LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Coton biologique : Des producteurs récompensés

Publié le mercredi 30 mai 2007 à 07h44min

PARTAGER :                          

Des exploitants de coton biologique

Dans la recherche de solutions à la crise que traverse la filière coton, l’Union nationale des producteurs de coton du Burkina (UNPCB) pilote depuis 2004 un programme pour la promotion du coton biologique avec l’appui de partenaires techniques et financiers.

Trois ans après le début de ce programme, l’UNPCB a récompensé les producteurs qui se sont le plus illustrés dans la culture de ce coton. La cérémonie de remise des prix s’est déroulée lundi 27 mai 2007 dans l’enceinte de l’institution.

Le programme pour la promotion du coton biologique de l’UNPCB a choisi comme zones pilotes quatre localités qui sont Tiéfora, Fada N’Gourma, Pô et Dano. Pour la campagne 2006-2007, 1153 producteurs se sont investis dans cette culture et ont récolté 347420 kg de coton graine sur une superficie de 687 ha.

Selon l’UNPCB, toute cette production a été certifiée équitable et le prix d’achat au producteur a été de 272 F CFA le kg. Par ailleurs, le volume de coton obtenu a, toujours selon l’UNPCB, dépassé les prévisions qui étaient de 310 tonnes.

Les critères de sélection des meilleurs producteurs ont été, entre autres, la superficie du champ qui était de 0,15 à 0,75 ha pour les femmes et de 0,5 à 1 ha et plus pour les hommes, la bonne préparation du sol avec l’utilisation de la fumure organique, les semis précoces, l’entretien du champ, la qualité du coton et le niveau de remboursement des crédits. Ce sont au total 24 producteurs venus des quatre zones de production du coton biologique qui ont été récompensés.

Les trois meilleures productrices et trois meilleurs producteurs de chaque zone ont été primés. Les troisièmes ont reçu chacun une brouette et une attestation, les deuxièmes, une charrue et une attestation. Quant aux premiers, ils ont reçu chacun une charrette et une attestation.

Pour le représentant des partenaires de l’UNPCB, Thierry Renaud, la culture du coton biologique est un moyen sûr d’améliorer sa production et d’amoindrir les coûts de production pour être compétitif sur le marché du coton. Il a remercié les producteurs qui ont accepté de faire l’expérience et invité les autres à leur emboîter le pas.

Le président de l’UNPCB, Dr François Traoré a déclaré que les objectifs de son union sont la responsabilisation, la professionnalisation et l’autonomisation des producteurs de coton. “Ces hommes et femmes viennent de nous prouver que nous pouvons réussir tout cela à travers la culture du coton biologique ”, a-t-il déclaré.

Il a ajouté que ces prix sont une manière pour l’UNPCB de motiver davantage les producteurs de coton biologique et de récompenser ceux qui se sont le mieux distingués durant la campagne agricole. Il a lancé un appel à tous les producteurs de coton pour qu’ensemble, ils puissent promouvoir le coton biologique afin de sortir le coton burkinabè de la crise qu’il traverse. Ce sont des producteurs heureux qui sont repartis chez eux en prenant l’engagement de toujours mieux faire.

Il faut noter que la particularité de la culture du coton biologique est que ses producteurs sont majoritairement des femmes.

Clarisse HEMA

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)