LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Football/UEMOA : Une coupe pour mieux mobiliser

Publié le mardi 19 juin 2007 à 07h27min

PARTAGER :                          

Les 18 et 19 juin, l’UEMOA a réuni en son sein, des experts en sport. Cette réunion vise à mettre sur pied une compétition en football dénommée Coupe de l’intégration ouest-africaine.

L’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) vise d’abord l’intégration des espaces économiques. Cette intégration passe nécessairement par le brassage des peuples. C’est pourquoi elle veut passer par le football, ce sport qui rassemble les peuples. Depuis hier, des experts en football de l’Union tentent de mettre sur pied la Coupe de l’intégration ouest-africaine.

Ce n’est d’ailleurs que justice car jusque-là, les appuis apportés à ce sport partout adulé restent, somme toute, assez modestes alors que le football de la zone bat le record. L’UEMOA veut donc ancrer son image sur un sport porteur.
Si le tournoi est accepté, le projet sera soumis aux ministres en charge du Sport et en dernier recours, au comité des experts statutaires de l’UEMOA.

Si ces derniers donnent leur accord, ils signeront l’acte de naissance de la Coupe de l’intégration ouest-africaine qui sera mise en jeu chaque année. Seuls les joueurs locaux participeront à cette compétition. Le tournoi se déroulera en deux poules de quatre équipes. Tous les matchs sont éliminatoires. Les deux équipes qualifiées de chaque poule disputent les demi- finales, le classement et la finale.

Le vainqueur recevra 30 médailles d’or et une enveloppe et un trophée qu’il peut garder définitivement s’il le gagne trois fois. Néanmoins, les quatre meilleures équipes seront primées.
En vue d’encourager le jeu loyal, la non violence, la fraternité et la solidarité entre les joueurs et entre les équipes, il est institué dans le cadre de la Coupe de l’intégration, le trophée fair-play.

Il est offert par le président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat de l’UEMOA. Le gagnant en fair-play reçoit le trophée, qu’il conserve définitivement et une somme d’argent. La réunion des experts a été présidée au nom du président de la Commission, par le commissaire Ismaël Kpandja Binguiteha Paré.

Marcel BELEM

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre