LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Après l’élimination des Etalons : Que va dire la Fédé ce matin ?

Publié le mardi 19 juin 2007 à 07h33min

PARTAGER :                          

Seydou Diakité

Trois jours après la défaite des Etalons du Burkina face aux Taïfa Stars de la Tanzanie, synonyme d’élimination de la CAN 2008, la Fédération burkinabè de football (FBF) a décidé de rompre le silence.

Ce mardi 19 juin 2007, elle donnera une conférence de presse au centre technique national à Ouaga 2000. Selon toute vraisemblance, le bureau fédéral ne va pas rendre le tablier comme le réclame d’ailleurs une partie du public sportif.

On apprend qu’il est prêt à battre sa coulpe et relever des choses qu’il trouve anormales. Qui plus est, il semble que le torchon brûle entre la Fédé et le département des Sports. Le climat étant devenu délétère, que dira Diakité ce matin après tout ce qu’on entend autour du onze national ?

L’Observateur

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 juin 2007 à 09:37 En réponse à : > Après l’élimination des Etalons : Que va dire la Fédé ce matin ?

    On ne veut rien entendre de lui, sauf qu’il demissionne apres cette gestion louche et lache de notre sport roi. C’est ecoeurant qu’il ait attendu si longtemps, qu’il ait permettre tout de pourrir tout en s’engraissant de maniere genante avant de prendre le crachoire. Je ne veux ni l’entendre, ni entendre personne. Qu’il dise : "je pars".

    • Le 19 juin 2007 à 11:46 En réponse à : > Après l’élimination des Etalons : Que va dire la Fédé ce matin ?

      Il a une tete de perdant ce president , il n inspire meme pas confiance . s il ne demisionne pas on descent dans la rue .
      faut pas prendre les Burkinabes pour des moutons .

    • Le 19 juin 2007 à 11:49, par tangba En réponse à : > Après l’élimination des Etalons : Que va dire la Fédé ce matin ?

      Pardon grand frère, partez aussi loin possible avec votre équipe. De toutes façons l’ASFA-Y démeurre et restera votre club. Repartez mettre de l’ordre au niveau des vos pousse-cailloux de l’ASFA. Je comprend pourquoi vous avez du mal à bien gérer la fédération ! l’exemple des joueurs de votre club en dit plus : des joueurs qui passent leur temps à fouiller les jupons des petites filles de mon quartier et personne n’est là pour leur dire d’épargner ces enfants naives qui croient avoir gagner un jackpot quelconque, c’est vraiment dommage !
      Vous ne cherchez même pas à savoir pourquoi ils sont mal classés dans le championnat, c’est triste.
      S’il vous plait Koro, laissez la place aux méritants.
      Sans rancune je vous tire mon chapeau pour avoir démontré votre incapacité à diriger notre football.

    • Le 19 juin 2007 à 13:32, par sekim En réponse à : > Après l’élimination des Etalons : Que va dire la Fédé ce matin ?

      Nous voulons qu’ils démissionnent en toute integrité et qu’ils laissent la place a ceux qui ont vraiment de l’amour pour ce pays.Messieurs de grace ne forcez surtout pas car vous repondrez devant la nation toute entière.

  • Le 19 juin 2007 à 10:16, par Auguste,Houston,Texas En réponse à : > Après l’élimination des Etalons : Que va dire la Fédé ce matin ?

    POURQOUI SAYDOU DIAKITE S’ENTETE-IL A S’AGRIPPER A SON FAUTEUIL ALORS QU’IL A MONTRE SES LIMITES DANS LA LECTURE ET LA GESTION DE NOTRE FOOTBALL ?
    JE PENSE QU’UN SOULEVEMENT DU MONDE SPORTIF,ENTENDEZ PAR LA,TOUS CEUX QUI VEULENT LE DEVELOPPEMENT DE NOTRE FOOTBALL EST NECESSAIRE POUR FAIRE PARTIR CES GENS ANIMES PAR LEURS INTERETS PERSONNELS EGOISTES.TOUS NOUS CONNAISSONS LES REGLEMENTS DE LA FIFA ET SAVONS QUE CES GENS SONT PROTEGES PAR DES TEXTES.ALORS,TOUT LEUR EST PERMIS,ET TANT PIS S’ILS FONT BIEN LEUR BOULOT OU NON.ILS DOIVENT COMPRENDRE,CES POURRIS DE LA FEDERATION,QUE LES MILLIONS DE FRANCS QU’ILS DILAPIDENT SANS HONTE ET QUI POUVAIENT BIEN SERVIR LE PEUPLE DANS D’AUTRES SECTEURS DE DEVELOPPEMENT,CES MILLIONS DE FRANCS DONC,LEUR RENDENT COMPTABLES VIS-A-VIS DE LA NATION.ARRETONS DE TOURNER AUTOUR DE LA CASE PENDANT QU’IL PLEUT ;SI CE BUREAU FEDERAL NE VEUT PAS PARTIR ET VEUT UTILISER NOTRE FOOTBALL COMME UNE VACHE A LAIT,ALORS NOUS L’OBLIGERONS A LE FAIRE.
    ILS ONT EU LE CULOT DE LICENCIER,SANS RAISON VALABLE,NOTRE COMPATRIOTE POURTANT COMPETENT,DRISSA MALO DIT SABOTEUR...A PRESENT ILS MANQUENT DE COURAGE POUR DEMISSIONNER POUR INCOMPETENCE...APPELLES A DIRIGER LE FOOTBALL DU PAYS DES HOMMES INTEGRES,CES MESSIEURS NE POSSEDENT CEPENDANT PAS LA VALEUR ESSENTIELLE QUI FAIT DU BURKINABE,UNE PERSONNE UNIQUE EN SON GENRE :RESTER INTEGRE !

  • Le 19 juin 2007 à 10:53, par Aziz Boulkiemdé En réponse à : > Après l’élimination des Etalons : Que va dire la Fédé ce matin ?

    Si ce n’est pas pour démissionner, ayez pitié de nous, faites nous grâce de vos inepties.

  • Le 19 juin 2007 à 10:55 En réponse à : > Après l’élimination des Etalons : Que va dire la Fédé ce matin ?

    J’espère qu’ils vont démissionner, enfin ! Ca me paraît élémentaire, mon cher Watson !

  • Le 19 juin 2007 à 11:18, par Le Soldat En réponse à : > Après l’élimination des Etalons : Que va dire la Fédé ce matin ?

    Qu’il démissionne !
    Il a causé trop de tord au FASOfoot !

  • Le 19 juin 2007 à 14:17, par Adrix En réponse à : > Après l’élimination des Etalons : Que va dire la Fédé ce matin ?

    Demissionner n’est pa la solution selon moi. le foot c’est l’expérience et l’expérience c’est REUSSITES & ECHECS. on ne va pas passer notre temps à demissonner chaque echec. nous devons revoir notre manniere de selectionner nos joueurs et comment les entrainer ; l espoir est toujours permit. cet echec est grand c’est pour cela psychologiquement nos joueurs ne seront plus prèt à endosser un otre. il fau profiter de cela.

  • Le 19 juin 2007 à 15:13, par SA En réponse à : > Après l’élimination des Etalons : Que va dire la Fédé ce matin ?

    En vérité, ce n’est ni un problème d’incompétence des joueurs ou de la fédé. En vérité il s’agit d’un problème de manque de confiance en soi-même. La fédé n’est pas trop mauvaise ; seulement, elle n’a pas eu confiance en elle-même ; elle a fait le choix d’un entreneur excellent qui était dans sa lancée mais la fédé n’a pas compris qu’elle était dans la bonne voix. C’est la même chose avec les joueurs ; ils ont manqué de confiance en eux-mêmes du fait de leur modestie de pauvres et d’enfants de pauvre. IlS n’ont pas d’ambition. Il faut noter une chose, nous avons eu un entreneur qui avait confiance en lui-même, qui préfère faire ce qu’il pense bien et l’assumer ou se faire limoger. CA C’EST DE LA VALEUR. Saboteur que Dieu te bénisse.

    • Le 19 juin 2007 à 21:22, par thiom7 En réponse à : > Après l’élimination des Etalons : Que va dire la Fédé ce matin ?

      justement, c’est un problème d’incompétence de la fédé ; elle a été incapable de se rendre compte qu’elle était dans la mauvaise direction en limogeant Saboteur. il n’y a pas plusieurs définitions de l’incompétence. quand on sais pas faire des bons choix on laisse la place à ceux qui pourront le faire. je n’ai rien contre la fédé, mais elle a montré trop de limites. ayons le courage de le reconnaitre et de dire à cette fédé, qu’il est tant qu’elle laisse la place à d’autres compétences. le burkina à beaucoup de fils capable de relever des défis. si nous fermons les yeux sur cette débacle nous ferons plus de mal que bien à nore foot national qui aujourd’hui a besoin de changement profond. des changement qui devaient se dessiner depuis le 1er mandat de l’actuel fédé. aujourd’hui le tatonnement ne peut plus faire de resultats en football. on ne peut demander mieux au meilleur entraineur du monde si on lui confie une équipe à quelques jours d’une compétition internationale.
      cependant, Saboteur, quoiqu’on dise avait produit des résultats. et ces resultats ne pouvaient être balayé simplement du revers de la main. à mon avis, l’insuffisance de resultats doit incomber à la fédé, maintenant et tout de suite. affaire à suivre !

  • Le 19 juin 2007 à 18:52, par Entraineur sosso En réponse à : > Après l’élimination des Etalons : Que va dire la Fédé ce matin ?

    "L’orgueil (refus de la vérité et mépris des autres)est le pire ennemi de l’Homme" dit on.
    En toute objectivité la fédération doit rendre le tablier si vraiment elle veut le bien de notre sport roi pas pour plaire à qui que se soit mais pour être logique avec elle même.
    Sabotteur a été remercié pour insuffisance de resultat. La fédération doit accepter de partir également pour insuffisance de resultat quelques soient les raisons qu’elle peut apporter pour justifier son échec. Le peuple comprendra et saura apprecier. La faible mobilisation lors du match contre la Tanzanie ( gradins vides) et surtout les actes de mécontentement observés après le match doivent êtres pris au serieux. Il y a rupture de confiance entre la fédération et le peuple sportif. Tous les analystes sportifs sont unanimes à reconnaître que notre football navigue à vue, qu’elle n’a plus de repère et surtout qu’elle n’a pas d’avenir. Alors il est temps de s’asseoir et comme je le disais la fois précedente, il faut organiser les états généraux de notre football. Il n’y a pas d’autre solution. Le mal est profond et le remède doit être approprié. Que Dieu nous aide en cela.

  • Le 19 juin 2007 à 20:20, par demo En réponse à : > Après l’élimination des Etalons : Que va dire la Fédé ce matin ?

    Salut á tous,je crois que tout le monde a dejá tout dit...mais je tiens à ajouter que si mr diakité et ses amis ont un temps soit peu de la dignité ,ils doivent rendre le tablier sans tapage car au vu des resultats catastrophiques que sont les leurs ils doivent se retirer pour mieux s’occuper de leurs affaires personnelles et cesser d’emberlificoter le pauvre peuple en allant racconter à leur patron Blaise que tout va bien car par le cannal etalon on distrait mieux les pauvres burkinabès pour mieux les voler...je me demande parfois de quelle nature sont ces vendeurs d’illusions d’une nouvelle generation qui n’ont aucune vergogne ni pitié...on nous fait croire qu’on vient aux affaires parcequ’on est assez riche mais au finish c’est la même soif de profiter et s’en mettre plein les poches avec ses complices mais je crois que cette fois c’est pas de chance pour Diakité et ses potes le peuple en a marre,s’il vous plait demissionnez avant qu’il y ait des derrapages !!!!
    A bon entendeur,salut !!!!

    • Le 26 juin 2007 à 01:29 En réponse à : > Après l’élimination des Etalons : Que va dire la Fédé ce matin ?

      Dans le "Demagogue "de Chinua Achebe, le vilage entier s’est revolte contre le boutique voleur pcq celui ci a depasse les bornes en volant le baton de l’aveugle Joshua pour faire du medicament afin d’ endormir , d’aveugler les clients qui paieront sans regarder a la depense. FBF, votre derriere est dehors aujourd’ hui pcq vs avez pris au peuple plus qu’ il n’en fallait. et meme si vs etiez les plus competents, comment allez vous travailler avec autant d’ opposition ? A moins qu’ etre de la FBF ne soit une fin en soi. Sinon qu’est-ce qui peut justifier votre entetement a servir un peuple qui vs dit merci mais circulez ? Montrez que vs n’etes pas des vulgaires voleurs peu differents des coupeurs de route. Cassez- vous car meme si vs etiez excellents, vs n’etes pas irremplacables. Moi mon probleme, je m’en prends a Blaise et a son ministre des Sports. Si ces margoulins sont toujours la, ne regardez pas ailleurs. C’est "grace" a eux. Sinon a qui profite le crime ? JPP, ton semblant de vigueur et de rigueur est passe de mode. Ca pouvait prendre dans les annees 84 mais pas maintenant ou on mange sur le dos du peuple. Donc cesse, de rouler les mecanismes car on a tout compris. A moins que ta rigueur soit si selective qu’elle ne peut voir la grosse poutre de la FBF qui ne cesse de ns faire de gros bebes sur le dos, et ca, c’est au propre comme au figure.

  • Le 20 juin 2007 à 00:35, par SAN En réponse à : > Après l’élimination des Etalons : Que va dire la Fédé ce matin ?

    Mais nous avons déjà fait des état généraux ou à tout le moins qlq chose de ce genre, rappelez-vous les émissions de grand débats de Alexis Konkobo à la télé. Il faut reprendre tout simplement des locaux et trouver un entreneur pour faire une sélection d’avenir. Ces gens devrons jouer ensemble à partir de demain. Il faut que ce soit des juniors et des cadets qui resteront ensemble pendant les deux années qui suivent. Nous aurons une équipe qui va être compétitive pour aller au mondiale 2010. Je constate que vous riez ; mais laisser nous rêver au moins puisque la réalité refuse de nous sourire.

  • Le 20 juin 2007 à 01:59 En réponse à : > Après l’élimination des Etalons : Que va dire la Fédé ce matin ?

    On a souvent besoin de savoir ce qui se passe au fils du temps. J’ai fouillé tous les sites sur le Burkina aucun ne fait cas de la déclaration de la fédé. Au moins des RSS sur lefaso.net ou les sites des journaux officiels pourraient être utiles pour les burkinabés de l’extérieur du moment où ne pouvons pas écouter des radios de chez nous.

    Je sais que l’équipe de lefaso.net fait beaucoup d’efforts, des flux RSS seront des bienvenues sur votre site.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique