LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Mozambique # Burkina : Notheaux a les clés du match

Publié le vendredi 1er juin 2007 à 06h56min

PARTAGER :                          

Arrivés en milieu d’après-midi du jeudi dernier, les Etalons ont établi leur base à l’hôtel Ibis. Le match test livré à Hararé a permis au nouvel entraîneur, Didier Notheaux de prendre la mesure de la situation. Le coach dit qu’il “a commencé à avoir son équipe type” mais surtout dit dispose de sa petite idée pour gagner “le match couperet” du 3 juin.

Le staff technique des Etalons est arrivé de Hararé via Johannesbourg au petit matin du jeudi 31 mai décontracté et rassuré.

La dernière inquiétude, relative à l’effectif souhaité de Didier Notheaux, a été levée ce matin-même. En effet, Moumouni Dagano, qui n’avait pas encore rejoint la sélection, venait de débarquer à l’aéroport de J’oburg.

Au décompte final, même Yahia Kébé, Abdoulaye Cissé pour une raison inconnue et Mamadou Tall pour raison du calendrier de son club ne seront pas du match de Maputo. Le jour du match amical de Hararé, la situation était bien plus désespérante. Tous les attaquants étaient absents. Moumouni Dagano, Abdoulaye Cissé et Issouf Koné n’étaient pas là. En plus, “nous avons voyagé toute la nuit du dimanche à lundi. La récupération n’a pas été totale. Mais il fallait absolument jouer le match d’essai”, a mentionné le coach Notheaux.

Les Etalons, selon l’avis du technicien français, ont été mis à la peine, dans les 20 premières minutes et ont fini par encaisser. Mais ils ont su réagir. Il leur a dit à la mi-temps que l’important ce n’était pas de revenir au score de manière désorganisée. “J’ai demandé à voir une équipe organisée. Cela s’est passé et le but égalisateur (NDLR) par Charles Kaboré est arrivé naturellement””, a-t-il dit.

Pour le match de dimanche, le coach soutient avoir un plan. Notheaux pense que les Etalons ont concédé le nul à Ouagadougou à l’aller pour avoir confondu vitesse et précipitation. C’est pourquoi, il veut mettre en place une équipe bien organisée.

Français est aussi convaincu que la clé du match peut venir des coups de pied arrêtés. Il a travaillé des schémas afin d’exploiter judicieusement ces éventuelles occasions. Par ailleurs, Notheaux avait un faible pour l’option d’une défense à 3. Mais elle nécessite beaucoup de répétitions, condition qui n’est pas réunie pour les poulains de Notheaux.

En tous les cas, les Etalons livrent dimanche un match qu’ils ne doivent pas perdre, mieux qu’ils doivent forcément gagner. Le coach le sait. “Je ne sais pas si je vais gagner ce match. Mais une chose est sûre, je dois le gagner” , a nuancé Notheaux qui ajoute : “les matchs couperets, j’en ai connus beaucoup dans ma carrière. En général, ça se passe bien”. Les Etalons sont bien déterminés à remporter les trois points à Maputo. L’équipe qui affrontera les Mozambicains n’a rien à voir avec celle qui a concédé le nul à Ouagadougou. Cela peut compter.

Jérémie NION,
Envoyé spécial à Maputo

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique