LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Projet construction d’échangeurs à Ouagadougou : Le Japon offre près de 11 milliards de FCFA

Publié le lundi 11 juin 2007 à 04h21min

PARTAGER :                          

Le Japon a apporté un soutien de près de 11 milliards de F CFA au Burkina Faso pour le financement du projet de construction d’échangeurs dans la ville de Ouagadougou, le 8 juin 2007.

Le Japon s’est engagé à appuyer le Burkina Faso dans son projet de construction d’échangeurs dans la ville de Ouagadougou. A cet effet, le chargé d’affaires assurant l’intérim de l’ambassade dudit pays, Kazuhito Nishinchi a procédé à la remise de documents, marquant l’accord du Japon pour l’utilisation d’un fonds d’un montant total de 10 milliards 981 millions de FCFA pour le financement du projet.

A la cérémonie de remise des documents des fonds au secrétaire général du ministère des Finances et du Budget, Noël Kaboré, le 8 juin 2007, le chargé d’affaires du Japon a justifié ce soutien par l’envie de son pays d’accompagner le Burkina Faso dans son processus d’urbanisation et de décongestion de ses grandes villes à l’image de Ouagadougou. "La circulation est dangereuse à Ouagadougou. Nous félicitons la décision du gouvernement burkinabè de construire des échangeurs" a laissé entendre Kazuhito Nishinchi. Le secrétaire général du ministère des Finances et du Budget, Noël Kaboré a souligné que "cet acte s’inscrit dans le cadre particulièrement fécond et dynamique des fructueux liens de coopération et d’amitié entre le Japon et le Burkina".

M. Kaboré a rassuré le chargé d’affaires du Japon que les différentes parties prenantes au projet mettront un point d’honneur à le conduire efficacement afin de marquer plus de visibilité dans la coopération nippo-burkinabè.

Ali TRAORE

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 juin 2007 à 13:23, par Citoyen Lamda En réponse à : > Projet construction d’échangeurs à Ouagadougou : Le Japon offre près de 11 milliards de FCFA

    Vraiment domage à mon avis,que pour des interets personels des projets aussi "bidon" que celui des échangeurs soient élaborés.Combien de routes sont en bon etat dans la ville de ouagadougou(la capitale) ?combien de voies ne sont meme pas du tout bitumées ?combien de regions restent jusqu’à nos jours enclavées ?Combien de personnes n’ont pas accès ni a l’eau potable ni à l’electricité dans la ville capitale,ouagadougou ?combien ......... combien de...........?combien de combien de pouvons nous formuler ?S’il est vrai qu’il faut se developper,ilest tout de meme bien de savoir que "PARIS NE S’EST PAS CONSTRUIT EN UN JOUR"
    A quoi sert une image qui brille si l’interieur est aussi abimé que les ruines d’une cité après guerre ?

    • Le 11 juin 2007 à 20:10, par stella En réponse à : > Projet construction d’échangeurs à Ouagadougou : Le Japon offre près de 11 milliards de FCFA

      Je suis tout a fait d’accord avec votre analyse citoyen Lamda. Avons nous vraiment besoin d’echangeurs a l’etape actuelle de notre developpement ? A mon humble avis non pour la simple raison que notre capitale n’a meme pas une voie goudronnee digne de ce nom. Si le gouvernement pense qu’il a fini de construire les routes goudronnees entre les quartiers de Ouaga ( Ce qui n’est pas vrai), qu’il s’occupe des routes a l’interieur des quartiers ; qu’il regle le probleme des caniveaux, etc.. Beaucoup reste a faire dans notre chere Capitale de plus important qu’un echangeur a construire sur un terrain plat. Les autres regions du pays restent enclaves. Pour aller d’une region a l’autre et a l’interieur des regions d’une ville a l’autre, d’un village a l’autre et d’un quartier a l’autre c’est un parcours du combattant surtout en periode de pluie. Pourquoi des projets de prestiges en lieu et place des projets d’un developpement durable ?

      J’a froid au dos rien qu’a penser a ce projet de construction d’echangeurs. Deja avec les petites constructions de batiments, de ponts, nous assistons chaque fois a des effondrements du certainement aux multiples deals entre les societes de construction et ceux qui leur donnent le marche. Dans ce projet de construction d’echangeurs sur l’enveloppe financiere qui sera allouee a sa realisation combien ira effectivement a sa construction ? Dieu seul le sait actuellement et nous pauvres humains nous le saurons a nos depends quand ces echangeurs font s’ecrouler du fait de l’egoisme aveugles de nos dirigeants qui ne manquent aucune occasion pour s’ enricir au detriment de la securite du peuple.

    • Le 12 juin 2007 à 00:57, par Siloé En réponse à : > Projet construction d’échangeurs à Ouagadougou : Le Japon offre près de 11 milliards de FCFA

      Quel schéma d’aménagement urbain proposez-vous alors ? C’est bien de critiquer ; mais je pense que proposer quelque chose de plus adaptée est encore mieux. Qu’en pensez-vous ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique