LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Fédération burkinabè de football :"Que le balayeur soit enfin balayé !"

Publié le jeudi 7 juin 2007 à 07h21min

PARTAGER :                          

Ainsi nos Etalons footballeurs sont rentrés bredouilles de leur expédition mozambicaine, compromettant grandement leurs chances de qualification pour la CAN 2008. Une défaite qui a commandé à l’auteur des lignes suivantes d’interpeller la Fédération burkinabè de football, coupable à ses yeux de tâtonner et de naviguer à vue.

C’est arrivé ! Ce que nous avions tant redouté pour les Etalons est finalement arrivé. La défaite contre le Mozambique ce dimanche à Maputo de 1 but contre 3 hypothèque davantage les chances de qualification des Etalons dans la course pour les phases finales de la CAN 2008 au Ghana.

Ainsi que nous l’avons dit dans notre écrit paru dans l’Observateur paalga n° 6875 du vendredi 27 au dimanche 29 avril 2007, la Fédération burkinabè de football a filé un mauvais coton en perdant tout bon sens dans la rupture du contrat entre elle et Drissa Traoré Saboteur le 20/04/2007. Un contrat qui, rappelons-le, avait été scellé pour la période de juillet 2006 à septembre 2007, donc pour la fin des éliminatoires en septembre prochain.

Mais, ne voilà-t-il pas que sur un simple coup de tête et pour une raison aussi banale que ridicule Saboteur a donné une interview à la radio Ouaga FM il y a eu le bri de la confiance entre lui et la Fédération, et tout a été remis en cause. Si nous revenons sur la question, c’est parce que nous estimons que cela peut apporter l’éclairage nécessaire. "La répétition est l’âme de la pédagogie", dit-on. Nonobstant cela, nous avons souhaité de tout cœur que l’expédition mozambicaine soit fructueuse, mais l’on savait également que les chances des nôtres étaient minces.

Car, en football comme dans bien d’autres domaines, les improvisations sont périlleuses. Il n’est point besoin d’être sorcier pour le savoir. Une simple observation de la scène footballistique est édifiante à cet égard. Est-il besoin de dire que le football aujourd’hui se construit surtout sur le long terme au regard des objectifs visés ? Aucune place n’est faite au tâtonnement ni à la navigation à vue encore moins au zèle et à l’impulsion personnelle surtout quand on est mandaté par tout un peuple.

Saboteur n’est assurément pas le seul messie du foot burkinabè, mais avouons qu’il est tout de même un connaisseur de notre football et demeure un expert en la matière. Nous disions qu’il était mieux placé que quiconque qui viendrait à prendre les destinées de l’équipe, parce que connaissant déjà non seulement l’écurie mais aussi les équipes constituant le groupe 7, qui est le nôtre, et qu’un petit réglage suffirait à changer les choses en notre faveur. Ce qui ne serait pas le cas pour quelqu’un d’autre Où en sommes-nous présentement ?

Une équipe pas rassurante

Pour notre part, nous disions qu’une fédération sportive, notamment de football, doit savoir prendre tous les paramètres en compte. Il faut être visionnaire. Le constat est que notre chère fédération a préféré jeter tout son dévolu sur l’ombre en laissant libre cours à la proie. Echec ! Pendant combien de temps allons-nous assister à des tâtonnements à n’en pas finir ? Ne convient-il pas qu’à un moment donné, le balayeur soit enfin balayé s’il balaie mal ? Les multiples ballets d’entraîneurs de notre onze national, avec des résultats calamiteux sous la même équipe fédérale, sont un signe ostensible d’incapacité à gérer notre football.

Et sauf cataclysme, le Burkina Faso ne jouera pas les phases finales d’une CAN pour la 2e fois consécutive depuis 1996. A l’heure actuelle, le Burkina Faso est bon dernier de son groupe, les Etalons n’ayant pas su profiter du match nul entre Tanzaniens et Sénégalais. Les Etalons ont certes mouillé le maillot, mais il a manqué la stratégie. C’est malheureux !

"On ne change pas une équipe qui gagne", dit-on. Mais que fait-on d’une équipe qui perd à tous les coups ? Qu’elle soit remplacée est certainement la réponse ! D’aucuns me rétorqueront : que faire de leur mandat qui n’est pas à terme ? Messieurs de la Fédération, votre équipe n’est pas rassurante. Etes-vous victimes d’essoufflement ? Ou la structure a-t-elle mal à sa tête ?

Vos balbutiements ont montré leurs limites, et nous pensons qu’avec un peu de bon sens, vous voudriez bien laisser la place à d’autres, car, en la matière, les compétences ne manquent pas. Et l’unique chose qu’il vous reste à faire, c’est bien la démission. C’est une question de dignité.

Daouda Ouédraogo daoud@yahoo.fr

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 juin 2007 à 10:26 En réponse à : > Fédération burkinabè de football :"Que le balayeur soit enfin balayé !"

    Je suis d’accord avec l’auteur de l’article. On ne dirige pas une équipe de football comme un cabaret de Tchapalo. Si les membres de la fédération sont honnêtes ils doivent rendre leur démission. Mais nous sommes au Faso, ce mot n’existe pas dans le dictionnaire. LA FIFA protège les fédérations mais pour une fois elle doit permettre qu’on limoge cette fédération qui a montré aux yeux de toute l’humanité, ses carences et ses limites.
    Que Dieu bénisse le Burkina !

    • Le 7 juin 2007 à 13:55 En réponse à : > Fédération burkinabè de football :"Que le balayeur soit enfin balayé !"

      Le peuple burkinabe a ete tres patient avec cette federation montee de toute piece par une bande de copains et de coquins qui confondent le foot avec leurs sordides affaires Comme nous sommes maintenant habitues aux defaites gardons les pour qu’ils continuent leurs affaires.mais de grace qu’ils se trouvent un autre nom et nous laisse avec notre pays. ils ont remplacé une equipe federale qui, apres s’etre qualifiée a eu de mauvais resultats en phase finale au Mali. Que dire alors de ceux qui depuis trois phases ne font qu’étaler au grand jour leur mediocrité ? S’ils sont venus pour balayer, il est temps qu’ils changent de boulot car la maison et beaucoup plus sale maintenant qu’avant !!..QU’ELLE EST MAINTENANT LEUR LEGITIMITE ?.

      • Le 7 juin 2007 à 21:08 En réponse à : > Fédération burkinabè de football :"Que le balayeur soit enfin balayé !"

        pitié pour le peuple burkinabé qui adore pourtant son équipe. C’est bien loin la bonne vieille époque ou on pouvait voir notre équipe à une CAN

      • Le 7 juin 2007 à 21:47, par Joie et Bonheur En réponse à : > Fédération burkinabè de football :"Que le balayeur soit enfin balayé !"

        DEMISSIONNEZ MESSIEURS DE LA FEDE. SI VOUS ÊTES REELEMENT POUR LE BURKINA FASO...SI VOUS L’AIMEZ...SI VOUS AIMEZ LE SPORT...SI VOUS SAVEZ REMETTRE EN CAUSE VOS "COMPETENCES"...SI VOUS SAVEZ ACCEPTER QU’IL PEUT AVOIR MIEUX QUE VOUS...SI VOUS ÊTES D’ACCORD AVEC VOUS MÊME QUE CETTE INSTITUTION EST LE BIEN DE TOUS... ON NE VOUS DEMANDE PAS DES COMPTES RECETTES DEPENSES...VOUS ALLEZ CERTAINEMENT VOUS EN SORTIR...ON VOUS DEMANDE DE VOUS EN ALLEZ, CAR DES GENS VOUS ONT PRECEDE.
        POUR MA PART CHER COMPATRIOTES, JE VOUS INVITE A LAISSER LES GRADINS A CES GENS LORS DU PROCHAIN MATCH DES ETALONS S’ILS N’ONT PAS ENCORE RENDU LEUR DEMISSION... MIEUX VAUT ÊTRE SEUL QUE D’ÊTRE MAL ACCOMPAGNE...

        LA PATRIE OU LA MORT, NOUS VAINCRONS

        • Le 9 juin 2007 à 09:14 En réponse à : > Fédération burkinabè de football :"Que le balayeur soit enfin balayé !"

          Je me trompe peut etre mais je ne crois pas que cette federation-ci demissionera d’elle meme ! Il faut de la pression et cette pression doit venir des supporters ! Il faut que nous affirmons et reaffirmons notre ras-le-bol de ces insuffisances ! Que personne n’aille au stade pour le prochain match des Etalons si cette fede est toujours presente ! De toute facon il faut qu’on se tourne vers l’avenir, ver le long terme et ce n’est pas cette federation adepte de la methode par taton qui est la mieux indiquee pour un renouveau !

  • Le 7 juin 2007 à 10:47, par Burkinabé au sénégal En réponse à : > Fédération burkinabè de football :"Que le balayeur soit enfin balayé !"

    Je demande FBF de démissionner également. Ils vont me rendre fou. Pitié partez. J’en ai marre de vous. Point.

  • Le 7 juin 2007 à 11:41, par Librepenseur En réponse à : > Fédération burkinabè de football :"Que le balayeur soit enfin balayé !"

    Plus rien à dire ! Daouda a vu juste. Cela ne doit souffrir d’aucun débat. J’ai comme l’impression qu’ici au Burkina nous sommes les maîtres incontestés de la médiocrité tout simplement. Qui d’autres mieux que saboteur, à cette étape de la compétition pourraient nous conduire au Ghana ? On n’a pas besoin d’être intelligent pour comprendre cela. Que vous l’aimiez ou pas Saboteur reste celui qui à affecté le plus le foot burkinabè ces 14 dernières années. Contrairement à ce que ces incompétents de la fédé doublés d’un ministre va-t-en guerre pour des futilités qui disaient de saboteur qu’il croit que l’équipe nationale est sa propriété, on voit bien qu’en agissant comme ils l’ont fait, c’est plutôt eux qui confisque notre équipe nationale. Sinon comment comprendre que parce que Saboteur ait été donner une interview à la radio soit irritant pour ces messieurs qui confondent tout. A la limite s’il ne prennent pas notre Fédé pour leur propre business !(une S.A.R.L).

    Libre penseur

    • Le 7 juin 2007 à 14:08 En réponse à : > le président de la fédé doit quitter

      Oui, tout simplement parce qu’il est en train de sacrifier les talents burkinabè. Le foot burkinabé aujourd’hui fait pitié aucune amélioration malgré les efforts de tout le peuple sans exception.

  • Le 7 juin 2007 à 14:13, par Aboubakar En réponse à : ``{{FBF, DEMISSIONEZ}}``

    Je demande à tous ceux qui pensent comme moi et comme ce journaliste, au nom de la liberté d’expression, de prendre une feuille, et d’imprimer tout simplement. ``FBF, DEMISSIONEZ`` et nous l’accrocherons sur nos chemises ou tout simplement sur des cartons et nous circulerons avec, pas de regroupement de provocation mais il faut bien que le mouvement commence. Nous n’accepterons plus.

    • Le 7 juin 2007 à 17:46, par serges En réponse à : > ``{{FBF, DEMISSIONEZ}}``

      d’accord pour qu’ils écrivent " FBF demissionnez " mais quand au sein meme des associations et diverses structures on s’accroche et on est prêt à renier père et mère afin de conserver son poste ,je me pose des questions sur l’intégrité de l’Homme intègre !!!!!!juste pour dire que les journalistes eux aussi devraient faire partir certains dinosaures (commencer par leur AJSB) n’est ce pas chers amis ?

  • Le 7 juin 2007 à 14:38 En réponse à : > Fédération burkinabè de football :"Que le balayeur soit enfin balayé !"

    Ce sont des gateaux cè gars la. Ils sont là juste pour l’argent et non pour le bien de notre football. Et pourtant on a un ministre des sports pas comme les autres, rigoureux et ambitieux, de sorte que quand il parle on le sait. Monsieur le ministre ne fermé pas les oueils, face ces budgétivores. vigilance.... J4APPR2CIE L4AUTREUR DE L4ECRIT.

  • Le 7 juin 2007 à 17:40, par serges En réponse à : > Fédération burkinabè de football :"Que le balayeur soit enfin balayé !"

    J espère que la fedération saura tirer les conséquences et donner sa démission car quand on échoue c’est pas la fin , le pire c’est de se maintenir dans son echec. Pourquoi sommes nous tant accrochés à nos postes , par pitié que le bureau démissionne par respect pour le peuple amoureux du ballon rond.

    • Le 8 juin 2007 à 21:44 En réponse à : > Fédération burkinabè de football :"Que le balayeur soit enfin balayé !"

      Serges, ton esperance sera vaine. crois- moi. Tu pouvais esperer si ces gars la avaient du coeur. mais comment veux-tu que des tubes digestifs puissent demissionner 2 meme ? N leur demande pas trop. A moins qu’ il n’ yait plus le gombo gluant qu’ ils adorent tant. C’est le peuple qui doit les desavouer clair et net car j’ai meme l’ impression que le gouvrnmt est de leur cote. dans ts les cas c’est bien une question de bonne gouvernce. ce qui est en haut est comme ce qui est en bas. Ailleurs sous d’ autres cieux, ces ramassis de la Federation Burkinabe des Fauxtypes, en tout cas, c’est tout sauf une federation de football,allaient etre au "frais" quelque part pour la mauvaise gestion de ce qui nous rassemble tous au moins, plus que la misere ambiante puisque certains ne connaissent pas la pauvrete. Mais au moins le foot, c’est rassembleur. Alors le football est trop serieux pour le laisser entre les mains d’affairistes sans scrupules. A fakaye, FBF, fuck you.
      Un element UlCeRe par la honte continue qu’ on met sur le Faso.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche