LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Lutte contre l’immigration clandestine : un réseau panafricain est né

Publié le jeudi 7 juin 2007 à 08h25min

PARTAGER :                          

Samaké Téné Miriam

Le Réseau panafricain de lutte contre l’Immigration Clandestine (REPLIC) est né de la volonté d’une brave fille de participer à l’éveil de conscience d’une jeunesse de plus en plus tentée de par tous les moyens, de franchir les frontières de l’Europe pour, dit-on, se « chercher ».

La voie légale pour atteindre « l’eldorado » étant de plus en plus obstruée, les candidats ou candidates à la clandestinité se font de plus en plus nombreux.

Conséquence d’une telle situation, de plus en plus des milliers de morts dans l’Océan atlantique, des rapatriés, des sans-papiers dont les conditions de vie et de travail sont des plus déplorables dans les pays d’accueil. A qui la faute ? Il est difficile de répondre à cette interrogation, dira SAMAKE Téné Miriam, qui n’a de leçons à donner à personne.

La présidente du REPLIC peut cependant partager son expérience douloureuse avec une jeunesse victime de désinformation des vendeurs d’illusions et d’effets de mode. C’est avec presque les larmes aux yeux, que Miriam implore nos gouvernants, l’Europe et la jeunesse de prendre leurs responsabilités car ce continent a besoin de ses fils pour s’en sortir. Lisez-plutôt.

Comment est venue l’idée de REPLIC ?

SAMAKE Téné Miriam (STM) : L’idée est née suite à ma tentation d’aller en Europe par la voie clandestine parce que tout simplement des amis qui y revenaient me faisaient tout un tas de commentaires me miroitant un paradis. « On pouvait y gagner sa vie sans difficulté », disait-on.

REPLIC existe depuis quand ? Et qu’est-ce que vous avez pu mener comme activité ?

STM : L’association existe depuis bientôt un an. Nous sommes en train de travailler. Je viens de rentrer de Mauritanie où j’ai visité des camps d’immigrés pour m’imprégner des réalités de leurs conditions et comprendre le motif profond de leur départ.
J’ai même rencontré l’ambassadeur d’Espagne en Mauritanie parce que l’objet même de la création de cette association, c’est de comprendre et sensibiliser les candidats à l’immigration clandestine tout en associant les autorités du pays d’accueil comme de celui de départ.

Comment comptez-vous réussir votre mission et avec quel moyen ?

STM : Pour l’instant, nous roulons avec nos fonds propres et beaucoup de conviction, de certitude. On se dit qu’on est jeune d’où notre responsabilité de participer à l’éveil de conscience pour combattre ce fléau. Nous allons engager des demandes de soutien à nos différents Etats africains, à l’Union africaine l’UEMOA, la CEDEAO, à l’Union Européenne, au Nord afin qu’ils nous épaulent pour cette sensibilisation.

Pouvez-vous nous dire qu’elle est la cause profonde de ce phénomène ?

STM : Le phénomène est lié à la pauvreté, au chômage, à l’analphabétisme, à la formation. Nous remarquons que les victimes de l’immigration clandestine ont tous un niveau intellectuel assez bas. Ceux aussi qui par chance ont pu échapper aux mailles du cordon sécuritaire des frontières de l’Europe ne donnent pas de bonnes informations à leurs frères et sœurs en Afrique. Ils vendent une image très belle de l’Occident et du coup naît l’envie de tenter une telle aventure ... C’est pourquoi de plus en plus le phénomène va grandissant. Aussi, les médias contribuent à ce dopage. On ne montre pas qu’il existe aussi la misère en France ou ailleurs en Europe, aux Etats-Unis. C’est un phénomène de mode qui ne dit pas son nom.

Vous qui avez été en France, est-ce que les immigrés s’en sortent réellement ?

STM : Même pas le tiers qui s’en sort. Même les immigrés légaux éprouvent des difficultés.

Quelles sont généralement leurs occupations ?

STM : C’est balayer les rues, laver les assiettes dans les restaurants. Ils font toutes sortes de sales boulots qu’un Européen ne ferait pas. Même eux-mêmes chez eux en Afrique, ils ne le feront pas. Ce qu’ils oublient c’est que tous leurs gains repartent aux impôts, à la taxe au logement. En fin de compte, ils n’ont rien.

L’actualité nous rapporte chaque instant des centaines de morts au large des îles Canaries, au détroit de Gibraltar des immigrés clandestins. A qui imputer la responsabilité ?

STM : Je ne ferai pas porter le chapeau ni à l’Afrique, ni à l’Europe. C’est comme je disais tout à l’heure. C’est un phénomène de mode. Les gens sont mal informés. La responsabilité incombe à tous. A ceux qui partent, aux vendeurs d’illusions, à nos dirigeants. Ils font des efforts mais ce n’est pas assez. Il faut accompagner la jeunesse.

En faisant quoi par exemple ?

STM : Il nous faut des propositions concrètes pour la jeunesse africaine. C’est vrai que l’Etat ne peut pas embaucher tout le monde à la Fonction publique. Mais l’Etat peut faciliter l’accès aux micro-crédits, à la formation pratique. C’est-à-dire permettre aux jeunes de faire quelque chose avec leurs dix doigts.

L’immigration clandestine, c’est contourner la voie légale d’accès à un pays. Les pays occidentaux aussi durcissent de plus en plus les règles d’accès sur leur territoire. N’est-ce pas cela qui entraîne cette clandestinité avec tous les risques qui l’accompagnent ?

STM : Oui, tout à fait. Vous savez, le moment où l’Europe avait besoin des bras valides est révolu. Ce continent à l’heure de la mondialisation veut des hommes qui peuvent lui apporter quelque chose. Ce sont les intellectuels qui peuvent se présenter aux ambassades. Nous ne sommes pas contre l’immigration légale. Mais nous disons que personne ne développera notre contient à notre place. Il faut qu’on ait cette conscience-là.

Oui mais quelqu’un disait que l’Afrique est suffisamment riche pour contenir sa jeunesse et que c’est la mal gouvernance qui l’a met en retard. Qu’en pensez-vous ?

STM : Mal gouvernance, c’est trop dire. Nous les Africains, on ne prend pas les choses au sérieux. Le problème de l’Africain s’il arrive à satisfaire sa faim, il trouve que c’est suffisant. Si la jeunesse veut que ce continent devienne un exemple de réussite dans le monde, elle le peut.

Que penses-tu de l’immigration choisie ?

STM : Il faut dire que l’immigration choisie n’est pas une nouvelle formule. Elle existait depuis bien longtemps. Tous ceux qui obtiennent un visa à l’ambassade sont choisis. Moi-même avec tous mes documents réunis, j’ai échoué trois fois à l’obtention du visa. Le président SARKOZY l’a trouvé. Il n’a fait que la mettre en valeur. On n’a jamais su sur quelle base on délivre les visas.

On reproche aux Occidentaux d’être à l’origine du malheur de l’Afrique. Mais l’Afrique elle-même, est-elle irréprochable ?

STM : Il y a eu biensûr des événements tragiques tels l’esclavage, la traite négrière, la colonisation qui a saigné l’Afrique. Cependant, l’accusé d’être à la base de notre souffrance c’est fuir nos responsabilités. C’est nous Africains d’abord qui sommes responsables. On a participé à faciliter la main mise de l’Europe sur l’Afrique. J’avais une collègue blanche dans mon service. Bien qu’étant la responsable quand nous rentrons dans un bureau automatiquement on la prenait pour mon chef. C’est pour dire que l’Africain manifeste un complexe d’infériorité vis-à-vis de Européen.

Je pense qu’il faut travailler à rattraper ce retard par un changement profond de mentalité. C’est l’Afrique qui peut sauver l’Afrique. Il faut que la nouvelle génération prenne conscience, qu’elle se lève, qu’elle se bat pour donner au continent toute sa splendeur dans ce monde en pleine mutation. Nous ne devons pas avoir honte de notre condition mais oeuvrons à l’améliorer.

On a l’impression que les politiques nationales ne s’impliquent pas assez dans la recherche de solutions à ce phénomène d’immigration.

STM : Voilà pourquoi, l’idée de REPLIC est là. C’est pour éveiller les consciences. C’est dire aux hommes politiques de manière souple que nous voulons être formés. Que c’est cela qui manque et tous les jours, des frères se noyent dans les océans et ça aussi c’est une forme d’hémorragie humaine pour notre continent.

De votre expérience d’immigrée clandestine. Combien coûte toute cette démarche pour l’occident ?

STM : C’est après avoir échoué par voie légale que j’ai été guidée vers quelqu’un qui a promis de m’aider. Je pense que j’ai déboursé en gros deux millions de francs CFA.

Est-ce qu’avec deux millions, on ne peut pas initier une petite affaire ici ?

STM : Oui même avec moins que ça. Mais j’avais dans la tête de fructifier cette somme au triple en un mois si j’arrivais en Europe. C’est une facilité qui était dans le mental déjà.

Expliquez-nous un peu votre expérience de clandestine.

STM : Ce fut un moment très pénible pour moi. J’ai même tenté le suicide. Quand j’ai compris l’arnaque c’était à l’aéroport international de Ouagadougou. Le policier qui devait m’accompagner n’est pas venu et l’avion aussi a pris son envol sous mes yeux. J’étais avec ma valise, et quelques parents et amis. C’était la dépression qui avait commencé. Vous savez, j’ai vendu tout ce que j’avais pour réunir cette somme de deux millions et pire, je me suis endettée. Grâce aux soutiens des parents, j’ai pu me ressaisir.

Avez-vous déjà rencontré des gens qui ont vécu des situations pareilles ?

STM : J’ai rencontré des Burkinabé qui sont partis du Mali et se sont retrouvés dans la même situation merdique que moi. Quand j’ai mis en place cette structure, ils étaient nombreux à me contacter et à se confier. Il y en a même qui sont arrivés en Espagne et ont été rapatriés. A ce jour nous partageons le même idéal et les victimes de ce phénomène au Mali représentent REPLIC Mali. Nous allons combattre ce phénomène par l’éveil de consciences de toutes les structures de la société africaine.

Qu’est-ce que vous avez à cœur à lancer à l’endroit de la jeunesse, des dirigeants africains et même de l’Occident qui est le territoire d’accueil ?

STM : Je dirai à nos leaders politiques, qu’ils font des efforts pour la jeunesse mais ce n’est pas assez. Nous voulons plus d’égard à notre endroit. Je dirai à l’Occident que si la jeunesse s’adonne à l’immigration clandestine c’est parce qu’elle est désespérée.

Particulièrement au nouveau président français, Nicolas SARKOZY, qui veut que nous restions chez nous, nous voulons bien le faire, mais nous leur proposons du concret en créant l’emploi en Afrique, en mettant à la disposition de la jeunesse africaine des possibilités d’accès aux micro-crédits, de la formation pratique et de former nos intellectuels pour qu’ils apportent de l’expertise au développement de l’Afrique.

Nous appelons la jeunesse de nous approcher pour en savoir davantage sur les risques d’une telle pratique. Aussi nous voulons qu’elle sache que l’Europe est plus dure que l’Afrique. Je suis mieux lotie pour le dire parce que j’ai vécu l’expérience. Notre continent est encore vierge. Il nous appartient de le construire ce n’est pas en fuyant la réalité que demain sera meilleur. Notre continent a besoin de nous pour prospérer et dire son mot dans le concert des nations.o

Propos recueillis par Issoufou MAIGA

L’Opinion

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 juin 2007 à 09:14 En réponse à : > Lutte contre l’immigration clandestine : un réseau panafricain est né

    Solution :
    1 : informer et arreter de se mentir : Les gens qui sont des des squattes et qui galère grave, lorsqu’ils retournent au pays, ils disent qu’ils vivaient a Paris dans une maison avec piscine.
    2 : Expliquer : Les blancs SDF, pauvres, qui n’ont pas a manger, ca existe a Paris. Il y a des blanc français d’origine qui galèrent a Paris plus que nous autres a Ouaga.
    3 : Si tu n’es pas capable de trouver du boulot et de t’en sortir un minimum dans ton propre pays, tu peux aller au bout du monde, ca sera la meme chose.
    4 : L’argent urilisé pour payer les passeurs (sans garantie d’arriver a destination) peut permettre de cree une activité certaine dans ton pays.
    5 : Il vaut mieux mourir pauvre chez toi que de laisser ton corps mangé par des poissons au au milieu de nulle part.

    • Le 8 juin 2007 à 12:26 En réponse à : > Lutte contre l’immigration clandestine : un réseau panafricain est né

      Bonne initiative !
      Je partage l’avis de cette structure, et des diverses commentaires.
      Quelqu’un disait sur le forum ceci : que pouvons nous faire pour participer à cette action ?
      Ma mère me disait quand je partais de Ouaga pour le Froid que :"quand tu n’a personne pour te conseiller, il faut le faire soit même".
      Pour dire que nos dirigeants, s’en foutent complètement de ce dossier, ils en ont rien à gagner dans ça alors c’est pas leur probleme. Donc il faudrait pas attendre quelques choses de leur part pour être direct. La lutte contre la pauvreté ou plutot la lutte contre leur pauvreté leur rapporte trè bien.C’est d’ailleurs le slogan qui fait la mode chez eux et aucun pauvre ne voie sa misère baisser alors les Euros tombent beaucoup pour cette cause..bref.. ;
      Moi je pense que si déjà tous ceux qui vivent en Europe, racontaient la vérité de nos vies ici au Froid ou à Babylone comme on dit souvent on avancerait un peu plus. Certe c’est pas simple de dire aux Frères en Afrique que la vie est dure en Europe, qu’on ne peut pas ou rarement construire une villa à Ouaga apres un an passé en Occident, que les euros ne tombent du ciel comme on dit ! Mais je croies que si tout le monde s’y met nous arriveront à faire comprendre tout doucement qu’avec des papiers c’est déjà compliqué alors sans papiers c’est le pire du pire. Cela prendra le temps qu’il faut mais il faut essayer. A force d’ailleur de parler autour de ma famille, ( mes frères qui passent souvent en europe, font le meme travail ) et force de dire la vérité, le mois dernier à Brussels j’ai reçu un colis en provenance de Ouaga contenant écoutez bien les amis, trois paquets macaroni et deux de couscous de la part d’une tante. Pour vous dire qu’à force d’en parler à son entourage on arrivera. C’est un peu drole de recevoir un tel colis du pays. Aujourd’hui toutes les familles en Afrique ou presque ont une personne en Europe. Donc si chacun de nous arrive à convaincre son entourage en Afique je pense que la Lutte sera presque gagnée.
      Donc mes amis il faut parler aux gens quand vous retournez en Afrique et essayez d’etre modeste dans vos actions une fois au pays. car c’est aussi en faisait le prodada dans maquis, dans les QG qu’on prend la tête de ceux qui sont assis au grain ,et qui n’ont pas de boulot. Le probleme est un peu comme le dossier du rechauffement climatique, tout le monde est conscient aujourd’hui, tout le monde en parle, mais presque personne ne fait rien pour changer les choses !! Agissons, et ne comptez pas sur les Grands Toubabs ou les Farafi pour nous aider. Il faut faire à un moment donné
      Merci

  • Le 7 juin 2007 à 12:38, par Pasek taalé En réponse à : > Lutte contre l’immigration clandestine : un réseau panafricain est né

    Certe il faut retablir la verité sur la pénibilités de la vie en occident pour quelques immigrés que se soit(clandestins ou pas).Mais est ce que les africains sur le continent sont prêts à l’entendre....
    Je me rappelle lors d’un séjour a ouaga, j’ai essayé de retablir un certain nombre de vérités sur la galère, la penibilité, le mepris, les discriminations, le racisme par moment dont nous autres africains(clandestins ou pas) faisons l’objet dans notre vie de tous les jours ici en europe, malheureusement j’avais l’impression de parler dans le vide car les gens se disent c’est parces qu’il est arrivé qu’il veut nous embrouiller...Le clou des reactions a été quand j’ai fais allusion à un retour définitif prochain au faso, là j’ai été traité de tous les noms d’oiseau, la famille,les amis tous le monde était uni pour me dire de ne pas faire une telle BETISES(soit disant)...Finalement c’est eux qui pensaient maintenant detenir la vérité à ma place.Dure dure de se faire entendre.

  • Le 7 juin 2007 à 14:23, par Amnatou En réponse à : > Lutte contre l’immigration clandestine : un réseau panafricain est né

    Je salue l’effort de STM. Ayant elle-meme vecu une tentative traumatisante, j’espere que bien des gens prendront son conseil au serieux. REPLIC a-t-il une adresse ou on peut envoyer nos modestes contributions ? Courage et bon vent.

  • Le 7 juin 2007 à 16:28 En réponse à : > Lutte contre l’immigration clandestine : un réseau panafricain est né

    Transmettez mes plus vives félicitations à Samaké Téné Miriam pour son analyse et son action. je serai heureux de participer et de soutenir son action .Je suis Français mais j’habitais il y a encore 2 mois à Ouaga et je vous apporte mon témoignage .On est plus heureux en Afrique qu’en Europe .C’est plus facile à dire quand on a les moyens , mais il vaut mieux d’être pauvre au Burkina qu’en Euro où le froid ,la méfiance , la solitude et les charges financières qui vous déplument.
    Les feuilletons à la télé donnent un image erronnée de la vie en Occident , les belles voitures, maisons où les acteurs n’ont que le souci de leurs aventures amoureuses .Il y a un vrai problème de pauvreté au Burkina , j’ai en mémoire les carrières de sable dans la zone verte de Ouaga où les hommes , femmes et même enfants travaillent dans des conditions épouvantables pour des revenus dérisoires et aleatoires
    Tout le monde ne peut être fonctionnaire pour echapper à ces conditions .J’ai travaillé dans les micro-credits et l’aide mais dans le pays des hommes integres il y a un problême d’honnêteté , on obtient difficilement les remboursement mais j’ai vecu pire , ma partenaire burkina-bé profitant de ma confiance pour vider mon compte bancaire et prendre tous mes meubles , c’est pourquoi j’ai du repartir en France ;Ce type de comportement n’est même pas benéficiaire pour leurs auteurs ,il est par contre catactrophique pour les plus dehérités .Mon histoire , en France n’a fait qu’alimenter la méfiance et detournent les donateurs
    Il y a beaucoup de séminaires et congrés sur la pauvreté et ppourtant les choses n’avancent pas car certains contrarient au nom de leur intérêt personnel à court terme , la réalisation de projets efficaces
    Louis Charlot

  • Le 7 juin 2007 à 19:45, par stella tiemtoré En réponse à : > Lutte contre l’immigration clandestine : un réseau panafricain est né

    ma soeur l’émmigration clandestine n’est qu’un mal parmi tant d’autres tous conséquences directs de l’irresponsabilité des dirigeants des pays africains.pour réussir vous devez prendre le mal à sa racine.revaloriser l’afrique (sa nature,ses cultures,ses réalités,ses productions,ses croyances ect......) l’émmigration n’est pas de misère mais plutot de la soif d’une soit disante réussite sociale.tant que l’on montrera à la jeneusse africaine que la réussite sociale c’est les belles villas, belles voitures,beaux habits,beaux bijoux,belles femmes, belles soirées de gala,les takbonsés,et autres les jeunes se battront par tous les moyens pour avoir le maximum de fric. si ce n’est par l’émmigration, se serait par la prostitution,le vol, le crime,le mensonge,la trahison,les détournements, les deals et autres.je vous conseille de créer plutot une association pour la revalorisation de l’afrique,la culture des bonnes moeurs,du respect des valeurs humaines et sociales.travailler à libérer les consciences africaines pour des dirigeants, des parents,des éducateurs plus responsables et que vive l’ afrique .

  • Le 7 juin 2007 à 21:38 En réponse à : > Lutte contre l’immigration clandestine : un réseau panafricain est né

    STM, je t’applaudis des pieds et des mains.
    J’ai été en europe pour deux ans de formation et j’ai vu, la-bas, de mes propres yeux, la misere faite homme !
    Que quoi ? :-Des blancs fouiller des poubelles pour se nourir des restes d’aliments des autres (Z-dess a raison).
    -Des blancs dormir sur des cartons dehors en plein hiver,
    -Des blancs clochards édentés, soulards, sans domicile fixe(SDF), avec des tignasses a vous faire degueler votre p’tit deuj. (Oui et ils sont citoyens de ces pays dits riches).
    -Les familles etrangeres vivent dans des maisons abandonnées car il n’est pas donné atout le monde de s’offrir un appartement encore moins une "villa".
    Lorsque vous irez rendre visite a un de vos parents qui s’y trouve depuis des années, vous dormirez soit au salon ou ...avec les enfants ! Pas comme au village ou vous aurez droit a une case pour votre intimité ! Bref
    Avec l’argent donné aux passeurs, un burkinabé peut se sortir correctement de la misere.
    Si j’ai a choisir entre l’Europe et l’Afrique, j’irai vivre a KOTOUDENI.
    Courage encore et bon vent.
    La richesse est facultative. la chaleur humaine que nous avons tjrs ici est l’une de nos plus prodigieuses richesses. On ne peut pas etre heureux avec les moyens materiels seulement.
    Si j’ai a choisir entre l’Europe et l’Afrique, j’irai vivre a KOTOUDENI ou chez mes indiens a NAKO !
    Courage encore et bon vent.

  • Le 7 juin 2007 à 22:05, par Jempi Samyn En réponse à : > Lutte contre l’immigration clandestine : un réseau panafricain est né

    Tout mon respect pour cette initiative noble !

    Myriam mérite déjà un monument !
    Non seulement réveille-t-elle les jeunes et leur apprend-elle à se créér un meilleur avenir en Afrique, mais elle offre elle-même de l’emploi à 10 personnes !

    Je ferai tout pour contribuer un maximum à la promotion de Réplic.

    Jempi Samyn (journaliste et producteur de programmes de radio à Bruxelles, formateur jazz de jeunes journalistes au festival "Jazz à Ouaga 2007", auteur du livre "The Finest in Belgian Jazz", activiste contre la haine et la guerre, créateur du site "MySpace" pour Réplic : www.myspace.com/replic1 )

  • Le 8 juin 2007 à 00:31, par julia En réponse à : > Lutte contre l’immigration clandestine : un réseau panafricain est né

    Pour une fois, on a droit à la vérité. cela fait des années que je me dis l’immigration c’est possible mais il faudra informer les gens des diffilcultés qui se posent : racisme, mépris, et même souvent haine, ricanement, injures, humiliations, irrespect, accusation de bouffer leur pain, dénigrement et attaques ( confère Pascal Sevran), image négative sur l’afrique à part ART qui nous valorise depuis sa création.
    On a droit aux images de l’Afrique en guerre comme si c’était un pays, on se pose souvent des questions sur l’analyse des journalistes. Aucune distance face aux évènements comme si tout le continent voulait débaquer en France. Je salus toutes ces personnes qui adorent ce beau continent qui est l’Afrique et qui y vivent. Vous savez notre continent est beau et riche. Le plus beau et gros diamant vient d’afrique du sud mais fait parti du prestige d’un Pays du nord. Le diamant a immigré et il est accueilli comme un souverain parcequ’il est le bien venu(rire)
    Mais je crois en ce continent. Un jour ce sera notre tour pour cela il nous faut toutes les professions et toutes les forces confondues pour travailler main dans la main. Vous savez les Africains ont aussi des valeurs sûres. Tout le monde ne veut pas débarquer en Europe comme ont le montre tous les jours. Il fait aussi bon vivre sur notre merveilleux continent entre nous. Et pourquoi pas.

  • Le 8 juin 2007 à 01:06, par Dr : Socratès En réponse à : > Lutte contre l’immigration clandestine : un réseau panafricain est né

    C’est avec grand interêt que j’ai lu cet article.Comment faire comprendre à toute cette
    jeunesse Africaine que l’europe dans sa globalité n’est pas un paradis.
    Celui qui à le courage d’en parlé est pris pour un fou.Vivant en France j’ai evoqué la
    question avec des amis en leur disant que j’avais l’intention de rentrer definitivement
    au Faso.J’ai été pris pour un fou.
    J’ai mal au coeur quand je vois à la télé tout ces morts.Je suis partant pour aider cette
    structure qui vient de voir le jour par mon esperience d’ex sans papiers.

    Docteur Socratès.

  • Le 8 juin 2007 à 12:20, par kader En réponse à : > Lutte contre l’immigration clandestine : un réseau panafricain est né

    je te felicite myriam pour cet initiative , je suis vraiment fiert de toi.

    moi meme j’ai ete plusieurs fois en europe , notamment en france, en espagne !!! bref sous l’egide de ma fonction de directeur commercial dans une societe francaise .

    je peux vous assurer que vous avez toutes les miseres du monde dans cet eldorado.

    je ne suis pas contre l’immigration , mais c’est sa forme que nous les africains nous l’interpretons qui ecoeure franchement.

    c’est bien l’europe.. les etats unis .. et autres , tout cela est bien mais dans quelles conditions ... je peux vous assurer que c’est un miroir tout ca , nous avions du potentiel en afrique , nous avions tout ici , mais au detriment de quelques tetes egoistes qui ne pensent qu’a s’enrichir sur le dos d’un peuple qui meurt de faim.

    on alloue des sommes collosales, des gros marches a des loups sans en penser que cette jeunesse a du potentiel et du savoir faire.

    seul l’afrique peut se sauver elle meme ,afin d’eviter que nous ayons des corps dans la mediterranee et autres....

    tout cela prendra bien fait lorque nous aurons compris que notre richesse est dans nos mains.

    sankara , l’a bien dis un jour , la seule facon de vivre , c’est de rester africain ,libre et de rester digne.

    c’est bien vrai que VIMA YA KANGA AU FASO , mais sachiez bien que VIMA YA KANGA DOUBLE A ELDORADO si , tu n’as un bon visa et et les conditions requises.

    bon vent a ton initiative ma chere MAMAN AFRICA MYRIAM !!!!

  • Le 8 juin 2007 à 15:24, par Mossi En réponse à : > Lutte contre l’immigration clandestine : un réseau panafricain est né

    Mariam, tu as raison sur toute la ligne !!!! Y a qu’à regarder dans les rues à Ouaga quand un blanc passe : les enfants l’appellent de toute part, courent le saluer, demandent du bonbon ou 10 FCFA. Des parents mêmes se permettent d’interpeller leurs enfants pour qu’ils regardent le blanc passer ’’Djesse !! Nansara... possiya..’’. Africains !!! Nègres !!! Est-ce qu’avec ce comportement on peut vous prendre au sérieux. Peut-être que ce fameux blanc là même mange difficilement chez lui en Europe et il est venu ici pour chercher du travail.

  • Le 10 juin 2007 à 22:31, par stéphane En réponse à : > Lutte contre l’immigration clandestine : un réseau panafricain est né

    BONJOUR
    c’est avec beaucoup d’émotion que j’ai découvert ce article sur l’immigration clandestine.
    en effet, il y a de cela 6 mois nous mettions sur pied mes amis et moi un resau africain de lutte contre l’immigration clandestine.
    nous sommes avncé dans ce domaine avec des partenaires.
    donc vous comprenez mon emotion de savoir que nous ne sommes pas seul et que d’autres fréres africains et jeunes comme nous ont été touché par l’ampleur du drame sur notre contient.
    c’est pour quoi je souhaiterai entrer par votre biais en contacte avec la jeune fille qui vient d’initier le resau panafricain dont nous avons les objectifs.notre resau est dénommé ( RAJIC) Resau Africain des Jeunes contre l’Immigration Clandestine.
    je souhaite bon vent au resau panafricain et que nous parvenions d’ici peu à faire prendre conscience à notre jeunesse.

    Stéphane KASSI

    • Le 21 juillet 2007 à 19:16, par iman En réponse à : > Lutte contre l’immigration clandestine : un réseau panafricain est né

      bonjour monsieur stephane kassi, nous venons de créer une association pour aider les jeunes africains qui prennent pour option le suicide en choisissant l’immigration clandestine.
      notre asso est basé à Bordeaux elle s’appelle IMAN et nous cherchons à prendre contact avec tout les associations concernés pour aider ces jeunes.
      Je suis allée en espagne le mois dernier, et je rentre tout juste du sénégal où j’ai pu rencontrer certains dirigeants la situation est urgente pas encore désespérée.
      mail:ilyasndom@yahoo.fr

      • Le 4 janvier 2010 à 12:16, par Yaden En réponse à : > Lutte contre l’immigration clandestine : un réseau panafricain est né

        Salut, votre message à beuacoup retenu mon attention.Moi je suis un jeune Burkinabé très actif dans la sensibilisation sur l’immigration.Actuellement je suis entrain d’officialiser mes actions par la mise en place d’une association dénommée "IMMIGRER UTILE" dans la région du Centre Est du Burkina Faso qui est une zone à forte immigration.Afin de mieux reussir mes objectifs il m’a paru necessaire de faire des recherches dans le but de coordonner mes actions avec celles d’autres associations ayant le même objectif.Ainsi je suis tombé sur votre message qui justifie la présente prise de contacte.Je serai ravi d’avoir plus d’information sur votre association afin que nous puissions procéder à des échanges d’idées et d’expérience.Mon mail:yadend@yahoo.fr

        "Faire le choix utile"
        Ce illustre penseur disait :"il est pénible d’échouer mais il est pire de n’avoir jamais essayé de reussir"

  • Le 15 juin 2007 à 10:47, par Aemed En réponse à : > Lutte contre l’immigration clandestine : un réseau panafricain est né

    Admirable Ténin et tous les membres de REPLIC,

    je salue votre iniciative et la partage avec vous travaillant dans le même but au niveau européen, plus précisement en Espagne. En ce qui concerne l’inmigration ou si l’on veut l’émigration dans l’organisation où je travaille j’ai eu à faire de nombreux exposés dans de différents séminaires pour faire comprendre la réalité de ce qu’elle en est, situant les responsabilités et les besoins d’un coté à autre (Pays d’origine et pays de reception), seulement il faudra que nous reconnaissions que les données ont beaucoup changées depuis lors. Nous ne pouvions pas nous permettre de comparer les faits d’il y a trente ans avec ce qui est entrain de se passer actuellement. On émigre pour chercher le meilleur pour soi et pour les siens qui sont restés au pays, mais on constate qu’aujourd’hui que tous ceux qui partent non seulement nàrrivent pas du tout à se prendre en charge à plus forte raison prendre en charge ceux restés au pays, quoiqu’il le fasse, c’est par suite d’énorme privation et de sacrifice. Nombreux sont ce qui trainent dans les rues mais qui n’ont pas le courage ou l’honnêteté d’expliquer à ceux qui sont tentés par cette aventures la réalité qu’ils vivent loin de chez eux. Mais comme ils disent très souvent, c’est une honte pour eux que cela se sache.
    Partir à l’aventure est facil quoique sur la route on rencontre certaine difficulté mais retourner bredouille est un suicide. Je crois que nos responsables doivent ouvrir actuellement les yeux pour inciter les jeunes à ne pas non seulement leur vie dans cette entreprise mais aussi de ne pas foutre en l’air tout leur avenir car miroiter de nos jours l’Europe n’est qu’un dupe. Nos états donnent une raison aux occidentaux en refutants leurs propres responsabilites. Je ne peux pas comprendre qu’un pays comme la Lybie, fondateur de l’Union Africaine refuse que le bateau de pêche espagnoles qui vient de secourir des africains avec un corps(leur moyen de bord en dérive) quíl acoste en Lybie pour leur venir en aide et ceci hier seulement, ou que la Mauritanie, le Mali ou autre refusent de recevoir ses propres ressortissants expulsés (tout cela nécéssite un débat). De toutes les façons je tiens à vous féliciter et pense que nous pourrions échanger nos avis pour sensibiliser les gens. A très prochainement.

  • Le 19 juin 2007 à 20:15 En réponse à : > Lutte contre l’immigration clandestine : un réseau panafricain est né

    Bonjour,

    Je tiens d’abord a feliciter Miriam pour son initiative. C’est vrai que les jeunes ont de plus en plus tendance a s’orienter vers l’etranger croyant ainsi trouver l’eldorado. Malheuresement juste 0.05% de ces gens reussissent car comme on le dit "tout ce qui brille n’est pas or". Je vis presentement a l’etranger et ca me rend triste de voir des gens qui sont la depuis plusieurs annees et qui vivent toujours dans des conditions deplorables.
    Je voudrais rentrer en contact avec Miriam. Pouvez-vous me donner son adresse ?

    • Le 10 septembre 2007 à 16:10, par Rougeaudmali En réponse à : > Lutte contre l’immigration clandestine : un réseau panafricain est né

      Bonjour
      Je suis le secrétaire général d’une jeune association dénomée Association de Lutte de Contre l’Immigration Clandestine (AMLIC ), c’est une première au Mali et le Mali est connu pour l’immigration considérable, nous essayons de lutter contre cette immigration clandestine en sensibilsant la jeunesse du danger et des conséquences néfastes.
      Je ne suis pas du tout d’accord avec cette immigration sauvage.
      Nous sommes ravis de ce réseau panafricain et bon vent. Nous voudrions si possible tisser un lien de partenariat car nous sommes créés officiellement avec notre recipissé.
      Notre e-mail est amliq1@yahoo.fr
      AMLIC Bamako MALI

  • Le 7 juillet 2007 à 22:04, par pdt de Welcome back-cameroon En réponse à : > Lutte contre l’immigration clandestine : un réseau panafricain est né

    Félicitation Miriam !
    je viens de lire votre article sur la lutte contre l’immigration clandestine.je suis heureux qu’un réseau soit crée pour ce combat.Disons que je suis le président de" Welcome Back-Cameroon" (WBC) une association qui milite pour l’amélioration des conditions d’expulsion,d’acceuil et de réinsertion des personnes expulsées de l’étranger.Nous luttons aussi contre L’émi-immigration clandestine.
    j’aimerai faire parti du réseau pourqu’ensemble nous puissions conjuguer nos efforts.
    dites moi comment nous allons coopérer ?
    D’avance merci et bon courage

  • Le 7 juillet 2007 à 22:47, par Lucas M ,expulsé de France En réponse à : > Lutte contre l’immigration clandestine : un réseau panafricain est né

    bonsoir Miriam,
    je tiens à vous féliciter pour la création d’un réseau contre l’immigration clandestine(REPLIC) au fait que signifie REPLIC ? disons tout de suite que votre idée est plus Européenne qu’Africaine.Ne faisons pas la confusion entre la lutte contre l’émigration clandestine,c’est à dire lutte contre les Africains qui veulent quitter leur continent pour s’installer sans papier dans un autre et bien sur la lutte que mènent les pays du Nord contre les Africains arrivés chez eux sans visas et qui y vivent. ce sont les immigrés clandestins(les sans papiers).vous dites que vous avez voulu aller clandestinement en Europe et que vous n’avez pas réussi parceque votre réseau n’était pas bon.vous devez donc parler d’émigration clandestine et non d’immigration clandestine.j’ai peut être tort de penser ainsi mais nous devons faire attention pour ne pas jouer le jeu des blancs qui ne veulent plus les noirs chez eux avec raison car si tousles noirs et surtout les jeunes vont en Europe pour se "chercher",les qui vont dévélopper notre continent ? Luttons contre l’émigrations clandestine en Afrique en partenariat avec les Européens et partant leur combat contre l’immigration clandestine aura un sens.
    Enfin vous dites que vos amies qui viennent de l’Europe vous font croire que c’ est un "EL dorado" alors que c’est faux ! comment pouvez vous les démentire ?Dites moi si l’Europe n’est pas un EL DORADO l’Afrique c’est alors quoi ?je vous dis alors que c’est l’ENFER !qu’on ne vous trompe pas on gagne plus facilement l’argent en Europe qu’en Afrique mais on vie mieux en Afrique qu’en Europe car tout est permis chez nous que chez eux.ici on detourne les déniers publics impunement alors labas c’est l’intéret général qui prime.les soins de santé sont gratuits pour les pauvres par exemple.Il ya des restaurants de coeur pour les pauvres et on est payé chaque fois qu’on travail etc

  • Le 26 juillet 2007 à 14:04, par Corine Nadine FIOBOY En réponse à : > Lutte contre l’immigration clandestine : un réseau panafricain est né

    Bonjour Miriam,

    je tiens à te féliciter de tout coeur pour cette initiave, en effet cela fait depuis plus d’un an que ce problème bouillait dans mon coeur jusu’au point de rediger mon mémoire de maîtrise sur l’immigration clandestine tout en attirant l’attention des jeunes africains sur cette dangereuse aventure. L’ Afrique a besoin de nous jeunes gens pour la construire, nous ne pouvons pas continuellement trendre la main, nous avons des valeureux potentialités, qui à nous de la mettre en exergue. Nous avons perdus bon nombre de ressources humaines pendant la traite négrière,l’esclave et la colonisation et nous continuons encore d’en prendre. Une prise de conscience du point de vue continentale doit être faite,ainsi qu’une vaste campagne de sensibilisation,l’Europe n’est pas ce que l’on croit être, même les immigrants legaux éprouvent des difficultés, nous devons lutter contre les désinformations, nos frères qui vivent en Europe doivent nous aider en ce sens, afin que nous puissions tous ensemble faire briller notre chére mère patrie l’Afrique. REPLIC a la bénédiction de toute la génération consciente de l’Afrique, nous vous soutenons.

  • Le 1er août 2007 à 14:12, par marisa En réponse à : > Lutte contre l’immigration clandestine : un réseau panafricain est né

    bonjour,
    j’aimerai savoir comment vous joindre pour une collaboration je suis de Dakar où le probléme est imminent.

    mon mail:mamyvince@yahoo.fr

  • Le 14 août 2007 à 20:18, par dieudonné En réponse à : > Lutte contre l’immigration clandestine : un réseau panafricain est né

    salut , je suis du burkina et j’ai beaucoup voyagé en france ,à taiwan et je millite beaucoup dans le milieu associatif et j’aimerai partager mon expérience au reseau contactez moi tel 70265770 ou mail zoungrana_d@yahoo.fr a+++

  • Le 24 octobre 2009 à 19:57, par Yaden En réponse à : Lutte contre l’immigration clandestine : un réseau panafricain est né

    Suite à mes recherches pour créer une association pour la bonne immigration et lutter contre la mauvaise immigration que je suis tombé sur l’existence du REPLIC au Burkina.Je ne savait pas qu’il exsite une association dans ce domaine.A cette decouverte j’ai trouvé utile de joindre mes chevaux aux votre pour mener la lutte.Au lieu de copier nos devanciers qui ont l’art de fabriquer trop d’organisations sans rien faire.J’aimerai bien avoir les adresses auquelles je pourrait contacter le REPLIC.Mon mail:yadend@yahoo.fr

  • Le 10 avril 2010 à 14:23, par Ibrahima DIAGNE En réponse à : Lutte contre l’immigration clandestine : un réseau panafricain est né

    je m’apelle Ibrahima DIAGNE Professeur d’histoire et de géographie au Lycée Valdiodio NDIAYE de Kaolack au Sénégal

    jé beaucoup apprécié la démarche et jaimerai bien intégrer le réseau pour participer aux actions de sensibilisation et d’information sur l’émigration clandestine

  • Le 8 août 2010 à 18:27, par UN FRANCAIS En réponse à : Lutte contre l’immigration clandestine : un réseau panafricain est né

    VOUS AVEZ RAISONS RESTE CHEZ VOUS ICI ON A TROP D IMMIGRE LA FRANCE AUX FRANCAIS NON A L IMMIGRATION
    MAINTENANT L AFRIQUE N EST PLUS UNE COLONIE ILS ONT VOULU LEUR INDEPENDANCE ALOR ILS SE DEMERDE LA FRANCE N EST PAS LA POUBELLE DU MONDE
    CHACUN CHEZ SOI LES COCHONS SERONT BIEN GARDER

    • Le 4 mai 2017 à 16:34, par Komara En réponse à : Lutte contre l’immigration clandestine : un réseau panafricain est né

      Je crois que vous avez tort mon cher,c’est plutôt vous qui devriez rester chez vous.
      Vous etes là derrière toutes nos décisions prises ,que ce soit sociales,économiques,culturelles.
      Vous prétendez nous aider,mais,comment le faites-vous ?
      En nous volant et nous rendant presque la moitié !
      Arrêtez plutôt de nous distraire avec avec cette hypocrisie !
      Le monde va mal et sachez tout simplement que l’Europe ne sera pas non plus à l’abri du chaos.
      Que Dieu nous aide à mieux comprendre les choses !

  • Le 4 mai 2017 à 16:21, par Komara En réponse à : Lutte contre l’immigration clandestine : un réseau panafricain est né

    Je suis vraiment touché par cette initiative visant à conscientiser la jeunesse africaine vis-à-vis de la définition qu’elle se mentalise par rapport à l’Europe.
    Nous sommes dans une mutation de haute envergure et la part de l’Afrique dans ce changement doit se montrer plus prépondérante.
    Il est certain que nous africains avons de sérieux problèmes à résoudre ;certes,comme vous le disiez tantôt l’africain se contente juste de sa subsistance,ce que je déplore tristement.
    Mais,souvent je me demande est-ce la religion qui provoque cela ou une mentalité anciennement ancrée en nous ?Je ne sais vraiment pas quoi répondre justement.
    Ce que je sais en plus de nos frères qui fuient l’Afrique,des guerres civiles et tribales,de la mauvaise gouvernance,il sera très difficile pour nous de parler d’un développement durable en AFRIQUE tant que nos maîtres(LES BLANCS) sont presque totalement présents chez nous.
    Le cas Mouhammar KHADAFI pour la circulation en Afrique d’une monnaie commune à tous les pays africain et la construction d’une Banque CENTRALE africaine est ma source d’inspiration.
    Je ne veux aucunement pas pour ce commentaire détérer les vieux os.
    Cordialement votre cher ami guinéen KOMARA

  • Le 4 mai 2017 à 16:59, par Komara En réponse à : Lutte contre l’immigration clandestine : un réseau panafricain est né

    Je suis vraiment touché par cette initiative visant à conscientiser la jeunesse africaine vis-à-vis de la définition qu’elle se mentalise par rapport à l’Europe.
    Nous sommes dans une mutation de haute envergure et la part de l’Afrique dans ce changement doit se montrer plus prépondérante.
    Il est certain que nous africains avons de sérieux problèmes à résoudre ;certes,comme vous le disiez tantôt l’africain se contente juste de sa subsistance,ce que je déplore tristement.
    Mais,souvent je me demande est-ce la religion qui provoque cela ou une mentalité anciennement ancrée en nous ?Je ne sais vraiment pas quoi répondre justement.
    Ce que je sais en plus de nos frères qui fuient l’Afrique,des guerres civiles et tribales,de la mauvaise gouvernance,il sera très difficile pour nous de parler d’un développement durable en AFRIQUE tant que nos maîtres(LES BLANCS) sont presque totalement présents chez nous.
    Le cas Mouhammar KHADAFI pour la circulation en Afrique d’une monnaie commune à tous les pays africain et la construction d’une Banque CENTRALE africaine est ma source d’inspiration.
    Je ne veux aucunement pas pour ce commentaire détérer les vieux os.
    Cordialement votre cher ami guinéen KOMARA

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets