LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Créateurs et entrepreneurs du cinéma de l’Afrique de l’Ouest : Missa Hébié porté à la tête de l’Union au Burkina

Publié le mercredi 5 mai 2004 à 08h30min

PARTAGER :                          

L’Union des créateurs et entrepreneurs du cinéma et de l’audiovisuel de l’Afrique de l’Ouest (UCECAO), section du Burkina, a mis en place son bureau exécutif. Un bureau de cinq (5) membres coiffé par Missa Hébié.

Missa Hébié, réalisateur de son état à la Télévision nationale du Burkina a été porté le 27 avril 2004 à la tête du bureau exécutif de l’Union des créateurs et entrepreneurs du cinéma et de l’audiovisuel de l’Afrique de l’Ouest (UCECAO), section du Burkina.

Le bureau nouvellement installé a un mandat de deux ans et le président a demandé le soutien de tous pour réussir la mission assignée à son bureau. "Nous allons fixer ensemble les objectifs prioritaires à atteindre" a-t-il dit avant d’aviser qu’une union ne vaut que par les femmes et les hommes qui la composent.

Trois secrétaires exécutifs et une trésorière générale complètent la composition du bureau.

L’information, la communication et la formation sont assurées par Kadi Sanogo (TNB) ; la distribution, l’exploitation et la diffusion par Issa Saga (Direction de la cinématographie nationale) ; la production et les relations cinéma et vidéo par Nestor Samné (secteur privé). La trésorerie générale est confiée à Flore Yaméogo, productrice à la TNB.

Le président central de l’UCECAO, le cinéaste malien Souleymane Cissé, présente à Ouagadougou à l’occasion de l’installation des membres du bureau national, les a encouragés et rassurés de son soutien. Pour "tant qu’il n’y a pas d’union, notre métier disparaîtra". Et d’ajouter que l’on n’est pas au stade où chacun veut une place,

mais où chacun doit faire quelque chose.

Pour ce faire, l’UCECAO se fait l’adepte des solutions rapides afin que "dans les trois mois à venir, la diffusion, la promotion et la création reprennent du souffle".

Avant Ouagadougou, le président de l’UCECAO avait installé les bureaux nationaux de Mauritanie, Guinée, Mali, Sénégal, Bénin, Ghana, Togo etc.

Souleymane SAWADOGO
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique