LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Financement des projets : Bilan satisfaisant du premier salon

Publié le jeudi 6 mai 2004 à 10h51min

PARTAGER :                          

Le premier salon pour la Promotion du financement des projets (PROFINE-PME/PMI) tenu du 27 au 30 avril 2004 à Ouagadougou, a rassemblé sur le site du SIAO, une dizaine d’institutions financières et une moyenne de 300 participants aux différentes manifestations menées en marge.

"Notre participation est globalement satisfaisante. Nous avons rencontré un grand enthousiasme auprès du public qui a manifesté son intérêt pour les facilités et la rapidité de nos prestations : le préfinancement des marchés, les cautions bancaires et le règlement anticipé des factures clients. C’est une excellente occasion à renouveler". Telles sont les impressions de M. Talkaye Romba, directeur d’exploitation de la Financière du Burkina (FIB) à l’issue du premier salon pour la Promotion du financement des projets (PROFINE-PME/PMI).

Organisé du 27 au 30 avril 2004 sur le site du SIAO à Ouagadougou par l’association INITEX en partenariat avec l’Appui direct des opérateurs privés (ADOP), ce salon visait à résoudre l’épineuse question du financement des initiatives privées. Quatre (4) jours durant, une dizaine d’institutions financières (Fondation Entreprendre, BCB, BACB, FBDES, FIB, PRODIA et CAE) sont allées à la rencontre des promoteurs à travers l’exposition de leurs produits sur la micro-finance.

Des activités annexes telles la conférence thématique, le forum et les journées d’information ont offert des cadres d’échanges directs entre partenaires financiers et chercheurs de financements. Selon le président de l’association INITEX, M. Ahadi Ouali, ce sont environ 70 projets qui ont été présentés au salon. "En moyenne 300 personnes ont pris part aux différentes manifestations organisées en marge de PROFINE-PME/PMI", a-t-il ajouté.

La plupart des projets portaient sur le secteur agricole : aviculture, embouche bovine, fruits et légumes, transformation des denrées locales. Les promoteurs sont venus de divers horizons. Ce sont entre autres, des étudiants en fin d’études, des travailleurs, des opérateurs économiques et des retraités.

Les organisateurs ont tenu à associer à cette première édition, cinquante (50) jeunes promoteurs ou responsables d’associations venus des quatre coins du Burkina Faso. L’engouement suscité par PROFINE-PME/PMI 2004 et le succès rencontré ont conduit les organisateurs à ouvrir des perspectives pour l’édition 2005. L’on évoque une possible décentralisation de certaines activités vers des villes comme Bobo-Dioulasso, Koudougou, Ouahigouya, Fada N’Gourma, etc.

Jolivet Emmaüs Sidibé PAG BELEGUEM
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)