LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Annulation de la radiation du "Lion" : Un geste d’une grande noblesse

Publié le mercredi 30 mai 2007 à 08h35min

PARTAGER :                          

Boukary Kaboré "Le lion"

La décision est passée presque inaperçue. Les médias, nous semble-t-il, en ont peu parlé ; et pourtant le fait est suffisamment éloquent pour être souligné : "Cela fait une éternité que le capitaine Boukary Kaboré, "le Lion du Boulkiemdé", a été radié des effectifs des forces armées nationales suite aux événements du 15 octobre 87...

Selon des sources dignes de foi, le décret de radiation du capitaine Boukary Kaboré vient d’être annulé. A lui maintenant d’entamer la procédure qui s’impose en vue de la reconstitution de sa carrière et, pourquoi pas, de sa réhabilitation financière..." (L’Observateur paalga n°6893 du 25 au 27 mai 2007).

Le sens commun considère souvent comme pertinent le fait d’employer le mot force pour désigner les capacités physiques, objectives et mesurables de l’être humain ou de l’animal. Autrement dit, la force est la capacité d’imprimer un mouvement, de déclencher une réaction naturelle, de briser une résistance.

Mais il est une autre force (non moins importante) qui relève d’un tout autre domaine. Il s’agit de la force psychologique, de la fermeté de l’âme.

Cette force psychologique (ou morale) se manifeste par des capacités émancipatrices ou créatrices (détermination, autonomie, indépendance d’esprit...) qui ne se mesurent pas et qui peuvent même exclure toute mise à l’épreuve conflictuelle (voire violente).

Une telle disposition d’esprit peut conduire au pardon, au repentir, à la tolérance...

Rapportée à notre situation, cette acception de la force peut être appliquée à Blaise Compaoré et au capitaine Boukary Kaboré dit le "Lion" ; car avant d’en arriver à l’annulation du décret de radiation de l’ex-homme fort de Koudougou, chacun a dû faire preuve de force morale :

- Le "Lion", depuis le 15 octobre 1987, en a vu des vertes et des pas mûres ; de son exil à nos jours en passant par la création de son parti politique et son exploitation agricole il lui a bien fallu une force morale rarement égalée pour ne pas sombrer dans l’alcool ou la démence ou pour ne pas "passer l’arme à gauche". Il confirme ainsi que le mythe qui entourait son personnage n’est pas que mythe.

- Blaise Compaoré, contrairement à ce que l’on peut penser, a dû faire preuve de force morale surtout que dans les milieux militaires, ce qu’a fait Boukary Kaboré était considéré comme un acte de haute trahison.

Que donc, face à cette faute commise il y a vingt ans et qui avait été sanctionnée de manière militaire, le président du Faso décide de revenir en arrière, ne peut être qualifié que de force vis-à-vis de sa propre personnalité et d’une partie de son entourage politique et/ou militaire qui ne voit pas d’un bon œil le come-back de l’enfant de Poa. Autant il faut être fort pour pardonner et tolérer, autant il faut être fort pour accepter une main tendue.

Une magnanimité teintée de gratitude

En annulant le décret portant radiation du "Lion", Blaise Compaoré a peut-être voulu en tirer (ou en tire) un gros bénéfice politique et militaire : politiquement, il pourrait capitaliser cela dans le Boulkiemdé où bien de personnes ont encore du respect pour le "Lion", coupant ainsi l’herbe sous les pieds des partis sankaristes et de l’UNDD de Me Hermann Yaméogo.

Militairement, il peut également en tirer profit car c’est un secret de Polichinelle que de dire qu’il a, ne serait-ce que, quelques admirateurs au sein de l’armée. Cependant, pour nous, le plus gros gain dont il puisse se prévaloir est de deux ordres :
- la magnanimité, ce sentiment qui traduit le fait d’être généreux, clément à l’égard des faibles et des vaincus. Il est vrai qu’en politique de telles valeurs peuvent être la cause de la perte de ceux qui en font la promotion mais c’est ce type de valeur qui révèle notre humanité et nous éloigne culturellement de l’animal.
- La gratitude de B. Compaoré et de l’ensemble de la nation. Si, à cause de sa résistance qui a tourné court en octobre 1987, certains Burkinabè sont convaincus que la bravoure attribuée au "Lion" n’est que chimère, il faut aussi avoir l’honnêteté de reconnaître et de dire que c’était un de nos valeureux officiers. La guerre dite de Noèl en décembre 1985 est là pour l’attester.

Et puis, à supposer que ces dires soient vrais, cela revient à dire que nous avons les officiers que nous méritons même si individuellement lui aussi paie le prix de sa supposée incompétence.

Ce geste de Blaise Compaoré est d’une noblesse certaine et contribue à solder (au moins pour une partie) les comptes de l’épisode sanglant des événements d’octobre et de novembre 1987.

C’est tout à son honneur dans la mesure où un homme comme le "Lion" est d’un patriotisme dont on ne peut douter. C’est lui reconnaître ce patriotisme et faire preuve de gratitude pour ce qu’il a fait pour la nation que d’annuler le décret portant sur sa radiation. Sans nul doute le "Lion" n’est-il pas un saint, mais qui d’entre nous en est un ? Même les saints patrons des noms que nous portons ont eu leur côté humain. Alors...

Il faut souhaiter maintenant qu’il puisse reconstituer sa carrière et bénéficier d’une réhabilitation financière, sinon la présente décision n’aurait pas rimé à grand- chose. Il faut également formuler le vœu que les militaires de tout grade (s’il en existe encore), qui sont dans la situation du "Lion", bénéficient des mêmes grandeur et noblesse d’âme du chef de l’Etat car c’est, entre autres, comme cela que l’on construit une vraie nation réconciliée avec son passé et confiante dans l’avenir.

Zoodnoma Kafando

L’Observateur

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 mai 2007 à 13:06 En réponse à : > Annulation de la radiation du "Lion" : Un geste d’une grande noblesse

    Si vraiment Blaise Compaore est aussi magnanime comme vous le dites pourquoi attend t-il 20 ans pour "pardonner" ? Avouons que c’est tout de meme long. Le pauvre Kabore le Lion aurait bien pu crever vu la misere qu’on lui a impose a son retour d’exil !

    • Le 30 mai 2007 à 15:35 En réponse à : > Annulation de la radiation du "Lion" : Un geste d’une grande noblesse

      Comme c’est triste de lire les réactions qui suivent cet article ! On peut se demander si les auteurs ont mis pied au Faso et depuis combien de temps ! Vous êtes vraiment à plaindre dans vore ignorance des réalités burkinabè. Quittez vos tribunes et venez dans le terrain avec nous au Faso ! Ce n’est pas comme çà que nous accueillons une telle nouvelle au pays ! Nous nous disons ici que les choses changent et que demain peut être meilleur !
      Je suis convaincu qu’il s’agit des gens qui bouffent bien le Blanc dans tous les sens, et qui passent le temps à se divertir en se moquant de leur patrie ! Du calme ! C’est triste pour vous !

      • Le 30 mai 2007 à 17:04, par Lefaso.net En réponse à : > Annulation de la radiation du "Lion" : Un geste d’une grande noblesse

        Je pense que Le Lion a été radié de l’armée quand, après son retour au FAso, il a persité a créé son parti malgré les mises en garde. Avouez qu’un militaire dirigeant d’un parti, c’est un peu fort, quel que soit le niveau de démocratie.

        Mais mon prédécesseur a certainement raison de plaindre ceux qui sont loin de leur patrie et passent le temps à la critiquer, pour jusitifier les miettes qu’ils peuvent récolter ici et là et jouir de la petite gloire qu’ils peuvent se faire en se faisant passer pour de grands défenseurs de la liberté...
        Il n’est jamais trop tard pour pardonner

        • Le 30 mai 2007 à 18:43, par simarcoop2010 En réponse à : > Annulation de la radiation du "Lion" : Un geste d’une grande noblesse

          Messieurs,sachez que je suis bien au Faso et suis de très près l’actualité du pays,ayons le courage pour dire les choses.A vous enttendre parler,si nous epousons votre idée,l’Afrique risquera de sombrer à jamais.Sachez lire entre les lignes,si je fais certaines declarations,c’est fort possible que vous ne me lisez par car sa risque de ne pas etre publier,alors messieurs,non pas vous,je m’adresse aux journalistes,faites pleinement votre boulot,sachez que si on vous "elimine"dans l’exercice de votre boulot,tout un peuple soutiendra votre cause,vos avez marqué alors un point vers la liberté d’expression et vers l’unification de l’Afrique.Je suis très loin de m’eloingner du sujet !!!

        • Le 30 mai 2007 à 22:04 En réponse à : > Annulation de la radiation du "Lion" : Un geste d’une grande noblesse

          Votre point de vue vole assez bas malgre votre bonne foi a cause de l’envie malsaine (pr ne pas dire la jalousie) que vous eprouvez a l’encontre des compatriotes a l’etranger. Vous deviez le sujet par une telle maladresse enfantine. Vous pouvez aussi aller bouffer du bl ;anc si vous le pouvez. Il n’est pas donne a n’importe quel baudet de votre trempe d’impresssionner l’etranger encore moins de "boiuffer du blanc".

          Ceci dit, je reconnais avec certains aspects de votre argument que tout compte fait, il n’est pas mauvais que le Lion soit "pardonne". Comme qq’1 le dit, il est inadmissible pour un militaire de militer dans un parti politique, encore moins d’en creer. Pour cette raison, il est juste (meme si c’est malheureux) que le Lion ait ete radie. Maintenant, dans la meme logique, je ne comprends pas pourquoi il est "pardonne", puisqu’il milite toujours. Cela ne signifie pas que je suis contre sa ’reintegration’, mais il y a qqch que je ne comprends pas, tout de meme. Donc je reconnais avec l ;e journaliste que c’est bien humain cette ’grace’ presidentielle. Mais, je reconnais aussi que l’analyse de Zoodnooma me laisse perplexe, parce que il est un des rares journalistes au pays qui fond au fond des choses et qui nous donne une perspective tres edifiante. C’est donc avec beaucoup d’attentes que je le lis et je suis sur que beaucoup d’autre lecteurs aussi partagent ma position. Que Zoodnooma fasse une analyse aussi ’supercielle (excusez le qualificatif), c’est tout de meme signe d’un malaise. Ce n’est pas qu’il n’a pas la capacite d’analyse, ce malaise temoigne de sa prudence a traiter le sujet qui est comme une pattate chaude. Et si vous etes un des fans de ce journaliste comme j’en suis, vous aurez remarque que son traitement du sujet sur les sterotypes ethniques au Burkina ont manque de poigne. Neamoins, j’etais content qu’il eut traite de ce sujet difficile. Et pour un debut, Je lui fait mention Tres honnorable. Je crois que la reaction du premier intervenant a un rapport avec mon point. Alors au lieu de pillailler comme des enfants en excluant ceux qui ne vivent pas au pays du developpment du pays, c’est montrer votre niveau infantile de reflexion, c’est montrer que vous ne comprendrez rien de l’apport des Burkinabe de l’Etranger dans la construction nationale. Reagir ainsi, c’est boucler vos chances de pouvoir un jour vous offrir une opportunite. Blaise Compaore - qui est rarement un exemple pour moi- disait que ’les burkinabe sont beaucoup jaloux les uns des autres. Si un monsieur voit son voisin qui a achete un velo, au lieu de lui demander comment il s’y est pris pour realiser cet objectif, il dira "de toute facon, le jour qu’un voleur volera ce velo, on sera pareil"’. La morale de cette reflexion que je n’oublierai jamais est que vous devez peut-etre contacter vos compatriotes a l’etranmger et leur demander comment ils s’y sont pris pour realise ce qu’ils ont fait. Vous aurez la chance d’en troiuver qui vont vous aider, puisque votre probleme est que vous etes maladivement jaloux. Courage mon, frere, purifiez votre coeur et Dieu vous viendra au secours. (Pour contacter les compatritoes a l’etranger, vous pouvez al ;ler sur burkinabedumonde).

          • Le 31 mai 2007 à 11:05 En réponse à : > Annulation de la radiation du "Lion" : Un geste d’une grande noblesse

            Rigolot ; un militaire ne peut pas militer dans un parti ou encore d’en créer.Etes-vous vraiment Burkinabé ? sais-tu quant - est-ce-que son exellence fut admis dans l`armée voltaique(Burkinabé) et quant-est-ce il est aller a la retraite ?
            Pour vous Blaise Compaoré est le seul militaire au faso qui a le droit absolu de créer un parti et militer au sein du meme parti.Braaaaaavo

        • Le 31 mai 2007 à 03:07, par boneshaker En réponse à : > Annulation de la radiation du "Lion" : Un geste d’une grande noblesse

          J’admire les propos de mes quatre prédécesseurs et je constate que vous avez partagé la poire en deux : deux contre deux !
          Je viens par là, insérer un troisième avis.
          Je crois que c’est le cas de deux chefs militaires qui se sont neutralisés. Chacun sait où danser...

          • Le 31 mai 2007 à 14:41 En réponse à : > Annulation de la radiation du "Lion" : Un geste d’une grande noblesse

            Je me démarque de votre analyse.
            Le lion n’est rien devant le Président COMPAORE. C’est la démocratie maintenant et il peut venir rugir comme il veut.
            Pourquoi n’a-t-il pas attendu Gaspard à Koudougou le lendemain de la rectification en 1987 ? C’est là qu’il faut placer la comparaison entre les deux hommes. De plus, des gens, plus célèbres sont morts au Burkina, et je n’ose même pas énoncer le nom de SANKARA. Pour ma part, je voue un culte (de l’admiration) sans limite au Président COMPAORE qui est passé du statut de petit capitaine de l’armée burkinabé à un homme d’Etat capable et responsable de notre démocratie actuelle.
            Passek Tallé

            • Le 31 mai 2007 à 15:40 En réponse à : > Annulation de la radiation du "Lion" : Un geste d’une grande noblesse

              Je voudrais tout juste demander à ceux qui croient que ceux qui vivent à l’extérieur du pays sont coupés des réalités , et ne peuvent pas se permettre de critiquer telle ou telle situation, de se détromper ;La plupart de ceux qui sont à l’extérieurs entretiennent des rélations solides avec leur patrie et croyez moi , ils sont souvent plus informés sur des problémes précis que certains qui vivent au pays mais ne s’intéressent à rien ; C’est pas une question qu’on peut réduire au lieu de résidance, connaître les réalités de son pays.
              Bref,moi je vis à l’étranger mais n’attendez pas de moi que je fasse profil bas de la liberté d’expression. Alors de grâce, ne polémiquons pas la dessus.
              A ceux qui s’excitent au sujet de la "réhabilitation" du lion,notamment Passek Tallé ; Qu’en pensez vous de Hyacinthe Kafando ?Celui la même qui se serait venté d’avoir abattu Thom Sank,et qui n’a pas toujours été le plus tendre des soldats vis-à vis des civils ? Il sera pour cinq ans intouchable par la loi.Vous direz peu-être que c’est le peuple qui lui a accordé son nouveau statut ; Moi je dirai qu’avant qu’il ne soit élu, il lui a fallu être accepter par un parti , en l’occurence celui du président ;alors c’est aussi une sorte de réhabilitation pour Kaf. Voyez ? A force de tout remettre en cause, rien ne restera debout au bout du compte.
              bonne journée á vous

              • Le 31 mai 2007 à 21:23 En réponse à : > Annulation de la radiation du "Lion" : Un geste d’une grande noblesse

                Je suis parfaitement d’accord avec vous pour le pardon. Mais le rétablissement des circonstances de la fuite sauvage du "Lionceau du bulkiendé" m’a fait, personnellement plaisir. Il ne doit pas être fier d’une telle situation.
                Quant à Kaf, comment pouvons-nous croire qu’un citoyen honnête puisse s’en orgueillir d’avoir donné la mort à qui que ce soit ? Rien que la réponse à cette question vous permettra de comprendre ma droiture et ma probité. Je l’espère (cette droiture, cette probité) pour une grande majorité de mes compatriotes. Passek Tallé.

          • Le 31 mai 2007 à 19:39, par internaute anonyme En réponse à : > Annulation de la radiation du "Lion" : Un geste d’une grande noblesse

            Dire qe la radiation du Lion est consécutive à la création de son parti politique, c’est faire preuve d’une très grande ignorance des faits marquants de notre histoire ! Car, il est de notoriété publique, en tous cas pour toute personne qui était au Faso au moment des évnements du 15 Octobre 1987, que c’est immédiatement en réaction aux évènements dramatiques d’Octobre 1987 que le Lion du Boulkiemdé est entré en rebellion ouverte contre les assassins de Thomas SANKARA ! Après que cette résistance a été noyée dans le sang par les hommes dirigés par feu Gaspard SOME et les jeunes lieutenants d’alors Alain BONKIAN et compagnie, il a été décidé, à la faveur de l’exil forcé du Lion, sa radiation de l’effectif des Forces armées burkinabé ! Et l’échec de cette résistance ne s’explique nullement par le manque d’intelligence du Lion ! En fait, le Lion a été, à la dernière minute, abandonné par les dirigeants des corps d’armées qui lui avaient fermément promis leur soutien ! Seul au peids du mur, le Lion ne pouvait qu’affronter la situation du mieux qu’il pouvait ! Les conséquences de cette rébellion ont été certes déplorables, mais on ne peut nullement en attribuer la responsabilité au Lion ! Quant au parallèle qui a été injustement fait avec les évènements du 4 Août 1983, il y a lieu de rétablir la Vérité des choses ! En effet, c’est totalement faux de dire que seuls Blaise COMPAORE et ses hommes du CNEC ( Centre National d’Entraînement Commando ) d’alors ont été les artisans des évènements du 4 Août 1983 ! En réalité, c’est l’appui dont a bénéficié le CNEC, de la part des autres corps d’armées ( le Camp Guillaume OUEDRAOGO de feu Henry ZONGO, pour ne citer que cela ), qui a permis la réussite du coup de force de la nuit du 4 Août 1983 ! Sans ce soutien, Blaise COMPAORE et ses hommes du CNEC n’auraient rien pu faire ! Il faut donc arrêter de travestir l’histoire de notre pays ! Tout le monde ici au Faso sait que Blaise et ses hommes de Pô ont été la cheville ouvrière du coup d’Etat de la nuit du 4 Août 1983. Mais l’on sait tous aussi que sans l’appui des autres, cette rébellion serait noyée dans le sang ! S’agissant enfin de la grâce présidentielle accordée au Lion du Boulkiemdé, c’est un juste retour des choses quand on connait les "faits de guerre" de l’épopée Blaise COMPAORE. Cette grâce, est, au demeurant, un signe fort pour la réconciliation des uns avec les autres ! Somme toute, il ne faut pas oublier que les "ennemis" d’aujoud’hui étaient les meilleurs amis d’hier ! Comme on a coutume de le dire au Faso, ils se savent tous très bien ! Donc, tout ce que les uns pourraient faire aux autres, c’est en très bonne connaissance des choses ! Merci de votre attention.

  • Le 30 mai 2007 à 13:30, par simarcoop2010 En réponse à : > Annulation de la radiation du "Lion" : Un geste d’une grande noblesse

    Quand je lis des analyses pareils de nos vaillants journalistes,je pleure pour le journalisme burkinabè.Il faut etre intransigeant dans vos analyses et retourner à la source des evenements et non chercher de rentrer je ne sais dans la misericordre de qui que ce soit.Faites des analyses en toute journalisme.Sachez que votre metier est noble,le risque d’informer est synonyme de prendre une balle à tout moment de la journée.Soit vous etes d’accord,soit vous n’êtes pas d’accord et vous arreter toute figuration dans ce metier.

  • Le 30 mai 2007 à 21:59, par Xavier En réponse à : > Annulation de la radiation du "Lion" : Un geste d’une grande noblesse

    Bonjour, Pour les incultes comme moi, pourriez vous nous présenter et nous donner quelques liens pour mieux connaitre l’histoire du "Lion" ? Merci. Un blanc qui se passionne pour votre pays. Xavier.

  • Le 31 mai 2007 à 00:39 En réponse à : > Annulation de la radiation du "Lion" : Un geste d’une grande noblesse

    Je veux faire une contribution à l’encontre de l’annulation de ce décret, contrairement aux supputations ce celui qui pense que ceux qui sont à l’extérieur ne sont pas au parfum de l’histoire du Burkina. Tout d’abord, l’expression n’est pas une "annulation" mais un décret de grâce présidentielle. Le Président n’a pas le pouvoir d’annuler une décision, passée en force de chose jugée. Cependant, il a le pouvoir absolu d’édicter une mesure de grâce. Sur le bien fondé de ce décret de grâce, je conteste formellement la décision de son Excellence, Monsieur Blaise COMPAORE à l’égard de cet officier felon qui a fait massacrer de nombreux officiers valeureux de l’armée burkinabé en organisant une résistance à Koudougou dont il n’avait pas les moyens, ni militaires, ni stratégiques, ni financiers. Il suffit d’examiner à la loupe la résistance du chef de l’Etat lui-même à Pô et sa descente victorieuse le 4 août 1983 à Ouaga pour libérer ses compagnons d’armes. Seuls 300 commandos de pô ont fait le coup d’Etat de 1983 ayant porté le Capitaine Thomas SANKARA au pouvoir. Le Capitaine Boukary KABORE en avait-il ces moyens et cette intelligence ? Là devait se situer la comparaison entre ces deux hommes. A la première sommation, le capitaine Boukary KABORE s’est lâchement enfui au Ghana, laissant, sans aucune consigne, les sous-fifres comme Daniel, Elysée et les autres militaires, brûlés au feu de pneus par Gaspard SOME, le fou. Tous les officiers burkinabé actuels, qui ont connu cette époque, doivent considérer comme une abération flagrante, ce comportement irresponsable du "pseudo lionceau du bulkiemdé". Aujourd’hui, il est grâcié par le chef de l’Etat et il a la chance, le cas échéant de faire valoir son droit à la retraite, sans compter le rappel colossal théorique de salaires. J’espère qu’il aura la décense de ne pas réclamer ces arriérés de salaires en mémoire de ses compagnons d’armes, tombés pour rien. Même si je respecte ce décret inopportun de grâce, je conserve un pincement au coeur sur une telle réhabilitation qui n’en vallait pas la peine, tellement l’homme fut lâche et inintelligent. Officier "patriote" comme le prétend le journaliste, Monsieur KABORE devrait partager un peu mon ressenti et ma position. On se connaît tous au Burkina ici. Passek Tallé

    • Le 3 juin 2007 à 03:20 En réponse à : > Annulation de la radiation du "Lion" : Un geste d’une grande noblesse

      Je suis d’avis avec vous que le Lion n’a pas ete un officier responsable a la suite de l’assassinat de Sankara. Je n’aime pas Blaise qui est un temperament calme mais foncierement violent. Mais je le cautionne pour une seule chose. Il sait toujours ce qu’ il veut et il sait pleurer devant le peuple quand ca chauffe pour refroidir la chaudiere. Le lion est un officier vaillant ,mais inintelligent. Il aurait meme du se suicider apres tout ce que l’ on a fait a ses hommes. Avoir le don de disparaitre est une chose. Etre un militaire professionnel en est une autre. S’ il avait attaque immediatement sans se poser mille questions philosophiques, le Burkina allait connaitre sa premiere guerre civile— ce que je n’appelle pas de mes voeux— mais au moins il aurait laisse une lecon militaire a nos troupes. Au lieu de cela, il est seulement l’exemple de ce qu’ un militaire ne doit pas faire. Je ne suis pas contre sa rehabilitation . C’est un militaire audacieux, pas courageux, c’est n’est pas une qualite non plus. Revoyez pourquoi Moshe Dayan etait condamne a mourir Colonel et pas General malgre ces prouesses contre l’armee Egyptienne. Maintenant qu’ il aura le pactole, que dira- til aux parents de Elysee, de Ki Bertoua, de Kere, qui sont morts tout simplement parce qu’ ils se trouvaient dans la mauvaise garnison un certain octobre 1987 ? Mais Blaise reste responsable. Pourquoi envoyer des fous a Koudougou quand tout etait meme deja regle ? Parmi les trois qui ont fait la descente sur Koudougou(Gaspard Some, Gambo Sibidou Leonard l’actuel patron de l’ Intendance militaire, et Alain Bonkian, le chef de corps de Bobo) seul Gambo paraissait le plus encore humain, lui qui a pique des crises mentales apres ce qui est arrive a ces compagnons. C’est pourquoi j’ai beaucopup de sympathie pour ce garcon dont la conscience quelque part a quand meme dit non a ces barbaries indignes de la race humaine. Quant a Gaspar qui n’est plus et a Bonkian qui vit toujours mais qui ne parait pas des plus equilibres, il faut tout simplement avoir pitie d’ eux. Mais le Lion devra marcher la tete basse, puisque le Lion est devenu herbivore (dixit Gaspard). C’est un Burkina be de l’ etranger qui possede ces petits details de l’ histoire de son pays. Juste pour dire que personne ne pourra m’empecher de suivre la vie de mon pays, et d’emettre des opinions sur mon pays. Halte a la tentative de creer des Burkinabe a plusieurs vitesses. Moi je suis a l’etranger dns un combat ou j’ occupe le poste strategic qui me convient. Chaque annee j’ envoie un peu d’argent pour payer la scolarite de beaucoup de personnes qui ne sont pas forcement mes freres biologiques. Au Faso, je ne pourrais le faire. Valoir mieux que moi est mieux que me ressembler. Medite bien cette pensee avant de vouloir insulter les Burkinabe a l’etranger. Eux au moins ils bouffent du blanc— et Dieu seul sait combien leurs pays nous ont pris et continuent de nous prendre. Mais que dis-tu des Burkinabe de l’ interieur qui bouffent du Noir et meme, qui bouffent leurs freres ?

  • Le 3 juin 2007 à 17:38, par Sidsôba En réponse à : > Annulation de la radiation du "Lion" : Un geste d’une grande noblesse

    Certains d’intervenants sont d’un bas niveau (jalousie manifeste et diverse) à faire dégueuler tous les tripes du corps.
    Je me dis que quelque soit le passé par ailleurs, il est plus que temps de se réconcilier sincèrement pour avancer. Pour le meilleur, les « garibous » qui sont en embuscade là, doivent éviter de remuer les couteaux dans les plaies.

    Autant le message de "Internaute Anonyme" situe une vérité historique qu’il faut absolument louer, autant "Passek Tallé" serait un exemple à ne pas suivre.

    Tous ceux qui s’en prennent au Capitaine Boukari Kaboré n’était pas avec lui sur le théâtre des opérations pendant le conflit Mali-Burkina de 1986. Le soldat, ce n’est pas celui qui fait des putchs et qui assassinent des civils sans armes surtout dans leur sommeil ; c’est celui entre autre qui défend les frontières de son pays. Jusqu’à demain, les yeux dans les yeux, l’angelique... Capitaine Blaise Compaoré sait très bien qui est le Capitaine Kaboré. Hey..., il y’a une école où on apprend à devenir chef d’Etat ?

    Au sujet des massacres effectués par les sous-lieutenants Gaspard Somé, Alain Bonkian et
    Sibidou Leonard Gambo, je pense que leur choix pour le sale boulot par le Capitaine Compaoré est en relation avec l’assassinat des Colonel Gabriel Yourgnan, Niézin Badinbié et le Commandant Bancé la nuit du 8 au 9 août 1983 au sein du Conseil de l’Entente. Vous remarquerez que les 3 officiers subalternes (Gaspard, Alain et Leonard) sont les neveux directs ou par alliance des trois officiers supérieurs précédemment cités. Or c’est Thom Sank qui a été accusé de tous les maux de la Révolution que la Rectification devrait rectifier. Suivez bien mon regard...
    Si Gaspard et Alain sont les fous du cirque, pourquoi les envoyer à Bobo par exemple pour un nouveau massacre (auquel à pris part une de nos actuels députés) après le 27 octobre de Koudougou ?

    Le Capitaine Kaboré a été trahi sur toute la ligne. D’autre part, les Sages du Bulkiemdé lui ont demandé de partir du Burkina. Il a invité vainement le tout nouveau Capitaine Daniel Kéré, les lieutenants Elysée, Sakandé, Bertoua,... à venir avec lui. Franchement, quelle était l’utilité d’une guerre civile chez nous ? L’assassinat du Commadant Lingani par le sous-lieutenant Gaspard Somé tient aussi à une question de rancœur depuis l’ex PMK. En effet, celui-ci avait été exclu pour insuffisance de travail et cruauté gratuite alors que le surveillant en chef était le Sergent-chef Lingani et un de ses seconds le Sergent Zongo.
    Sans les actions décisives des lieutenants Kwamé Lougué devenu Général, Boukari Kaboré, Robert Kwama assassiné au sein de l’ETIR de Kamboisin par le sinistre Gaspard Somé,... au niveau des garnisons de Ouaga, nous n’aurions pas connu le 4 août.

    Si nos devons falsifier notre propre histoire, autant que ce soit encore effectivement les blancs qui nous l’écrivent.

    Laissons les uns racheter leur âme au diable.
    Pour l’amour de Dieu, laissons les Morts enterrer les Morts et prions pour eux.

    • Le 4 juin 2007 à 03:29 En réponse à : > Annulation de la radiation du "Lion" : Un geste d’une grande noblesse

      Frere merci pour votre eclairage le lion pouvait attaquer mais par le respect des autoritées coutumiere et religieuse de sa region, qui l ’avait suplier de ne pas faire il ne l’a pas fait chose positive pour le burkina et les burkinabé,concernant les officiers tel que Elysé qui avait quitter kamboinsin pour le rejoindre a KDG ,et Keré ,le Lion les avait exorter a quitté s’ils ne etaient pas sur d`eux meme, mais elas ils ont preferer eux meme de mourirent.

      N.B.Michel Kouama alias le fou.pas Norbert Kouama

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique