LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Industrie : Préserver la poule aux œufs d’or

Publié le vendredi 8 juin 2007 à 06h48min

PARTAGER :                          

La définition d’une bonne politique de développement industriel permettra peut-être de sauver l’industrie burkinabè de ce qu’il en reste. Premier producteur de coton en Afrique de l’Ouest, les huileries burkinabè manquent cependant de matières premières pour fonctionner à plein régime quand bien même leur capacité installée est nettement inférieure à la production nationale de graines de coton.

La raison est que les sociétés cotonnières préfèrent exporter la matière première dont la transformation sur place allait permettre créer de la valeur ajoutée et même des emplois directs ou indirects. Cette dernière option a le mérite de booster le développement industriel de notre pays ou encore le développement tout court. Car, qui dit pays industrialisé parle de pays où le degré de développement est élevé.

Aussi, l’histoire nous enseigne que de nombreux pays doivent le rang qu’ils occupent aujourd’hui sur la scène internationale à leur participation à la révolution industrielle. Produire sans pouvoir transformer n’apporte pas grand’ chose à un pays qui veut aller de l’avant. Et cela est valable pour toutes les filières de production. Cette année, des tonnes de tomates ont pourri faute de débouchés et de moyens d’écoulement.

Dans un contexte marqué par un coût des facteurs de production jugé trop élevé, une fiscalité contraignante (selon les opérateurs économiques), l’enclavement...il est urgent, voire vital, d’œuvrer pour une adéquation entre l’impératif d’accroissement des recettes de l’Etat et l’incitation à l’investissement par une fiscalité attractive. Il faut prendre des options économiques favorables au développement industriel. L’import-export ou tout autre comportement s’apparenterait à un attentat à la vie de la poule aux œufs d’or.

Rabankhi Abou-Bâkr ZIDA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique