LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Côte d’ivoire-Burkina : Blaise Compaoré fait « Nanan » de Côte d’Ivoire

Publié le samedi 16 juin 2007 à 09h45min

PARTAGER :                          

Blaise Compaoré au milieu des chefs ivoiriens

Les rois et chefs de Côte d’Ivoire ont fait du président Blaise Compaoré un « Nanan », c’est-à-dire un chef. Mais la consécration aura lieu lors de la visite que ceux-ci effectueront très binetôt au Burkina.

Aucune date n’a été fixée pour cette visite des rois et chefs de Côte d’Ivoire à Ouagadougou. Mais selon le secrétaire général de l’Association des rois et chefs de Côte d’Ivoire, Nanan Jean Gervais Zié, cela ne devrait point tarder :« Nous allons faire de Blaise Compaoré, le Nanan des Ivoiriens pour le chemin qu’il est en train de suivre pour la paix », a affirmé Nanan Zié. Dans la tradition Akan en effet, Nanan désigne le chef de terre mais aussi le roi.

Le chef de l’Etat burkinabè a déjà reçu ses accoutrements de Nanan, mardi 12 juin 2007 à l’hôtel Président de Yamoussoukro où il est allé présider la première réunion du Conseil permanent de concertation (CPC) sur le processus de paix en Côte d’Ivoire.

Outre Nanan Zié, chef d’un village de Gagnoa non loin de Oumé, c’est Nanan Appia, porte-parole des rois et chefs de la région du Zanzan, Nanan Akpoka, chef du village de Blokhost et le sage, Nanan Akaki chef du village de Djébonoua sont venus remettre les insignes de Nanan au président Compaoré. Il a notamment reçu le bonnet de roi et un grand pagne.

Romaric Ollo HIEN,
Envoyé spécial à Yamoussoukro


La diaspora félicite le président Compaoré

Les burkinabè résidant en Côte d’Ivoire sont satisfaits des actions que mène actuellement le président du Faso, Blaise Compaoré pour le retour d’une paix définitive en Côte d’Ivoire, leur terre d’accueil. Trois cars bondés de monde ont quitté Abidjan pour rejoindre Yamoussoukro, mardi 12 juin dernier.

Avec leurs compatriotes résidant sur place, ils étaient des centaines à se masser aux abords de l’aéroport de Yamoussoukro pour accueillir chaleureusement leur président. Quelques-uns d’entre eux expriment ici leurs reconnaissances au chef de l’Etat pour son engagement en faveur de la paix.

Marcel Zoundi, ressortissant de Kindi dans la province du Boulkiemdé, résidant à Abidjan : Je suis à la retraite mais je fais de petits travaux de maçonnerie. Pour nous burkinabè, résidant en Côte d’Ivoire, nous pouvons dire qu’avec l’Accord de Ouagadougou, nous avons retrouvé la paix. La Côte d’Ivoire a retrouvé la paix, le Burkina aussi, c’est ensemble que nous sommes en paix. Ceux qui étaient ici, il y a trois ans, savent ce qui s’est passé.
Mais depuis qu’on a signé l’Accord, vous allez partout dans les campements, il y a maintenant une vraie fraternité avec les ivoiriens.

Pendant la crise, les problèmes, c’étaient surtout avec les hommes de tenue, sinon avec la population ivoirienne, il n’y a pas de problème. Nous mangeons ensemble, nous nous marions mais les hommes de tenue nous divisaient. Mais depuis l’Accord de Ouagadougou, le moral est haut, il y a une vraie fraternité. Les Ivoiriens ont compris, ils ont changé. La solidarité constante que nos deux présidents ont créée apparaît pour moi comme la fin de la guerre.

Mamadou Ouédraogo, chanteur (liwaga), ressortissant du département de Séguénéga dans la province du Yatenga, résidant à Abidjan : Je suis arrivé en Côte d’Ivoire à 19 ans. Nous avons vu beaucoup de choses dans ce pays. Aujourd’hui nous sommes contents de voir le président Blaise Compaoré. Nous avons quitté Abidjan avec trois cars pour venir le soutenir pour ce qu’il fait pour le retour de la paix ici. Quand vous prenez la route, il y a des tracasseries, on vous fouille comme des objets. Malgré tout, nous réussissons. Nous restons burkinabè c’est-à-dire des Hommes intègres. Nous sommes venus voir le président Compaoré et Laurent Gbagbo, le président de la Côte d’Ivoire parce que la paix entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire est importante. Les burkinabè sont nombreux ici, nous dépassons les trois millions de personnes.

Mme Elisabeth Nabaloum née Sawadogo, commerçante résidant à Yamoussoukro : Je suis commerçante en Côte d’Ivoire depuis quinze ans (15). La crise nous a fait souffrir.
Aujourd’hui les choses sont différentes. Depuis que l’Accord a été signé, les choses nous sont beaucoup plus faciles. Les emmerdements pour les papiers n’existent plus. Maintenant ça va beaucoup.
Ça nous fait honneur que notre président ait réussi à faire signer cet Accord. Nous sommes très contents, voilà pourquoi depuis ce matin nous sommes ici pour lui dire merci.

Propos recueillis à Yamoussoukro par Romaric
Ollo HIEN

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 juin 2007 à 18:01, par P.A. Bance En réponse à : > Côte d’ivoire-Burkina : Blaise Compaoré fait « Nanan » de Côte d’Ivoire

    Chers Compatriotes
    Je ne suis pas contre les Nanan Ivoiriens qui manisfestent leur joie
    mais pas de la facon dont ils veulent s’amuser avec notre democratie :
    ces gens ont ils une idée de ce que leur act pourra faire couler comme
    au Burkina.Nous voulons que B. Compaoré reste un bon président mais
    non un NAABA..S’il veut se titre ,c’est son choix mais qu’il attende la fin
    de son mandat et ensuite il pourra bien démenager en Côte D’Ivoire ainsi
    il sera bien au près de ses beaux seulement nous on aura pas un ancien
    pour consulter en cas de besoin.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Tidjane Thiam en successeur de Henri Konan Bédié. Jusqu’où ?
Côte d’Ivoire : Robert Beugré Mambé nommé Premier ministre
Côte d’Ivoire : L’étrange destin de Marcel Amon Tanoh