vous n’arrivez pas à marquer alors que vous avez de nombreuses occasions, votre adversaire se met en confiance et réussit à concrétiser la seule occasion qu’il a. Sinon, nous avons fait le maximum."

Jonathan Pitroipa (milieu offensif) : "Nous sommes vraiment désolés et nous tenons à nous excuser vis-à-vis du public. Nous nous sommes battus dès le début du match, mais, par la suite, nous avons craqué et encaissé un but. Je ne sais pas ce qui n’a pas marché mais, après le carton rouge reçu par Moussa Ouattara, nous ne sommes plus rentrés dans le match. Nous avions tendance à attendre, ce qui a fait que nous avons encaissé un but, et cela a pesé sur nous.

En 1re mi-temps, je me sentais bien, mais, au cours de la 2e période, je n’étais pas tellement dans le match. Je crois que nous ne sommes pas vite rentrés dans le match, et cela ne nous a pas permis de concrétiser nos occasions, mais je peux affirmer que nous avons une bonne équipe. Je demande pardon au peuple burkinabè. Nous sommes vraiment déçus de la défaite. On espérait gagner, mais, dommage ! L’affaire est gâtée. On s’excuse beaucoup."

Joël Kouassi (milieu) : "Une défaite difficile à expliquer vu que nous avons pratiquement dominé le match, et, à la fin, nous prenons un but anodin. Il n’y a pas grand-chose à dire, sinon nous avons voulu bien faire. Je ne sais pas comment expliquer ce qui n’a pas marché, parce que nous perdons 1 à 0. Nous nous sommes battus comme il se doit en mouillant le maillot, et c’est dommage que nous arrivions à ce résultat."

Soumaïla Tassembedo (défenseur) : "C’est une grosse déception qui nous anime, parce que nous nous sommes battus en 1re mi-temps, en obtenant des occasions de but, sans pouvoir les concrétiser. Au cours de la 2e période, nous encaissons un but, et tout le monde est abattu. Nous ne pouvons pas dire aujourd’hui qu’il y a quelque chose qui n’a pas marché, puisque nous avons bien joué et tout fait pour gagner."

Madi Panandetiguiri (défenseur) : "Vu la physionomie du match, l’équipe tanzanienne ne méritait pas la victoire. On a péché comme d’habitude devant les buts. On a tout fait pour avoir les points, mais hélas ! C’est le football. Les dieux du football étaient avec les Tanzaniens. Une fois encore, on est très déçus de ne pas aller à la CAN."


Eliminatoires CAN 2008 : Résultats et classement par groupe

Groupe I

Madagascar#Gabon : 0-2

Côte d’Ivoire : exemptée

1er : Côte d’Ivoire : 9 points + 13

2e : Gabon : 6 points +1

3e : Madagascar : 0 point -14

Groupe 2

- Botswana#Mauritanie : 2-1
- Burundi# Egypte (reporté au 9 septembre)

1er : Egypte : 8 points+6

2e : Botswana : 7 point-3

3e : Burundi : 6 points -1

4e : Mauritanie : 4 points-2

Groupe 3

- Niger#Nigeria : 1-3
- Lesotho#Ouganda (reporté)

1er : Nigeria : 12 points +5

2e : Ouganda : 7points+3

3e : Niger : 4 points -4

4e : Lesotho : 3 points -4

Groupe 4

- Seychelles #Soudan : 0-2
- Tunisie#Maurice : 2-0

1er : Tunisie : 13 points +10

2e : Soudan : 12 points +9

3e : Seychelles : 3 points -11

4e : Maurice : 1point -7

Groupe 5

- Cameroun#Rwanda : 2-1
- Liberia#Guinée équatoriale : 0-0

1er : Cameroun : 15 points +10

2e : Guinée équatoriale : 7points -2

3e : Liberia : 4 points -3

4e : Rwanda : 3 points -5

Groupe 6

- Erythrée#Kenya : 1-0
- Angola#Swaziland : 3-0

1er : Angola : 13 points +12

2e : Erythrée : 8 points -3

3e : Kenya : 4 points -2

4e : Swaziland : 2 points -7

Groupe 7

- Burkina#Tanzanie : 0-1
- Mozambique#Sénégal : 0-0

1er : Sénégal : 8 points +5

2e : Tanzanie : 8 points -2

3e : Mozambique : 6 points 0

4e : Burkina : 4 points -3

Groupe 8

- Cap-Vert #Gambie : 0-0
- Algérie#Guinée : 0-2

1er : Guinée : 8 points +3

2e : Algérie : 8 points + 1

3e : Gambie : 5 points -1

4e : Cap-Vert : 5 points -3

Groupe 9

- Bénin#Togo : 4-1
- Mali#Sierra Leone : 6-0

1er : Mali : 9 points +7

2e : Togo : 9 points 0

3e : Bénin : 8 points + 4

4e : Sierra Leone : 1 point -11

Groupe 10

- Namibie#RD Congo : 1-1
- Libye#Ethiopie : 3-1

1er : RD Congo : 8 points +2

2e : Libye : 7 points +1

3e : Namibie : 7 points 0

4e : Ethiopie : 6 points -3

Groupe 11

- Zambie#Tchad : 1-1
- Congo#Afrique du Sud : 1-1

1er : Afrique du Sud : 11 points +8

2e : Zambie : 8 points +4

3e : Congo : 7 points -1

4e : Tchad : 1 point -11

Groupe 12

- Malawi#Maroc : 0-1
- Zimbabwe : exempté

1er : Maroc : 10 points +5

2e : Malawi : 3 points -2

3e : Zimbabwe : 1 point -3

NB : A une journée de la fin des phases éliminatoires, 4 équipes sont qualifiées pour la CAN Ghana 2008. Il s’agit de l’Angola, du Cameroun, du Maroc et de la Tunisie.

Propos recueillis par A.B et A.L.G

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 juin 2007 à 09:46 En réponse à : > Burkina # Tanzanie : Déception des joueurs

    Je ne suis pas decu des joueuers. Tout etait planinifie pour l’echec. C’est la merde de la federation engraissee et pourrie dirigee pars des effrontes et des apatrides vereux de premier rang. Pauvres joueuers vous n’etes que de simples bouc-emissaire. C’est aussi vrai que qd on est en plein lune de miel apres avoir convole avec une Miss, il n’est pas evident qu’on puisse se donner efficacement, fut-on pro ou non. Au moins on aura le courage de s’arreter la et de situer les responsabilite, puisq chez nous on aime voir tout pourrir d’abord. Que la volonte des assassins de notre honneur soit realisee. Pauvre de nous. Dieu nous benisse.

    • Le 20 juin 2007 à 11:14, par BROWN En réponse à : > Burkina # Tanzanie : Déception des joueurs

      Ce que vous dites est vrai en partie pour ce qui concerne la féderation.
      Mais reconnaissez simplement que nous n’avons pas une équipe nationale de football.
      Ceux la qui nous arrivent de l’hexagone en se disant pro ne sont que des joueurs qui occupent les bancs de touches de leur équipe. Citéz moi le nom d’un seul qui est titulaires, meme en D2. Dagano le seul joueur attitré de D1 en France n’a aucune nation du patriotisme. Comment programmer un mariage la veille d’un match aussi capital ? Comme si la date du mariage était inmovible. Il suffit de voir sa prestation lors du match pour comprendre qu’il prenait toutes les précautions pour ne pas aller au contact. Imaginez un attaquant qui ne veut pas de contact, ca donne Moumouni Dagano.
      Avant le match, savez vous combien d’entre eux sont rester chez eux ou a l’hotel juste pour recevoir des filles et arriver ensuite aux cometes, tout vidés ?
      Toute l’équipe nationnale de football du Burkina manque d’ame, d’envie de gagner et notoirement de qualité techniques.
      Pour qui a suivi le dernier match de la coté d’ivoire vous comprendriez qu’est ce qui faits des ivoiriens de grands footballeurs ? C’est simplement l’envie de gagner.
      De grace arretter de changer d’entraineurs et de fédération. La preuve est que les tanzaniens ont étalé les étalons avec leur entraineur dans les gradins.
      Meme Benitez de Liverpool ne ferait pas gagner le Burkina contre le Niger.
      Il faut changer de joueurs pour ne pas dire il faut arretter les compétitions internationales.

      • Le 20 juin 2007 à 20:12, par Matt En réponse à : > Burkina # Tanzanie : Déception des joueurs

        Mon frere, je suis d’accord avec ce que tu dis. Je n’ai rien a dire. Nous manquons de suivi et d’encadrement de nos jeunes joueurs sortis des ecoles de foot. Messi de l’argentine est de la meme promo que les madi zongo et autres qui ont fait mousse a un mondial des cadets. Mais ou sont passes ces jeunes aujourd’huit ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche