LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Efficacité de l’aide au développement : Pays donateurs et bénéficiaires se conforment à la Déclaration de Paris

Publié le lundi 28 mai 2007 à 08h24min

PARTAGER :                          

Un atelier du plan d’actions national sur l’efficacité de l’aide au développement s’est tenu à Ouagadougou, vendredi 25 mai 2007.

Permettre d’échanger sur les actions prévues au niveau de chaque principe de la Déclaration de Paris”, est l’objectif de l’atelier de validation du plan d’actions national sur l’efficacité de l’aide au développement, tenu à Ouagadougou, le 25 mai dernier.

Les échanges devraient permettre d’aboutir à un plan d’actions commun ambitieux et réaliste. Toute chose devant permettre au Burkina Faso et à ses partenaires d’évoluer positivement sur le plan de l’efficacité de l’aide à l’horizon 2010 et d’approcher les Objectifs du millénaire pour le développement à l’horizon 2015.

Ce plan d’actions, à entendre le ministre des Finances et du Budget, Jean-Baptiste Compaoré, vise le renforcement de la Déclaration de Paris en ce qui concerne la mise en œuvre du Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (CSLP).

Pour Jean-Baptiste Compaoré, l’organisation de l’atelier de validation de ce projet du plan d’actions sur l’efficacité de l’aide constitue une étape fondamentale. “Dans le cadre du renforcement des partenariats en vue du développement, les préoccupations des donateurs et des pays partenaires se rejoignent sur la mise en œuvre d’actions consensuelles avec comme objectifs le respect des principes de la Déclaration de Paris”, a-t-il mentionné.

Pour sa part, la représentante des Partenaires techniques et financières (PTF), Ruby Sandhu Rojon, a évoqué les résultats de l’enquête 2006 sur le suivi de la Déclaration de Paris. “La situation en matière d’harmonisation, d’alignement et de responsabilité mutuelle apparaît “modéré” au Burkina Faso car les progrès enregistrés l’ont été principalement grâce à la dynamique positive créée par les seuls appuis budgétaires”, a-t-elle précisé.

La Déclaration de Paris requiert que les donateurs révisent leurs politiques d’aide avec de nouvelles orientations, un comportement collectif et une cohérence dans les actions. Elle recommande également que les pays bénéficiaires définissent leurs priorités et améliorent leurs pratiques pour une meilleure gestion de leurs économies.

Le Plan d’actions sur l’efficacité de l’aide sert de référence pour le suivi de la Déclaration de Paris. Il vise à permettre d’améliorer l’efficacité de l’aide au Burkina Faso à travers un meilleur pilotage de son développement.

Alban KINI

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique