LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Le ministre Palm à ses agents : « L’affairisme doit cesser »

Publié le jeudi 14 juin 2007 à 06h56min

PARTAGER :                          

Au lendemain de sa reconduction à la tête du ministère des Sports et des Loisirs, le ministre Jean-Pierre Palm a rencontré, hier mercredi 13 juin au stade du 4-Août, le personnel de son département. Au cours de cette rencontre, il a été question d’affairisme, d’assiduité au travail, de fuite des informations, de médisances et de vol.

Pour la circonstance, le ministre Jean Pierre Palm, JPP pour les intimes, avait à ses côtés le secrétaire général par intérim, Ousmane Ledi Sawadogo, et la directrice des ressources humaines, Mme Célestine Koanda. D’entrée de jeu, il a dit qu’après deux ans, il est vrai qu’il est le chauffeur de la locomotive, mais à un moment il faut savoir s’arrêter pour voir si le reste du wagon suit.

Et cela ne peut se faire que dans la concertation et les échanges. Selon lui, un ministre n’est rien sans ses collaborateurs. Il a en main le tracé de la route et il faut bien que les autres suivent. Cette rencontre, a-t-il précisé, a pour but de recadrer les choses. Il a demandé à ses agents de se remettre sérieusement au travail et de cesser le colportage et les médisances.

Un camarade qui est dans l’erreur, il faut avoir le courage de le lui dire. Ça ne l’intéresse pas que quelqu’un monte dans son bureau pour jouer au mouchard. Il a été directeur des renseignements dans ce pays et il ne voit pas ce qu’on peut lui apprendre. La vie des autres ne l’intéresse pas tout comme les bavardages inutiles.

Parlant de l’assiduité au travail, il a déclaré que des agents arrivent au boulot à 9 h et à 10 heures. Pire, certains ne viennent même pas au service. Des situations qui ont fait dire au ministre que l’Inspection technique sera actionnée pour permettre à ceux qui veulent travailler sereinement de le faire et ceux qui ne veulent rien faire de rester à la maison.

Il a laissé entendre qu’il y a des agents qui passent leur temps à jouer au ludo jusqu’à la fin de la journée et d’autres sont même devenus des spécialistes de boules. Pour JPP, on ne les paie pas pour les jeux de société. Le conseil de discipline ne tardera pas à réagir. Sur la carrière des agents, il a assuré les uns et les autres que tout est en train de rentrer dans l’ordre de même que les examens professionnels qui seront harmonisés.

Il a abordé le problème des secrétaires à qui il a demandé d’être accueillantes. Son ministère ne veut pas de secrétaires acariâtres qui ignorent comment il faut recevoir des visiteurs. Tant qu’il sera au ministère, les conditions seront créées pour que les agents aient des ordinateurs dans leurs bureaux. Mais il a tenu à préciser que ce n’est pas pour jouer aux cartes toute la journée.

L’ordinateur n’est pas fait pour ça, mais pour autre chose. Il a demandé aux secrétaires de ne pas être comme des balafonnistes. Une bonne secrétaire, a-t-il indiqué, c’est celle qui sait lire et a les capacités de corriger les fautes.

L’autre visage du département que le ministre n’a pas caché, c’est l’affairisme qui est ancré dans son ministère comme une gangrène. Selon lui, il a entendu dire que des agents qui vont en mission sont obligés de reverser une partie de leurs frais de mission à X ou Y, parce qu’ils pensent que c’est telle ou telle autre personne qui les as désignés pour la mission.

Il a juré que celui qui sera pris dans une telle magouille passera devant le conseil de discipline. C’est lui qui désigne les gens pour aller en mission pour que chacun apprenne. Le ministère ne doit pas être une mafia. Les frais de mission appartiennent à celui qui est chargé de représenter le département.

