LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Tertius Zongo, nouveau Premier ministre du Burkina : Dieu et la prière pour réussir sa mission

Publié le jeudi 14 juin 2007 à 07h46min

PARTAGER :                          

Les communautés catholique, musulmane et protestante du Burkina Faso ont affirmé leur soutien au nouveau Premier ministre Tertius Zongo et promis de prier pour lui. C’est ce qui est ressorti de l’audience que M. Zongo leur a accordée, le 13 juin 2007 à Ouagadougou.

Le Premier ministre du Burkina Faso, Tertius Zongo a confié sa gouvernance et son mandat à Dieu, le 13 juin 2007 à Ouagadougou. Il a, en effet, reçu tour à tour des délégations de la communauté catholique, musulmane et protestante du pays, afin que celles-ci prient pour lui. Ces différentes communautés religieuses ont indiqué qu’elles avaient rassuré le Premier ministre en promettant qu’elles allaient "prier pour lui afin qu’il conduise à bon port sa lourde mission".

La délégation de la communauté catholique a été la première à être reçue par M. Zongo. Leur porte-parole, Didace Douamba a tout simplement signifié qu’ils ont rassuré Tertius Zongo sur le fait que ce qu’ils avaient de mieux à lui offrir, "ce sont leurs prières. De ce côté, il peut compter sur nous".

La communauté catholique a suggéré que le gouvernement s’associe à certaines de leurs activités de prières telles que, le 1er janvier, la Journée nationale de pardon, qui sont des occasions de prières pour le pays. Didace Douamba a signifié que l’Eglise catholique souhaite que le gouvernement "travaille pour faire progresser le bien commun, créer les conditions qui permettent à tous les Burkinabè de vivre dans la justice sociale, avec un recul de la pauvreté, le respect des droits humains, reconnus et promus, au-delà des grandes théories".

Du reste, Didace Douamba a laissé entendre que l’acte de Tertius Zongo est inédit, en ce sens que c’est la première fois qu’un Premier ministre demande à rencontrer la communauté religieuse, avant sa prise réelle de fonction.
A la suite de la délégation de la communauté catholique, celle des musulmans du Burkina a été reçue par le Premier ministre. El hadj Oumarou Kanazoé, porte-parole de cette délégation, a confié qu’ils ont échangé avec M. Zongo et lui ont fait des bénédictions afin qu’il réussisse sa mission. "Les musulmans du Burkina vont prier pour la paix, le bonheur et pour que tout ce qu’on demande à Dieu soit acquis", a poursuivi M. Kanazoé.

Et ce fut le tour de la Fédération des églises et missions évangéliques d’être reçue par Tertius Zongo. Son porte-parole, pasteur Etienne Bazié a indiqué : "Nous recommandons la lourde mission qui a été confié à Tertius Zongo à Dieu, parce que pour nous, c’est Dieu qui est souverain et détermine l’action de l’homme".

En tous les cas, pasteur Bazié rassure : "La communauté évangélique prie et priera toujours pour ce pays et ses autorités". Pour la communauté évangélique, les attentes sont nombreuses et "nous disons qu’il faut des résultats, pas de faux discours (...)", a prévenu pasteur Etienne Bazié.

Ali TRAORE

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 juin 2007 à 09:39, par Yamyélé En réponse à : > Tertius Zongo, nouveau Premier ministre du Burkina : Dieu et la prière pour réussir sa mission

    Mr le PM, s’il vous plait, arrêtez très vite avec cette histoire de réligion dans la gestion du pouvoir. Merci.

    • Le 14 juin 2007 à 17:32, par Lefaso.net En réponse à : > Tertius Zongo, nouveau Premier ministre du Burkina : Dieu et la prière pour réussir sa mission

      Je ne vois pas où est le problème. Il faut cesser de suivre certaines pratiques qui viennent de loin et ne correspondent pas à nos réalités. Nous sommes tous des croyants au Burkina, d’une manière ou d’une autre.

      Mieux vaut des prières des communautés religieuses organisées en plein jour que les cérémonies nocturnes où on tue des boucs noirs ou des matgouillats à la tête rouge !!!

      • Le 14 juin 2007 à 19:06 En réponse à : > Tertius Zongo, nouveau Premier ministre du Burkina : Dieu et la prière pour réussir sa mission

        Là je suis tout à fait d’accord avec vous et pas avec yamyélé. Yamyélé, il y en a qui ont évacué Dieu de la politique et de tout d’ailleurs. Et tu vois ce qui se passe chez eux. Chez nous, nous sommes "naturellement" croyants, donc faire la politique en niant une partie de notre être me paraît contradictoire. Cependant, Il faut prier pour que l’on ne prenne pas la politique pour la religion. Ok yamyélé ? Prier pour que le premier ministère ne devienne pas une mosqué, un temple ou une chapelle, tu vois non ? Rions pour ne pas pleurer et merci encore yamyélé pour ta réaction. Que Dieu bénisse le premier ministre et le Faso avec.

        • Le 15 juin 2007 à 01:34 En réponse à : > Tertius Zongo, nouveau Premier ministre du Burkina : Dieu et la prière pour réussir sa mission

          Je suis d’avis avec Yamyele, meme si je trouve que sa reaction a ete un peu passionnee et peu soutenue en justification. Il y a risque de derapage pas social mais emotionnel et psychologique a negliger la religion traditionnelle. Il n’y a que ces burkinabes etrangers a la pratique traditionnelle qui croyent qu’on la pratique que la nuit. Ce qui est fait la nuit avec le "margouillats comme vous semblez en avoir l’experience est satanique. Sans etre de la religion traditiopnnelle malproprement appelle animiste, j’ai compris cette ligne religieuse en l’etudiant. L’objectif recherche est l’equilibre avec Dieu et la Nature. Vous semblez etre un peu trop esclave des enseignements coloniaux depassses. Depasses pcq les fauses verites que le colon a ecrit sur nous sans en avoir teste la validite sont en train d’etre corrigee par les petits enfants des colons et nous petits enfants des colonises qui en faisons un devoir moral et intellectuel pour situer sinon ressituer les choses, sans pour autant essayer de convertir ou d’en convaincre du bien fonde.
          Reconnaissons que beaucoup de nos compatriotes qui se presentent en public comme etant chretiens pratiquent, en fait, une hybridite religieuse. La preuve c’est que beaucoup se sont plein qud l’eglise catholique a interdit les pratiques funeraires traditionnelles.ce n’est pas qu’ils sont hypocrytes. C’est question de cadre de reference psychologique et d’equilibre emotionnel.
          Je reconnais que le PM Tertius est tres pieux. Il y a aussi que cette vision de lier la religion a la chose de l’Etat (qui a mon avis doit rester laic) derive de son sejour yankee ou depuis 2000 les conservateurs ont trop imbrique la religion dans la gestion de la chose publique. Il n’y a pas de probleme, a mon avis, a etre religieux, ni a demander a Dieu la force et l’endurance pour gerer la cite. Le risque que je percois est qu’au finish ceux qui ne se sentent pas concernes par le catholicisme, protestantisme ou Islam pourraient se sentir exclus ; C-a-d j’ai peur que ce geste du PM, louable, louable et sincere (je suppose), suggere que pour avoir une nommination a une position, il faudra, en plus d’etre du CDP, etre protestant, Catholique ou musulman. C’est a-dire, avoir une recommendation des lobbies confessionnels, quoi.
          Il y en a qui vont meme a se demander ou trouver les practiciens de la religion traditionnelle, toute chose que je trouve insensee. Que faites vous des autorites dites coutumieres, a commencer par le Mogho Naba ou ses representants ou homologues des autres regions du pays ? Ceux qui posent cette question, doivent se referer a ceux qui ont former l’entite jadis appelee le College des Sages dans la resolution de la crise Norbert Zongo. Qd il ne pleut pas c’est toutes les confessions religieuses qqui prient pour une solution. Qui representent les coutumiers ? Ou croyez vous que ces pratiques doivent simplement etre mises entre parentheses pour "permettre le developpement du pays" ? Non, non, et non. Quoiq’on dise, ces pratiques sont pour beaucoup la seve nourriciere de leur existence spirituelle.Les autorites coutumieres malgre la compromission de beaucoup d’entre eux avec la plutocratie actuelle dans notre pays sont incontournables. Qu’on le veuille ou non. Du reste beaucoup des autorites des 3 courants religieux ci-referes ne brillent pas mieux en moralite. J’ai, en fait, peur que sans le vouloir on en arrive a effacer ou vouloir effacer politiquement la legitimite des pratiques traditionnelles religieuses tout en creant une societe presque manicheenne ou ne pas aller a l’eglise ou a la mosquee signifierait ne pas avoir de religion et pire impliquerait un ecartement des choses de l’Etat qui doit rester laique malgre tout.
          J’ai aussi eu un pincement au coeur qd le PM a appele les burkinabes a croire en Dieu. Ceci est une ignorance totale de la religiosite ontologique des africains et notamment des burkinabe, a moins que par Dieu, le PM aie voulu dire Dieu tel que revele par la Bible ou le Qu’ran et importe ou impose sur le continent. Par respect pour la religiosite du PM, je ne dirai pas, meme si j’en suis tente, que c’est un geste politico-religieux pour s’attirer l’amitie sinon des investissements des yankees evangelistes d’ou il "vient de venir". Dans ce cas, ce pourrait etre une initiaative tres fructueuse si on arrive a prevenir les effets secondaires insoupconnes. Dieu benisse le Faso.

          • Le 20 septembre 2007 à 06:07, par le wackman lenfant benit de Dieu En réponse à : > Tertius Zongo, nouveau Premier ministre du Burkina : Dieu et la prière pour réussir sa mission

            tres bien ! apres que le feticheur du gourman ait fini de nous attacher avec une queue de belier rouge , il est temps de se confesser !!!! nous resterons burkinabe je pense !!ou bien ? ou est parti le fils du feticheur ? maintenant lenfant deDIEU apportera la lumiere ???? Rien ne sert de rever ou faire rever il faut partir a point !! le peuple ne souffrira plus jamais ?? dis moi la verite !!!!!! jai peur......................

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Un Communicateur chevronné au chevet du Burkina Faso…
Nouveau gouvernement : Tertius Zongo explique