LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Accord triennal Burkina-FMI : Pour une modernisation de l’administration fiscale

Publié le jeudi 31 mai 2007 à 07h43min

PARTAGER :                          

Mario Zejan, représentant résident du FMI

Le Fonds monétaire international (FMI), à travers sa représentation nationale, a rencontré la presse le lundi 28 mai 2007 en vue d’échanger sur l’accord triennal signé entre le Burkina Faso et ladite institution dans le cadre de la lutte contre la pauvreté et l’accélération de la croissance.

L’accord triennal entre le Burkina Faso et le Fonds monétaire international (FMI) qui va de 2007 à 2009, est le nouveau programme proposé au titre de la Facilité pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance (FRPC). Il vise à aider le pays à se rapprocher davantage des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD).

Pour favoriser une meilleure connaissance et la vulgarisation de ce programme, le représentant résident du FMI, Mario Zejan, a donné une conférence de presse dans la soirée du lundi 28 mai. De cet entretien, il ressort, que les autorités prévoient pour 2007, grâce à l’accord FRPC, de redoubler d’efforts pour la modernisation à grande échelle de l’administration fiscale ; et cela, à travers l’informatisation intégrale des services de gros contribuables avec l’assistance du FMI.

Toute chose qui permettra d’une part, d’améliorer le système fiscal actuel à travers une meilleure gestion de la perception (rappels automatiques, avis de non-déclarants), de réaliser davantage d’audits analytiques, d’améliorer le recouvrement et le règlement des litiges fiscaux et enfin, de recourir davantage aux indicateurs de rendements.

D’autre part, cette réforme de l’administration, axée sur l’information et l’élimination des contacts directs entre les contribuables et les fonctionnaires, devra permettre de mieux analyser les données sur les douanes et le prédédouanement en fonction des risques, d’intégrer aux contrôles des critères de sélection fondés sur les risques et de prendre en compte les données sur l’inspection avant l’expédition.

Au titre du précédent accord de la FRPC (2004-2006), les résultats macro-économiques ont été selon Mario Zejan, satisfaisants. La croissance moyenne du Produit intérieur brut (PIB), s’est établie au-dessus de 6% tandis que l’inflation est restée faible et stable, ce, malgré la baisse du prix du coton et la montée en flèche du prix du pétrole.

Toutefois les recettes ont été inférieures aux prévisions du fait de la baisse des bénéfices et des taxes sur les produits et services nationaux . En terme de perspective, la croissance du PIB réel devrait se maintenir à 6,5%. Ces perspectives favorables, explique-t-il, sont dues principalement au traitement de la récolte record de 2006 et l’amélioration des termes de l’échange (baisse du prix du pétrole, bonne récolte).

De plus, les importantes entrées de capitaux découlant d’une privatisation (ONATEL) augmenteront les réserves de change. En vue de rétablir la stabilité du secteur du coton, le FMI propose la recapitalisation des sociétés d’égrenage et l’amélioration du mécanisme de détermination des prix aux producteurs.

Fatouma Sophie
OUATTARA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique