LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Football : Mea culpa collectif face à la débâcle des Etalons

Publié le vendredi 8 juin 2007 à 06h30min

PARTAGER :                          

Chaque pays a son sport préféré. Même si c’est en cyclisme que le Burkina Faso excelle, crève l’écran, le football est le plus prisé. Les contributions de millions de Burkinabè pour soutenir le « Onze national » lors de la Coupe d’Afrique des Nations, Burkina Faso 1998 et Tunisie 2004 constituent des preuves tangibles.

Malheureusement, les résultats des Etalons sur la pelouse ne sont pas à la hauteur des sacrifices et espérances des supporters qui veulent faire de cette équipe, leur porte-flambeau, une référence...

Les autorités à la tête du Fasofoot, chargées de booster l’équipe, donnent l’impression qu’ils travaillent à assurer leurs arrièrent et à consolider leurs propres assises. L’on passe sous silence tout ce qui ne va pas. Le laisser-aller est criant. Les entraîneurs débarquent à l’improviste parfois, de « on ne sait où » à la tête du onze national avec des contrats à durée insignifiante et signés dans un véritable flou artistique.

Les exemples de Rabier, Todorov... et aujourd’hui le retour en pompier de Notheaux, démontrent que ces derniers n’ont jamais connu l’équipe et ne sont pas à la hauteur comme la Fédération burkinabè de football (FBF) l’a expliqué. C’est elle qui justifie la justesse des choix des techniciens avant de les stigmatiser et les prendre pour des boucs émissaires à chaque échec.

Les classements des joueurs par affinités ont fini par provoquer un ras-bas-le bol à telle enseigne que la FBF fut contraint à un moment de faire appel à Saboteur contre son gré.
Si l’arrivée de Drissa Traoré a permis à la Fédération d’être un tant soit peu en phase avec des supporters exacerbés par les échecs, l’auteur des épopées de 1995 a aussi déçu. Son manque de rigueur dans le choix des joueurs et la guéguerre avec des professionnels burkinabè ont provoqué la « chute » de Saboteur.

Par ailleurs, ses déclarations à l’emporte-pièce perçues comme des provocations. Tout laissait croire que Saboteur voulait se faire virer au lieu de rendre sa démission. En se débarrassant de Saboteur qu’il ne portait pas en réalité dans le cœur, la FBF risque de tomber dans un piège si les Etalons ne se qualifient pas. A ce comble dans l’imbroglio où le Onze national cherche ses marquent, la presse sportive semble rater sa mission.

Des journalistes sportifs au lieu de servir de boussole aux supporters, ont constitué une véritable source de désinformation. Partisans, ils se sont mués en communicateurs, abandonnant leur mission d’information ou d’analyse, se voilant les yeux devant ce qui ne va pas pour sombrer dans une litanie d’éloges à l’égard des dirigeants.

D’autres mécontents on préféré sans oser formuler la moindre critique. Eux seuls ont les vraies raisons de leur silence. Ceux qui ont voulu tirer la sonnette d’alarme ont vite été diabolisés. A présent ni les dirigeants, ni la presse sportive dans sa grande majorité avec du recul n’osent situer le vrai malaise du Onze national. Ils sont tous sous l’emprise de la passion.

Le « petit » Togo en dépit de ses crises sporadiques, force l’admiration en s’arrachant une qualification en coupe du monde, en titillant les grandes nations de football en Afrique. Cependant le Fasofoot, berceau de la cacophonie, régresse par la faute de ces théoriciens allergiques à toute critique. Ainsi va le sport-roi au Faso. Les pauvres supporters ne sécheront pas leurs larmes de si tôt.

Par Hamadou TOURE

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 juin 2007 à 16:50, par De Vouskoff En réponse à : > Football : Mea culpa collectif face à la débâcle des Etalons

    Je suis parfaitement d’accord avec votre analyse et je pense que la fédération Burkinabè de foot-ball doit enfin tirer les conclusions de cette débâcle des Etalons et rendre le tablier. L’instabilité à la tête de l’encadrement technique est à mon avis une des causes majeures de cette "descente aux enfers" de notre équipe. Sans être extrémiste, je propose qu’on suspende la participation des Etalons seniors à toutes les compétitions officielles à venir et ce, pendant 2 ans , qu’on renouvelle (bien sûr) la fédération ainsi que le staff technique afin de permettre une reconstitution d’une équipe plus compétitive qui sera renforcée par des internationaux plus jeunes.

  • Le 8 juin 2007 à 18:33 En réponse à : > Football : Mea culpa collectif face à la débâcle des Etalons

    Merci.
    Nos larmes resteront. Et on se demande parfois si c’est la peine d’y croire encore. La malgouvernance commence en haut. Au lieu de servir les memres de la fedese servent sans aucun sentiment patriotique. J’ai choisi de ne plus y penser pour eviter d’avoir des ulceres.

  • Le 8 juin 2007 à 19:57, par paterne En réponse à : > Football : Mea culpa collectif face à la débâcle des Etalons

    Voila un travail d’équilibrice encore qui cherche à faire plaisir à tout le monde. vous n’êtes pas obligés de vous en prendre à Saboteur pour dire votre vérité ; malgré la clarté des problèmes vous voulez encore tourner dans vos propos. C’est comme si vous chercher à donner raison à fédé dans ses égarements. La fédé a flanché un point c’est tout. C’est vous qui étiez aux côtés de la fédé alors prenez votre responsabilité.

  • Le 8 juin 2007 à 22:05 En réponse à : > Football : Mea culpa collectif face à la débâcle des Etalons

    Hamadou, je n’aime pas le titre de ton ecrit meme si c’est ton droit. Tu crois que tout le monde devrait faire un mea culpa ? qu’est-ce que tout le monde a fait ? Tu ns demandes trp. Quelqu’1 a dit que tu joues a satisfaire tout le monde. Arrete ce jeu car tu commences deja a m’enerver. il faut avoir des couilles ou alors tu te tais. tu sais ceux qui ns ont foutu ds la merde et tu veux que tout le monde portes la merde sur la tete. Ca te coute quoi de dire que les diakite et consorts, ces Individus qui se donnent dans un benevolat jamais vu, que ces Individus, dis- je, ne sont pas a la hauteur ? Ils vont te faire quoi ? tu veux courir avec le lievre et chasser avec les loups ? No pasaran ! Des mecs qui se cassent le sucre sur notre dos, recoltent se qu’ ils ont seme et voila un monsieur qui nous demande de battre notre coulpe. J’espere vraiment que tu n’
    as pas employe cette formule latine pcq’ elle sonne bien. Sinon c’est frapper sa poitrine en signe de contrition, de regret qd on se confesse a l’eglise. Donc le bandit n’a q’a exprimer son regret em meme temps que la victime, quoi. et voila, on connait bien ton camp. Dans cette affaire les choses n’ont jamais ete aussi claires : il y a 2 camps. Le camp des amoureux du football et le camps de ceux qui pechent en eau trouble. Y a pas a etre au milieu. Tu veux nager entre 2 eaux, un courant va t’emporter. Lorsq je lis les messages des uns et des autres ca calme un peu mes ulceres debutantes depuis que j’ai compris le jeu. Diakite, Kiter la scene. C’est un mouvement citoyen qu’ il ft encourager pcq, des malfrats sont en train de s’amuser avec notre argent qui n’est meme pas beaucoup. On investit des millions qu’ on met dans le panier perce de la federation de Diakite et Freres et amis. Ils nous doivent des resultats. ca quand meme , c’est un minimum . Sinon q’elle est la difference avec nos coupeurs de route ? Oui, il y a une difference , qd meme. Les coupeurs de route eux au moins font leur travail. A la limite c’est du licite compare a ce que ces gens nous font. mais eux, qd on les prend on les zigouille. La federation, qd a elle, passe tout son temps a nous faire de gros bebes sur le dos et on ne fait que prier Dieu. Mais tout le monde prie Dieu. Si tu ne veux pas t’aider meme si Bon Dieu descend vis- a- vis pr t’aider tu vas dire que c’est satan qui veut te tromper. Nous ne meritons pas ca. Burkindamba, ikiyan. FBF, tun minumbass.excuser mon moore boiteux mais quelquefois cette langue du francais n’exprime pas notre ventre.

  • Le 9 juin 2007 à 15:38, par salma En réponse à : > Football : Mea culpa collectif face à la débâcle des Etalons

    Allons nous encore souffrir au prochain match ? regardons un peu nos résultats. Premier match ; appel des pros défaite à l’extérieur. Deuxième match appel des locaux victoire à domicile, troisème match rappel des locaux nul à domicile. Quatrième match rappel des pros défaite à l’extérieur.
    Que vache, un pros et un local, c’est même chose.

  • Le 10 juin 2007 à 17:47 En réponse à : > Football : Mea culpa collectif face à la débâcle des Etalons

    wow, vous etes un vrai equilibriste , vous ! wow, faudra quand meme faire attention a ce qui a droit devant monsieur le journaliste !!

  • Le 11 juin 2007 à 06:57, par Mawey En réponse à : > Football : Mea culpa collectif face à la débâcle des Etalons

    Qu’est ce que tu racontes la toi toure ? "Son manque de rigueur dans le choix des joueurs".... l’ont fait chuter. C’est aujourd’huit que tu oses dire que saboteur manque de rigueur dans son choix ? Vous les journalistes vous etes pires que la federation et les coach. Pire meme que le satan. Dis moi toure, qui quel entraineur a tenu rigueur dans le choix des joueurs. Tous les soit-disant pros etaient la au mozembique, alors est cela la rigueur dans un choix ? Les journalistes d’aujourd’hui ne font que 10% de leur travail. C’est onteux ton ecrit. Tu devrais quitter ton oste des demain.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre