LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Politique nationale : Le parti majoritaire favorable à la relecture du code électoral

Publié le mercredi 30 mai 2007 à 08h37min

PARTAGER :                          

Salif Diallo et Roch Kaboré

Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) a rencontré mardi 29 mai 2007 les hommes de média à son siège pour dresser le bilan de sa participation aux législatives du 6 mai dernier et exprimer sa gratitude à tous ceux qui ont contribué à sa victoire.

Vingt quatre (24) heures après la proclamation officielle des résultats définitifs par le Conseil constitutionnel des élections législatives, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) donne sa lecture du scrutin. Mardi 29 mai dernier, les responsables du parti ont rencontré la presse pour faire le point de la participation du CDP aux législatives passées et traduire leur reconnaissance au peuple burkinabè pour sa confiance renouvelée.

Dans une déclaration liminaire, le président du CDP Roch Marc Christian Kaboré a laissé entendre que son parti est demeuré fidèle à ses engagements : pour suivre la consolidation de la démocratie au Burkina Faso avant, pendant et après les élections et, selon lui, "la conquête d’une majorité confortable à l’Assemblée nationale pour l’édification d’une société d’espérance faite de progrès continu s’inscrit dans cette dynamique".

En effet, avec 73 députés sur les 111 que compte l’Assemblée nationale, le CDP confirme sa place de parti majoritaire dans le paysage politique burkinabè. De l’avis du président Roch Marc Christian Kaboré, cette majorité est le fruit de la mobilisation et de l’engagement du peuple burkinabè autour du CDP. C’est pourquoi il a adressé ses félicitations aux militants et aux électeurs qui ont fait le choix du CDP "pour plus de démocratie et de progrès dans notre pays".

A l’endroit des hommes de média, le président du CDP a fait remarquer qu’ils ont fait écho de propos malveillants et mensongers, de procès d’intention de leurs contempteurs à l’égard du parti. Sur ce sujet, Roch Marc Christian Kaboré a dit : "Notre parti ne saurait s’attarder sur des états d’âme qui visent à émouvoir et à rechercher des effets médiatiques". Interpellé sur les accusations de fraudes qu’aurait usées le CDP aux élections, le président, du parti a laissé entendre que la victoire du CDP ne doit pas être entachée d’allégation de fraudes.

Selon le président, son parti est le seul qui est représenté dans toutes les provinces et tous les départements. "Cela ne saurait se comparer aux partis qui restent à Ouagadougou pour faire du bavardage dans les médias. Un parti politique, ce n’est pas un sigle, c’est un travail de terrain. Je défie les autres partis de l’opposition de nous montrer leurs responsables dans les départements", a lancé M. Kaboré. Et Salif Diallo, vice-président du parti de renchérir : "Ce sont ceux qui étaient en situation de faiblesse qui ont tenté de frauder".

Au cours de la proclamation des résultats définitifs, le Conseil constitutionnel a fait des recommandations dans le sens d’une relecture du code électoral.

De l’ouverture du gouvernement à l’opposition

A propos de cette relecture, les responsables du CDP ont affirmé que le parti est favorable, et en temps opportun avec les autres partis, la révision sera discutée. "L’une des tâches de la future législature sera la relecture du code. Il y a déjà une proposition de loi sur la table de l’Assemblée nationale", a ajouté M. Kaboré.

Au-delà de la relecture, le CDP entend s’investir davantage pour consolider la démocratie au Burkina Faso. Pour cela, le parti compte renforcer le suivi à la base. "Nous veillerons à ce que les députés soient beaucoup plus présents sur le terrain et soient réellement la courroie de transmission entre la base et le gouvernement", a expliqué M. Kaboré.

Sur la question d’une éventuelle ouverture du gouvernement aux partis d’opposition, les responsables du CDP disent ne pas être contre cette idée tant que cela contribue à construire le programme du président du Faso.

P. Pauline YAMEOGO

Sidwaya

P.-S.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 mai 2007 à 02:56, par boneshaker En réponse à : > Politique nationale : Le parti majoritaire favorable à la relecture du code électoral

    Monsieur le Président du plus grand parti,

    Vous ne croyez pas si bien dire être le seul parti présent au confins du Burkina et, poursuivez-vous, les autres n’existent qu’à Ouagadougou. Vraiment bien dit !
    Le constat est également à la taille de votre parti : c’est là que les gens ont le plus faim.
    A Ouaga, ca peut aller, on se débrouille. Peut-être que si vous décidiez de ne plus y retourner pour faire des promesses de Godot à nos pauvres parents, ils préconiseraient dans un délai plus bref, une meilleure voie de sortie.
    Au fait, ne vous dérangez pas, on retournera plus fréquemment vers eux pour le leur signifier.

  • Le 31 mai 2007 à 11:49 En réponse à : > Politique nationale : Le parti majoritaire favorable à la relecture du code électoral

    On a tout compris, Le CDP s’est fabrique un code electoral pour rafler tous les sieges a l’Assemblee.
    C’est maintenant que tout est scelle pour ans qu’on parle de relecture du code. Vous saviez que le code etait bancal. Il fallait le corriger avant les elections l
    L’opposition avait denonce et vous avez fait la sourde oreille.

    • Le 3 juin 2007 à 02:22 En réponse à : > Politique nationale : Le parti majoritaire favorable à la relecture du code électoral

      Revisiter le ocode electoral quelques semaines apres les elections, c’est prendre les Burkinabe pour des nez perces. On comprends pourquoi beaucoup de citoyens prennent rester chez eux ou dans les debits de boissons au lieu de voter. Qu’est-ce que ca change que vous votiez ou pas ? Legitimiser un systme biaise ? Quand la pourriture aura suffisamment atteint le fonds , peut- etre que le retour du boomerang aura lieu. C’est deprimant, toute cette comedie qui nous bouffe des milliards. Peut-etre faudra que Blaise nomme les deputes comme du temps d’ Houphouet. Ca ne changerait rien en pratique.
      Mangercratie d’abord.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique