LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Lutte contre la corruption : La Haute autorité en sensibilisation d’une journée à Koudougou

Publié le jeudi 14 juin 2007 à 07h14min

PARTAGER :                          

Malobaly Alphonse Traoré

Dans le cadre de leur tournée d’information et de sensibilisation, les membres de la Haute autorité de coordination de la lutte contre la corruption, dont le président Malobaly Alphonse Traoré, ont rencontré le lundi 11 juin 2007 à Koudougou, les autorités et des citoyens de la ville.

Le but de la rencontre était d’échanger avec les citoyens, leur parler de la corruption, ses manifestations, ses conséquences et la nécessité d’engager une lutte commune contre sa pratique qui, du reste, selon le président, n’est pas l’affaire d’une seule personne ni d’une seule nation mais un phénomène universel à combattre en rangs serrés.

Le président de la Haute autorité de coordination de la lutte contre la corruption, Malobaly Alphonse Traoré, a, au cours des échanges, rappelé que sa structure a deux missions principales qui sont la coordination de la lutte contre la corruption et l’apport d’assistance au gouvernement pour la détection des phénomènes de délinquance financière au sein de l’administration. Et de préciser qu’elle travaille sur les rapports qui émanent de l’Inspection d’Etat, de l’Inspection générale des finances et de l’Inspection technique.

Tout citoyen peut saisir la Haute autorité de coordination de la lutte contre la corruption sur des faits dont il a connaissance a-t-il soutenu.

M. Traoré a déclaré que son institution a été créée le 31 décembre 2001 dans le cadre du renforcement de la bonne gouvernance, de l’instauration de l’Etat de droit et de la protection de l’homme. Le président Traoré a souligné que la corruption est aujourd’hui qualifiée de fléau universel. Elle touche tous les secteurs d’activités, du public, du privé ainsi que la société civile, a-t-il ajouté.

Il a aussi indiqué que la corruption se manifeste sous des formes et pratiques multiples et constitue un facteur défavorable au développement humain durable et à la lutte contre la pauvreté. Il a par ailleurs confié que sa structure est favorable à toutes observations et suggestions qui peuvent contribuer au bon fonctionnement de l’institution. Notons que les prochaines localités ciblées pour cette tournée d’information et de sensibilisation sont entre autres le Sanguié et la Kossi.

Dabadi ZOUMBARA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique