LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

PDP/PS et législatives : Bravo les papys !

Publié le lundi 28 mai 2007 à 08h45min

PARTAGER :                          

Peut-être que la déclaration est passée inaperçue chez beaucoup de lecteurs de notre édition du mardi 22 mai 2007. Nous l’avions intitulée « PDP/PS, les aveux d’un échec ». Signée par le professeur Ali Lankoandé, donc le président du parti, la lettre portait sur la participation du PDP/PS aux législatives 2007.

A l’issue du scrutin, le Parti pour la démocratie et le progrès/Parti socialiste (PDP/PS) n’a engrangé que deux sièges de député. Pourtant, pendant la législature passée, dix parlementaires le représentaient à l’hémicycle. Ce n’est donc pas fameux. Mais si on peut louer le premier dirigeant de ce regroupement, Ali Lankoandé pour ne pas le nommer, c’est pour l’honnêteté avec laquelle il a reconnu, publiquement et sans ambages, que ce résultat est incontestablement un échec.

Pendant que la plupart des partis de l’opposition organisent conférence de presse sur conférence de presse pour crier à tue-tête qu’il n’y avait que de la fraude pendant le scrutin, au lieu de voir la cause profonde de leur échec, Ali Lankoandé, lui, certainement mu par la sagesse de son âge, a préféré voir les choses en face.

Et mieux, il a promis, avec les autres membres du parti, de voir là où les rouages n’ont pas donné : « Le moment venu, nous examinerons sans complaisance les raisons internes et externes de cet échec. Nous le ferons non pas parce que des ricanements haineux des contempteurs indécrottables du PDP/PS se sont déjà fait entendre, mais surtout au regard de la salutaire règle de la critique et de l’autocritique, ainsi que de la nécessaire refondation du parti ». Bravo, monsieur le président ! Osons seulement espérer que pendant ces prochaines rencontres, il y aura une transformation en profondeur et que l’on verra sur le menu des travaux, ce qui est considéré par beaucoup comme étant le sujet tabou de la maison et qui est pour beaucoup dans le plongeon du PDP/PS. Il s’agit du rajeunissement des membres du bureau de ce parti jadis puissant et qui donnait des sueurs froides aux autorités régnantes.

Rabi Mitibkèta

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV