LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Le Premier ministre rencontre le monde des affaires

Publié le samedi 16 juin 2007 à 10h04min

PARTAGER :                          

Tertius Zongo et les responsables de la Chambre de commerce

Après les membres de la Chambre consulaire, le Premier ministre, Tertius Zongo a rencontré dans la matinée du 15 juin, les opérateurs économiques.

La salle de conférences de la Chambre de commerce a refusé du monde ce vendredi 15 juin 2007. Et pour cause, la communauté des affaires a reçu dans leur « maison commune » la visite du tout nouveau Premier ministre, Tertius Zongo. Pour les différentes parties, il s’agissait d’une prise de contact qui a servi à donner le ton de ce que sera désormais la collaboration entre le gouvernement et le secteur privé.

Au nom du président de la Chambre de commerce, Oumarou Kanazoé, Lanciné Diawara a salué la nomination de Tertius Zongo à la tête du gouvernement, lui qui a fait ses premiers pas dans la même Chambre de commerce. Le Premier ministre à son tour, a dit compter sur le soutien de tous.

Et d’ajouter que le gouvernement sera toujours à l’écoute des opérateurs économiques, dans la mesure où, dit-il, l’un des plus grands défis du nouveau gouvernement est d’assainir le climat des affaires. Cela, à travers la réduction du délai de création d’entreprise, la lutte contre la fraude, la concurrence déloyale et la contrefaçon.

Les opérateurs ont soulevé un certain nombre de préoccupations. Il s’agit du coût trop élevé de la fiscalité qui, selon le président du Conseil d’administration de la Maison de l’entreprise, Alain Rogo Coéffé, encourage la fraude fiscale.

Quant à Oumar Yugo, il a souligné que le secteur du commerce est abandonné à lui-même. Et d’interpeller le gouvernement à prendre des mesures diligentes pour organiser le secteur informel.

En réponse à toutes ces préoccupations, Tertius Zongo, a rassuré l’ensemble des opérateurs sur la bonne volonté du gouvernement qui ne ménagera aucun effort pour accompagner l’éclosion et l’épanouissement du secteur privé.

Fatouma Sophie OUATTARA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Un Communicateur chevronné au chevet du Burkina Faso…
Nouveau gouvernement : Tertius Zongo explique