LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Coupe du président de l’UPB, 11e édition : L’ESI s’impose en football, l’IUT en athlétisme

Publié le mercredi 30 mai 2007 à 07h26min

PARTAGER :                          

La 11e édition de la coupe du président de l’Université polytechnique de Bobo-Dioulasso, en football et en athlétisme a livré son verdict samedi
12 mai 2007 sur le campus universitaire de Nasso. En football, l’ESI a remporté le trophée (5 - 3) devant l’IUT qui s’est racheté en athlétisme.

Le sport constitue un facteur de cohésion et de brassage. La 11e édition de la coupe du président de l’Université polytechnique de Bobo-Dioulasso a donné à le voir samedi après-midi. C’est un public nombreux qui s’est donné rendez-vous sur le plateau sportif du campus de Nasso pour suivre le bouquet final de ces deux compétitions. C’est le sport-roi qui ouvre le bal avec l’opposition Ecole supérieure d’informatique (ESI) # Institut universitaire de technologie (IUT).

La partie s’engage sur un bon rythme et à la 2e minute le compteur buts de l’ESI marque déjà 1 - 0. En effet, Olivier Bayala dossard n° 10, hérite d’une balle en pleine surface de réparation de l’IUT et trompe le gardien. Cueilli à froid, l’IUT tente d’organiser la réplique. En lieu et place d’un football posé, on assistera malheureusement à une partie hachée avec de multiples actes d’anti-jeu obligeant le juge central, Adama Ouédraogo à brandir des cartons jaunes.

L’IUT pousse, mais la défense adverse arrive à contenir ses assauts. Toutefois, les efforts de l’IUT seront récompensés à la 34e mn suite à un cafouillage à l’intérieur de la surface de vérité. Un défenseur de l’ESI acculé par son vis-à-vis loge maladroitement le cuir au fond des filets de son portier. L’IUT revient ainsi sans peine dans la partie.

Et c’est sur le score de parité que les deux formations regagnent les vestiaires. Ce temps est mis à profit pour la tenue de la finale en athlétisme. En dames, les trois premières places sont remportées par l’IUT. En athlétisme hommes, les trois premières places sont remportées respectivement par l’IDR, l’IUT et l’ESI. La quatrième est revenue à l’ISEA.

De retour de la pause, l’ESI et l’IUT s’empoignent de nouveau sur le rectangle. En dépit de l’engagement des 22 acteurs, cette seconde partie bien qu’animée sera infructueuse en but. Sur l’ensemble des 90 mn, le score sera de un but partout. On a dû recourir à l’épreuve des tirs au but pour départager les deux formations. A cette étape l’ESI sort les meilleurs arguments et s’adjuge le trophée en réussissant ses cinq tirs contre trois.

Pour le donateur, c’est la grande satisfaction au regard de l’engouement des étudiants et du niveau des compétitions. Les objectifs de départ, qui étaient de susciter une communion et de valoriser les talents estudiantins ont été de son avis atteints. Pour les prochaines éditions, on n’exclut pas d’élargir cette coupe aux sports de mains. En tout cas, c’est un vœu exprimé par les étudiants.

Frédéric OUEDRAOGO


Prix en football

1re : ESI, 100 000 F CFA + 1 trophée
2e : IUT, 75 000 F CFA
3e : IDR, 50 000 F CFA
4e : ISNV, 30 000 F CFA
5e : ISEA, 25 000 F CFA
6e : INNSA, 15 000 F CFA

Athlétisme dames

1re : Fanta Sissa, IUT 13’72
2e : Judith Kandolo, IUT 14’72
3e : Fatimata Nignan, IUT 19’26

Athlétisme hommes

1er : Arouna Ouédraogo, IDR 4’45
2e : Philippe Ouédraogo, IUT 4’53
3e : Aboubacar Baykoro, ESI 4’57
4e : Bekoné Sy somda, ESEA 5’01

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche