LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Xe édition des Prix Galian : Plusieurs prétendants, peu d’élus

Publié le lundi 4 juin 2007 à 07h18min

PARTAGER :                          

La proclamation des résultats ainsi que les récompenses aux lauréats des « Prix Galian », édition 2007, se sont déroulées, vendredi 1er juin 2007 à Ouagadougou. Ce sont au total, douze œuvres qui ont été primées, auxquelles il faut ajouter des prix spéciaux.

Sur un total de deux cent et une (201) œuvres présentées à l’édition 2007 des Prix Galian, ce sont douze (12) seulement qui ont été retenues. Les lauréats ont ainsi remporté chacun, le « Prix Galian » d’excellence des professionnels de la presse écrite et audiovisuelle. Ils sont repartis chacun avec en plus du trophée Galian, une enveloppe de cinq cent mille (500 000) francs CFA. A côté de ces lauréats, des Galian spéciaux ont été décernés à des personnalités ou structures dont l’action, l’engagement ou/et le professionnalisme contribuent au renforcement des métiers de l’information et de la communication.

La cérémonie de proclamation des résultats et de récompense s’est tenue à la salle des fêtes de Ouaga 2000, vendredi 1er juin 2007. C’était sous le patronage du Premier ministre, Paramanga Ernest Yonli. Des membres du gouvernement y étaient présents ainsi que de nombreuses autres personnalités.

En ce qui concerne les Prix Galian à proprement parler, la presse écrite s’en sort avec cinq (5). Il s’agit des genres reportage, interview, caricature remportés respectivement par Urbain Kaboré (Editions Sidwaya), Dieudonné Zoungrana (L’Observateur Paalga) et Joël Salo (Bendré). Pour la meilleure maquette, c’est Abdoulaye Damé (Editions Sidwaya) qui remporte le 1er prix alors que Hassane Ouédraogo (L’Observateur Paalga) remporte celui de la meilleure photo presse écrite.

Les sept (7) autres prix sont revenus aux catégories radiodiffusion (3 prix) et télévision (4 prix). La Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB) avec cinq (5) lauréats a pratiquement raflé tous les prix (magazine, son, grand reportage, documentaire).
Le premier prix en image télé revient à Marc Debaker de Manivelle Production tandis que le prix de la meilleure fiction est attribué à Abibou Zoungrana de la Direction de la cinématographie nationale.

Quant aux prix spéciaux, ce sont cinq (5) ministères qui les ont décernés. Il s’agit du ministère de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation, celui en charge de l’Administration territoriale, du ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme, du ministère des Droits humains, du ministère de la Santé. Chaque gagnant de ces prix spéciaux a empoché la somme de trois cent mille francs (300 000) F CFA en plus du trophée remporté.

Un Galian spécial a été également décerné au parrain de cette Xe édition des Prix Galian, le Premier ministre, Paramanga Ernest Yonli. Pour sa part, M. Yonli a salué les progrès enregistrés par la presse burkinabè dans son ensemble. De son avis, « la cérémonie de remise des Galian est sans doute un cadre de promotion des mérites individuels des acteurs des médias, mais elle est avant tout, un moment de communion entre professionnels de la communication et une tribune de reconnaissance de l’action collective de notre presse ».

La bonne place qu’occupe la presse burkinabè dans le paysage médiatique africain et international a été évoquée par le chef du gouvernement. « Cette position nous impose des responsabilités nouvelles en matière d’exigence de qualité et de priorité », a-t-il précisé.

Organisé par le ministère de l’Information, les Prix Galian sont un concours d’excellence des professionnels de la presse écrite et audiovisuelle créé en 1997. Il est ouvert à tous les professionnels du public et du privé.

Alban KINI

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 juin 2007 à 18:05, par internaute anonyme En réponse à : > Xe édition des Prix Galian : Plusieurs prétendants, peu d’élus

    Bravo au Ministère de la communication pour l’institution des prix Galian ! En 10 ans, force est de constater que pour ces prix les choses ont vraiment bougé ! Tenez, à la 1ère édition, bâptisée "Prix aux professionnels de la communication", les heureux Lauréats recevaient seulement 100 000 F CFA + un Billet d’avion Aller/Retour ( Ouaga-Abidjan ) ! Ce qui n’a rien à voir avec les 500 000 F CFA donnés aujourd’hui ! Vivement que cette cérémonie de récompense perdure ! Encore une fois, viva !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique