LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Défi lecture : L’histoire des petits mordus du livre

Publié le vendredi 7 mai 2004 à 09h42min

PARTAGER :                          

La Maison des jeunes et de la culture de Ouagadougou a abrité le jeudi 6 mai 2004, la 2e édition de défi lecture. Cette manifestation, soutenue par la mairie de la commune de Ouaga, a pour objectif la promotion de la lecture, particulièrement dans les écoles primaires.

Ce jeudi 6 avril, il régnait une ambiance bon enfant à l’intérieur de la grande bâtisse de la MJCO. Des scolaires de différentes écoles de la ville de Ouagadougou s’y étaient donné rendez-vous. Chaque école était venue pour tester sa capacité à lire et à comprendre un livre. L’initiative de cette manifestation qui est à sa deuxième édition est née d’un constat.

Selon la coordinatrice, Mme Ouattara, archiviste à la Direction des archives et de la documentation de la mairie de Ouagadougou, les gens ne lisent pas. Après des enquêtes, on s’est rendu compte que ce ne sont pas les gens qui ne veulent pas lire, mais ce sont les structures pour faciliter la lecture qui manquent. Pour donner le goût de la lecture à tout le monde, Défi lecture commence par la base : les tout- petits, les élèves du primaire.

Que fait Défi lecture pour promouvoir la lecture dans le domaine scolaire ? Cela commence par la distribution des livres à lire. Ce sont des ouvrages d’auteurs africains. Ces ouvrages sont sélectionnés en fonction de l’âge des lecteurs et de leur capacité à lire. De ce livre, sortiront des questions. Ces questions au nombre de 10 ne se focaliseront pas sur le livre. En plus des questions de compréhension, il y a également des questions de cours, de connaissances générales et celles portant sur la commune de Ouagadougou.

Ainsi, ce sont les réponses à ces différentes questions, tranchées par un jury, qui font l’objet de cette rencontre : 7 écoles vont concourir : Kalgondin A, Tanghin Barrage A, Zone du Bois, Cathédrale A, Patrice Lumumba, Notre Dame de l’Annonciation et l’école Kolokom. Gageons que de ces petits hooligans de la lecture sortiront un jour de grands hommes de lettres.

Issa Kargougou Barry


Liste des livres choisis

- 1er : Bemba, André Clair
- 2e : Valentin, le marin : Patrice Ribes
- 3e : Le lion et le bélier : Moussa Konaté
- 4e : Bibata et les génies de la forêt : Moussa Konaté
- 5e : Le retour des chauves-souris : Françoise Ugochukwu
- 6e : Founya le vaurien : André Clair, Boubou Hama
- 7e : Le secret de M. Clodomir : Marie-Thérèse Rouil
- 8e : Tel père, tel fils : Pabé Mongo
- 9e : Halimatou Addoua Kanta
- 9e ex : Afi et le Tambour magique : Thécia Midiohouan
- 10e : La femme de mon père n’est pas ma mère : Lamoussa Kafando.


Stéphane et Blandine aiment lire

Coulibaly Stéphane, 12 ans, école Cathédrale A "Je lis les livres. Je les aime beaucoup. J’ai lu "l’aventure d’Albarka", "Bemba et la caverne mystérieux", "le retour des chauves-souris", "le lion et le bélier"... Le livre qui m’a beaucoup plus est Bemba et la caverne mystérieuse. Si je ne comprend pas un mot, je prend mon dictionnaire ou je demande à mon papa".

Lougué Blandine, 11 ans, école Kalgondin A J’ai lui "le secret de M. Clodomir". "La femme de mon père n’est pas ma mère", "Mami Wata"... Je préfère le livre. La femme de mon père n’est pas ma mère... Parfois mon père ou ma mère m’achète un livre. A mon dernier anniversaire, on m’a acheté un livre sur la Bible, qui s’appelle "Bible pour enfants".

L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel