LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Inauguration du siège de l’Ordre des architectes : Finie la période d’errance

Publié le lundi 18 juin 2007 à 07h24min

PARTAGER :                          

L’Ordre des architectes du Burkina a procédé à l’inauguration de son siège provisoire, vendredi 15 juin 2007, à Ouagadougou.

Sis au secteur n°6 de Ouagadougou, quartier Kamsonghin, le siège provisoire de l’Ordre des architectes est constitué d’un bâtiment à un niveau. Malgré cette modestie, le président de l’Ordre des architectes du Burkina Faso, Sylvain Thiombiano, a dit toute « sa fierté et sa joie » de l’inaugurer. Car, cet acte solennel met fin à « l’ère d’errance » et « marque la vie d’un corps constitué ».

Car, l’Ordre a jusque-là, tenu ses réunions tantôt à la Chambre de commerce tantôt à l’hôtel Relax, voire dans des maquis.
Avec ce siège octroyé grâce au concours du ministère des Infrastructures et du Désenclavement, l’Ordre dispose d’un « cadre idéal » de rencontre pour « défendre et promouvoir » la qualité de l’architecture au Burkina Faso.

L’ère de la visibilité a donc sonné, mais « c’est bon mais ce n’est pas arrivé », dira M. Thiombiano. Car, ce siège n’est que « provisoire » et ne dispose pas de toutes les commodités, ni du personnel pour le faire fonctionner.
L’Ordre « compte » de ce fait, sur le ministère en charge de l’Habitat pour le doter d’un « siège définitif » ainsi que l’allocation d’une subvention annuelle, sans oublier d’adoption des textes réglementaires.
Ce à quoi le ministre de l’Habitat, Vincent Dabilgou a promis de s’atteler.

Et de rappeler « l’heureuse coïncidence » qui fait que les architectes, ses collaborateurs « privilégiés », inaugurent leur siège le jour même où il prend officiellement fonction. Il espère de ce fait « une concordance de vues » dans l’action. Puis, il dira que ce siège va donner « plus de visibilité et de lisibilité » à l’Ordre des architectes du Burkina. Il « remercie » ceux qui ont concouru à la réalisation de l’ouvrage et promet « d’aider » les architectes à acquérir leur siège définitif à Ouaga-2000. Cela, parce que « la qualité de l’architecture est d’utilité et d’intérêt publics sur l’ensemble du territoire ».

Puis, Vincent Dabilgou terminera en souhaitant que « ce siège puisse raffermir et cimenter davantage les liens entre les membres de l’Ordre des architectes du Burkina, pour le rayonnement de l’Ordre et sa contribution au succès de la politique nationale de l’Habitat définie par le président du Faso dans son programme quinquennal ».

Boubakar SY

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)
Burkina/Finance : L’ACEP fait des heureux gagnants