LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Gestion des établissements publics de l’Etat : Des nouveaux textes

Publié le lundi 18 juin 2007 à 07h26min

PARTAGER :                          

Un atelier de validation des projets de textes relatifs aux établissements publics de l’Etat s’est tenu les 14 et 15 juin 2007 à Ouagadougou. Les responsables desdits établissements ont procédé à la relecture d’un plan comptable et élaboré un régime financier permettant aux acteurs de disposer d’une base juridique propre.

Les Etablissements publics de l’Etat (EPE) ont de nouveaux textes. Les responsables desdits établissements, une soixantaine environ, ont au cours d’un atelier les 14 et 15 juin 2007 validé un ensemble de projets de textes proposés par le ministère de l’Economie et des Finances.

Il s’agit entre autres, de l’élaboration d’un régime financier et d’une nomenclature budgétaire propre aux EPE. Une relecture de leur plan comptable a été faite afin de les conformer au contexte spécifique des EPE. « La nomenclature budgétaire permettra aux établissements d’harmoniser l’implantation budgétaire de leurs opérations et la présentation de leurs budgets », a dit le directeur des études et de la législation financière, Amadou Sangaré.

Par ailleurs, la pratique harmonisée de l’élaboration et de l’exécution des budgets, poursuit-il, constituera un atout dans l’agrégation des données nécessaire à la confection d’un programme conforme à la directive communautaire portant cadre statistique des finances publiques au sein des Etats de l’UEMOA. Les nouveaux textes seront soumis à l’appréciation du conseil des ministres.

Le ministère chargé des Finances procédera après cet adoption des textes, à la mise en place d’un logiciel de gestion financière et comptable. « La gestion de ce logiciel en cours constituera une des mesures d’accompagnement pour la célérité, l’exhausitivité et la fiabilité de l’information financière utile à la prise de décision » a expliqué M. Sangaré. Pour lui, l’adoption de nouveaux textes et la mise en place d’un logiciel va consolider les acquis en matière de bonnes pratiques et de gouvernance des EPE.

Hamadou TOURE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)