Enfin, il a évoqué le problème des vols dans son ministère de même qu’au stade du 4-Août où des disjoncteurs, des interrupteurs, des carreaux, des machines à laver, des frigos et des cuisinières ont disparu. Selon lui, ce sont des agents du ministère qui l’ont fait. En outre, des fils ont été déterrés au COMET, le terrain d’entraînement des Etalons, par des gens qui n’ont pas apprécié leur affectation.

Tout cela parce que le gouvernement s’entraîne au COMET et il faut le priver de lumière. Le ministre, qui était très remonté, a laissé entendre que tout le monde est affectable. Il n’y a pas de gens faits pour servir à Ouaga et d’autres pour servir en province. A commencer par lui-même. Tout le monde doit être prêt à servir là où le devoir l’appelle.

Il a fustigé l’attitude des agents qui se sont spécialisés dans la fuite des informations. JPP a demandé que les uns et les autres se ressaisissent pour que son département joue son rôle qui est celui du développement du sport au Burkina.

Justin Daboné

Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 juin 2007 à 12:11, par Aemed En réponse à : > Le ministre Palm à ses agents : « L’affairisme doit cesser »

    Tout d’abord je tiens à féliciter mon cher frère JPP pour sa manière d’aborder les probèmes qui se posent dans nos différents Départements Ministériels, surtout son franc parler à ne pas vouloir macher les mots. Comme je le connais,je sais qu’il arrivera à bon port, donnant ainsi l’exemple à ses collègues, pour que tous ensembles prennent le taureau par les cornes. Ce sont des choses que les citoyens ont dénoncées à maintes reprises, mais qui n’ont jamais eu de suite, il est vraiment grand temps que quelqu’un s’occupe avec ardeur de ce fléau qui mine nos sociétés, parlant de l’affairisme dans les services.
    Un grand ban pour toi frangin et te souhaite pleine réussite.

    • Le 14 juin 2007 à 20:05 En réponse à : > Le ministre Palm à ses agents : « L’affairisme doit cesser »

      Courage JPP. C’est à croire si T.SANKARA a déjà gouverné ce pays une seconde. Il doit se retourner dans sa tombe

      • Le 15 juin 2007 à 16:30 En réponse à : > Le ministre Palm à ses agents : « L’affairisme doit cesser »

        Bon vent au ministre Palm. Avoir le courage d’en parler c’est déjà un grand pas, car beaucoup même en rêve n’envisageraient pas un tel affront. Si votre façon de faire est une maladie contagieuse, s’il vous plaît, contaminez autant de burkinabé que possible, et le Faso aura un autre visage. C’est un grand défi, un combat noble et c’est dans l’intérêt de chaque citoyen. Que Dieu nous accorde la santé.

        • Le 15 juin 2007 à 23:12, par wakato ! En réponse à : > Le ministre Palm à ses agents : « L’affairisme doit cesser »

          bravo Mr le ministre pour avoir bien denonce les mots qui minent nos societes . je cautionne votre franc parle et vous souhaite longue vie et bon vent
          En vous je vois la concretisation de certains projet de notre cher defunt PRESIDENT TOM SANK.
          Au premier ministre puis je souhaite dans la mesure du possible , que sieur JPP en plus du departement du sport ait une responsabilite ( ne serait qu a titre de conseiller ) au niveau de la lutte contre la corruption .
          Pas que les occupants de ce reseau sont pas competent mais vue l abnegation avec laquelle JPP tient a rehausser l image de son ministere , je me laisse dire qu il sera un grand atous au cote M . moctar zonou ( responsable executif de ren-lac )
          merci et bon vent a nous tous

          • Le 19 juin 2007 à 16:01, par sekim En réponse à : > Le ministre Palm à ses agents : « L’affairisme doit cesser »

            Bravo mon Ministre vous, au moins meritez le terme homme intègre.depuis votre arrivée à la tete de ce ministère vous vous battez bec et ongle pour faire valoir votre integrité.sachez que la jeunesse vous soutient dans votre vision.encore merci .ayons tous le courage de denoncer ceux qui minent notre société de par leurs mauvais actes. bravo mon ministre que DIEU vous protège contre les mauvais sorts que d’aucuns viendraient à vous jeter.

  • Le 14 juin 2007 à 14:57, par Donmozoun En réponse à : > Le ministre Palm à ses agents : « L’affairisme doit cesser »

    Enfin ! voici quelqu’un qui a à coeur le devenir de ce pays en prenant comme credo la lutte contre les maux les plus infâmes qui gangrènent notre administration. C’est vraiment la première fois que j’entends qu’un ministre a eu du cran pour faire une revue de sa troupe et mettre tout le monde au pas. Je crois qu’il serait bon Monsieur le Ministre que vous inculquiez quelques notions de bonne gouvernance à vos collègues et surtout du cran à ceux qui pensent que leur nomination est du fait de quelques gourous et qu’ils ne peuvent pas prendre certaines initiatives comme vous le faites si bien.
    Courage Monsieur le Ministre. Vous vous presentez comme le modèle de responsable dont nous rêvons tous pour ce pays.

  • Le 14 juin 2007 à 17:33, par tarbala En réponse à : > Le ministre Palm à ses agents : « L’affairisme doit cesser »

    Bien dit mais attendons de voir la suite.
    Du courage et surtout tenez nous informez à travers la presse si vous avez des problèmes. Vous avez notre soutien.Espérons que ce ne soit pas des paroles pour contenter la galerie

  • Le 14 juin 2007 à 20:17, par KINDA Yves, France En réponse à : > Le ministre Palm à ses agents : « L’affairisme doit cesser »

    Voila qui est bien dit !
    Au moins quelqu’un qui sait où sont les vrais problèmes et qui le dit. Si tous ces chefs de service, DG, chefs de personnel, etc, pouvaient prendre exemple sur notre ministre des sports, le visage de l’administration en serait transformé. Et les services du ministère des sports ne sont pas les plus "pourris" ; Il suffit de regarder un peu ce qui ce passe au Trésor ou aux Impôts.
    Et tout ceci s’explique parce qu’on a pris l’habitude d’aller à la fonction publique parce qu’on est assuré de toucher son salaire, aussi modeste soit-il, à la fin du mois. Pas besoin de se décarcasser à produire des résultats ; et si l’envie vous prenait d’arrondir vos fins de mois, il vous suffira de savoir lier des relations avec les dirigeants. Une petite mission par ci par là, c’est toujours bon à prendre n’est-ce pas. Pourquoi le secteur privé est-il mieux organisé, moins corrompu, et bien plus productif ? C’est bien parce qu’on n’y réussit qu’en travaillant. Il n’y a pas toutes ces interminables pauses "bières" et pauses "porc au four" qui sont maintenant bien ancrées dans les habitudes de nos agents ; il n’y a pas de retards, il n’y a de temps pour les commérages.
    Pour s’en convaincre, il suffit de jeter un simple coup d’oeil aux entreprises publiques qui ont été privatisées. Loin de vouloir relancer le débat sur la vague de privatisations de ces dernières années, je fais seulement un constat. Depuis son ouverture par l’Etat aux capitaux privés en 2001, et à force de restructuration, de réorganisation et de sérieux dans le travail (je rappelle qu’il n’y a pas eu de licenciement et donc que c’est le même personnel qui a été conservé), Air Burkina en est arrivé aujourd’hui à une amélioration de la qualité de son service : augmentation de plus de 50% de l’activité depuis 2000, doublement du traffic (55000 à 100000 passagers), intercontinentalisation des destinations, formation et adaptation du personnel, etc.
    Certes les investisseurs privés ont apporté des capitaux, mais ils ont apporté aussi le sérieux, l’amour du travail bien fait, la volonté de réussite ; toutes choses qui sont inexistantes chez bon nombre de nos fonctionnaires.
    Encore une fois, bravo au ministre PALM !
    Et à tous nos dirigeants, prenez-en de la graine !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche