LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Lutte contre la pauvreté : Des prêts sans intérêt à l’association Benkadi “ABEK”

Publié le lundi 28 mai 2007 à 08h06min

PARTAGER :                          

Réunies en association pour la lutte de leur bien-être, les femmes de Bencadi-”ABEK” du secteur n°25 de Ouagadougou bénéficient de l’aide de la famille Hans. Erickson et Christiane leur offrent des prêts sans intérêt et mieux, l’emprunteur reçoit en retour 6% du montant emprunté après paiement.

La pauvreté n’est pas une fatalité. Il suffit de savoir s’y prendre. Cela, les femmes du secteur n°25 de Ouagadougou l’ont compris. Réunies dans une structure associative, elles s’efforcent de cotiser chacune 500 F CFA dans le seul but de l’entraide qu’elles prônent. Chaque membre de l’association mène une activité génératrice de revenus (marchande de tomate, restauratrice, commerçante de pagnes, dolotière, gérante de télécentre...).

L’objectif principal de leur structure étant de pouvoir se faire des prêts sur la base des cotisations, afin de développer leurs commerces. C’est dans cette quête pour le mieux-être que l’association Bencadi-”ABEK” recevra le soutien d’une famille suédoise, Hans Erickson et Christiane.

Ce couple qui travaille dans le système des Nations unies a décidé de leur octroyer des prêts sans intérêt. Pour un début, ce sont les projets de six femmes qui ont été financés à hauteur de 550 000 F CFA.
A noter que les budgets des projets doivent être compris entre 50 000 F à 750 000 F CFA. Le délai de remboursement ne devant pas excéder 12 mois. A cet effet, la famille Hans a ouvert un compte à Ecobank où le président de l’association effectue les versements.

Ce bénéficiaire qui aura fini de rembourser reçoit en retour 6% du montant du prêt. 4% de ce montant revient à l’association pour les frais administratifs. Le cumul des sommes restantes permettront à l’association de s’autofinancer selon les prévisions de la famille Hans.

B. Léopold YE

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 juin 2007 à 19:07 En réponse à : > Lutte contre la pauvreté : Des prêts sans intérêt à l’association Benkadi “ABEK”

    Ce projet est à vulgariser dans tous les villages du Burkina Faso. Merci pour cette géniale idée que j’initierai, personnellement dans mon village natal à partir de fonds privés de notre Association de développement (A.D.L.). Je remercie la famille HANS pour cette très belle idée de la générosité sans frontière. Je souhaite avoir de plus amples informations sur ce projet et mon mail est (Kere.paul@wanadoo.fr) Me Kéré, Nancy.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets