LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Le festival liwaga de Séguénega : Un pari gagné

Publié le jeudi 6 mai 2004 à 11h25min

PARTAGER :                          

L’Association pour le développement économique culturel et social de Séguénega (ADECUSS) a organisé du 22 au 25 avril 2004, la 4e édition du festival liwaga. Placé sous le thème : "Culture et promotion de la femme’’, elle a été parrainée par Mme Mariam Lamizana, ministre de l’Action sociale et de la Solidarité nationale.

La petite ville de Séguénega est un département de la province du Yatenga, et située à 56 km de Ouahigouya. Dans cette ville, l’ADECUSS a entrepris, depuis une dizaine d’années, de nombreuses activités socioéconomiques et culturelles.

C’est dans cet esprit qu’est né le festival liwaga de Séguénega. Pour Mme Lamizana, le thème "culture et promotion de la femme’’ est venu à point nommé "en ce sens qu’il permettra aux festivaliers de connaître davantage les préoccupations des femmes du Burkina’’. Du reste, elle s’est dit très impressionné par les efforts consentis par l’ADECUSS en faveur des femmes. La compétition a regroupé cette année 10 troupes de liwaga et 9 troupes de variétés.

Au début des deux nuits de compétition, c’est la troupe Koundé de Sima qui a remporté le premier prix dans la catégorie liwaga d’une valeur de 75 000 F CFA. Dans la catégorie variété, le premier prix d’une valeur de 50 000 F CFA est revenu à la troupe Wana de Séguénega. Les membres du jury, après avoir apprécié les différentes prestations, ont fait quelques recommandations, à savoir la participation des troupes lauréates aux compétitions régionales et l’organisation d’une tournée provinciale. Outre les compétitions culturelles, les festivaliers ont eu droit à une conférence dont le thème était : "Femme et pouvoirs dans la société moaga’’.

Elle a été animée par Sa majesté le Naba Guiguimdé de Pougyaango (Yako) et une belle finale de football entre le secteur n° 5 et le secteur n° 1 de Séguénega. Elle a été remportée par le secteur n° 1 sur une marque de 2 buts contre zéro. A la fin du festival, M. Belem Mamadou, président de l’ADECUSS a formulé ses remerciements aux festivaliers, aux sponsors et leur a donné rendez-vous en 2006 pour la 5e édition du festival de Séguénega.

Jean Victor OUEDRAOGO
AIB/Yatenga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique