LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Semaine nationale de l’Internet : Ouverture de la campagne d’initiation à l’Internet

Publié le vendredi 1er juin 2007 à 00h00min

PARTAGER :                          

Du 2 au 9 juin 2007, se tient à Ouagadougou, une campagne spéciale d’initiation à l’Internet.

Dans le cadre de la Semaine nationale de l’Internet 2007, une campagne d’initiation à l’Internet, se tient sur le site du SIAO du 2 au 9 juin. Elle concerne une vingtaine de villes du Burkina Faso, selon le ministre Joachim Tankoano et va toucher environ 5000 personnes dont 1000 travaillant dans le cadre de la décentralisation.

« L’objectif est de lutter contre l’analphabétisme numérique qui devient de plus en plus un phénomène plus handicapant que l’analphabétisme tout court », a expliqué le ministre des Postes et des Technologies de l’information et de la communication.

Il a souligné qu’au 21e siècle, ceux qui ne sauront pas utiliser ces technologies seront fortement pénalisés et ne pourront pas accéder facilement aux différents services offerts par les administrations et les entreprises. Aussi a-t-il encouragé les uns et les autres à saisir cette opportunité pour « corriger leur carence » en matière d’utilisation des TIC.

Cette appropriation des TIC suscite un engouement au niveau de la jeunesse. Ainsi, dès le premier jour, ils ont pris d’assaut le site du SIAO où une centaine d’ordinateurs et dix encadreurs sont à leur disposition.

Pour Awa Gouem, élève en 1re C du lycée Bambata de Ouagadougou, cette initiation à l’Internet va lui permettre d’avancer dans ses études et de mieux participer à la campagne. Quant à Aziz Barro, en 5e I au lycée Saint Viateur, il dit connaître déjà utiliser l’outil notamment des applications comme Word et Excel car il possède un ordinateur à domicile. « Je viens à la campagne parce que je n’ai pas l’habitude d’utiliser l’Internet à la maison », justifie-t-il.

Aziz invite ceux qui n’ont jamais touché à un ordinateur à venir pour qu’on les initie à son utilisation. Selon le vice-président du comité d’organisation, Alassany Ouédraogo, au bout de quatre heures de formation, chaque participant aura acquis les B. A. BA du Net.

La campagne d’initiation bénéficie du soutien et de la participation de plusieurs acteurs du domaine, a indiqué le ministre Joachim Tankoano. Il s’agit, entre autres, des centres ADEN, des cyberpostes, des cybercafés à travers l’APROTIC, des centres multimédia, des administrations, du Centre d’enseignement à distance de Ouagadougou (CEDO), du campus numérique, etc.

Alassane NEYA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Yam Pukri, l’intelligence et l’ouverture au service des TIC