LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Rencontre ministère des Sports- Fédération burkinabè de football : Maputo, le voyage qui crée des vagues

Publié le samedi 16 juin 2007 à 09h15min

PARTAGER :                          

Seydou Diakité et Jean-Pierre Palm

La Fédération burkinabè de football et le ministère des Sports et des Loisirs se sont rencontrés le jeudi 14 juin. A l’heure où les deux institutions ne sont pas toujours sur la même longueur d’onde, il fallait aplanir un certain nombre d’incompréhensions surtout les problèmes liés aux dépenses financières. Entre autres le coût du voyage de Maputo, là où il y a le plus de vagues.

Le samedi 16 juin, les Etalons jouent leur va-tout face aux Taïfa stars de Tanzanie. L’heure est donc chaude tout comme les relations ministère des Sports-Fédération burkinabè de football sont à l’orage. Mercredi, une indiscrétion laissait entendre que le voyage de Maputo a coûté 176 millions pour un but marqué contre trois encaissés.

Naturellement, il parait que certains organes ont publié les montants de cette facture. Du coup la fédération, déjà échaudée par l’affaire Saboteur, a reçu des réactions pas toujours aimables du public. Elle est alors montée sur ses grands chevaux. Pour beaucoup, les 176 millions ont été dilapidés par la FBF qui n’a pourtant pas vu grand-chose.

La fédération a donc tenu à rencontrer le ministère pour mieux comprendre car à la veille de la rencontre capitale des Etalons, il faut beaucoup de sérénité autour de l’équipe pour continuer à cultiver ne serait-ce qu’un soupçon d’espoir. Mais en réalité, ce point de presse ressemble fort à une bataille d’éléphants et c’est la presse qui servira de bouc émissaire. Selon Alexandre Yougbaré, le directeur général des Sports, les 176 millions étaient le budget estimatif des besoins exprimés par la fédération. Ce n’est donc pas de l’argent remis à la fédération.

Pour emmener les joueurs de Ouagadougou à Paris pour retrouver les professionnels et pour le voyage sur Johanesburg et Hararé où les Etalons ont livré un match amical, la fédération a déboursé 44 319 733FCFA. Les billets d’avion ont été payés directement à Ouagadougou. Presse, chef de délégation et autres ont coûté 20 millions. Le loyer du COMET ne figure pas dans les 176 millions. A tout casser le voyage sur Maputo a coûté environ 100 millions.

Marcel BELEM


Union Nationale des Supporters des Etalons : appel à la mobilisation

Le samedi 16 Juin 2007 déterminera d’une certaine façon le sort des Etalons dans leur chevauchée vers Ia CAN 2008 du Ghana.

Ces moments d’incertitude du onze national nous inquiètent tous et ce à juste titre. Nous aimons notre équipe. Si elle est mise à rude épreuve, notre devoir est de lui assurer notre soutien.

C’est d’ailleurs en ces temps difficiles que le supporter se distingue du simple spectateur par la mobilisation de toute forme d’énergie susceptible d’apporter un plus qualitatif aux Etalons.

L’Union Nationale des Supporters des Etalons appelle à l’unisson des cœurs, des esprits, des vœux de tous les Burkinabè et des amis du Burkina afin de redonner la joie de la victoire à notre vaillant peuple par une victoire éclatante au soir de ce 16 juin.

Pour y parvenir, personne ne doit marchander le déplacement du stade du 4-Août dans cet esprit de fair-play et tolérance sportive reconnu aux hommes intègres et envié partout.

Vive les Etalons !
Vive l’UNSE !
Vive le Burkina Faso !

Le Chargé de communication de l’UNSE
Yacouba Jacob BARRY

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 juin 2007 à 03:40 En réponse à : > Rencontre ministère des Sports- Fédération burkinabè de football : Maputo, le voyage qui crée des vagues

    ECOUTEZ NOUS METTONS TROP DE SOUS MAINTENANT DANS CE FOOT SANS AVOIR DE RESULTATS. AUSSI LE MINISTRE N’EST PAS SEULEMENT MINISTRE DU FOOT MAIS DE TOUS LES SPORTS. QU’IL SE CONSACRE AUSSI A DEVELOPPER LES AUTRES SPORTS.

    • Le 18 juin 2007 à 05:14, par Le pionnier En réponse à : > Rencontre ministère des Sports- Fédération burkinabè de football : Maputo, le voyage qui crée des vagues

      Les Etalons ont encore perdu ; a qui la faute cette fois-ci ? Saboteur ? Domage on l’a deja vire ! Notheaux donc ??? Il n’y a pas a tourner autour du pot ! La vraie cause nous la connaissons tous ! Nous n’avons pas de joueurs ! Et cela est couronnee par le fait qu’ils aient a leur tete des saprophytes censes les diriger ! Mais elles sont passees ou toutes ces personnes qui soutenaient avec vehemance que les Etalons allaient foutre une raclee aux Tanzaniens ? Ces personnes qui maintenaient que nous avions une equipe bourree de talents !Ces "soit-disant" talents n’ont-ils pas creve l’ecran par leurs limites ? Et le plus mal c’est que c’est la Tanzanie qui nous bat, et chez nous en plus ! Ca c’est fort ! Au moins on peut se targuer d’etre champion d’Afrique en defaite ; Nous avons perdu contre toutes les equipes Africaines supposes moins fortes ; du Kenya a la Tanzanie en passant par le Mozambique ! Ca c’est a faire ! Bravo les "Anes" !

  • Le 17 juin 2007 à 08:10, par SA En réponse à : {{Gueule de bois}}

    Enfin, nous sommes arrivés au fond ; on ne peut plus tomber. Nous sommes arrivés là où on a bien voulu nous pousser. Haa ! L’orgueil des hommes ; aux prochains éliminatoires de la CAN, ce sera bien de faire représenter le Burkina par l’équipe féminine. Pourquoi pas les Princesses. C’est une idée à réfléchir. Là nous n’allons pas attendre des victoires mais des défaites plus ou moins amusantes.
    Quel gâchis

  • Le 17 juin 2007 à 17:39, par Auguste,Houston,Texas En réponse à : > Rencontre ministère des Sports- Fédération burkinabè de football : Maputo, le voyage qui crée des vagues

    BURKINA # TANZANIE : 0-1...DEFAITE A DOMICILE DES ETALONS
    Allez,messieurs de la fede...Faites nous le bilan(surtout financier) de votre gestion et demissionner As soon as possible.
    Une suggestion:desormais il faut une declaration de biens avant toute prise de fonction a la tete de la federation.

  • Le 18 juin 2007 à 13:52, par Aziz Boulkiemdé En réponse à : > Rencontre ministère des Sports- Fédération burkinabè de football : Maputo, le voyage qui crée des vagues

    Tous ces auraient pu faire combien de barrages pour la petite irrigation villageoise ?

    Arrêtez de jeter nos sous par la fenêtre !

  • Le 19 juin 2007 à 12:36, par karamogo En réponse à : > Rencontre ministère des Sports- Fédération burkinabè de football : Maputo, le voyage qui crée des vagues

    Maintenant il est connu de tout le monde que il y a de sérieux problèmes au sein de la fédération.Pourquoi,pourquoi et pourquoi..............................?Nous ne méritons pas aujourd’hui de tel défaite.Arrêtons toutes ces blagues et repartons à zéros et supposons que tous nos joueurs d’aujourd’hui n’existent plus. Et même cette fédération.
    Nous devons balayer tous ses paresseux et corrompus.
    Au moment oû plusieurs personnes meurent de malnutritions, de faim, de sida ils ne peuvent pas imaginés que ces millions dépensés pouvaient servir à avancer notre pays d’un poil.
    A BAS CETTE FEDERATION !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche