LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

François Compaoré et l’affaire Norbert Zongo : De nouvelles révélations en perspectives ?

Publié le vendredi 25 mai 2007 à 08h14min

PARTAGER :                          

François Compaoré

Le sport scolaire et universitaire renaît de ses cendres. Après avoir longtemps été la pépinière prolifique de talents au profit de toutes les disciplines sportives au Burkina, le sport en milieu scolaire et universitaire était tombé dans une léthargie comateuse.

Le parrainage par M. François Compaoré de l’édition 2006-2007 augure d’une renaissance attendue. Un succès qui n’est pas pour plaire à tout le monde. L’élite sportive ressent douloureusement les effets de la léthargie prolongée du sport scolaire et universitaire, de même que les activités parascolaires maintenant réduites aux bals de fin d’année et autres nuits culturelles ou la singerie de vedettes d’ici et d’ailleurs n’apporte vraiment rien d’éducatif aux élèves et étudiants. Il fallait réagir avec un signal fort contre cette perte d’intérêt pour le sport dans nos établissements scolaires et universitaires.

C’est dans cette quête d’un renouveau que l’idée d’un parrainage est née. M. François Compaoré sollicité à cet effet s’est véritablement engagé étant lui-même un sportif qui fit le bonheur de l’équipe de football du collège Joseph Moukassa où il a fréquenté le secondaire.

Ce parrainage des compétitions de l’USSU-Bf, Union des sports scolaires et universitaires du Burkina Faso a été pour l’homme comme un retour à ses premiers pas d’amoureux du sport lui qui est par ailleurs conseiller de la Confédération africaine de football.

Au vu de la bonne organisation des compétitions de l’USSU-BF pour l’édition 2006-2007, on peut dire que M. François Compaoré lui a apporté un parrainage gagnant. Les différents matchs dans toutes les disciplines ont montré que nos écoles, établissements et autres instituts universitaires regorgent de talents bruts qui n’attendent que d’être décelés et modelés au service de l’élite sportive nationale.

En outre, la dimension d’activité d’animation parascolaire a tenu toutes ses promesses au vu de l’engouement des foules de scolaires, d’encadreurs sportifs et de parents d’élèves déplacées pendant les compétitions notamment pendant les matchs des finales joués à Ziniaré.

Un succès qui ne plait pas à tout le monde

Les compétitions USSU-BF cette année ont été si riches qu’une fédération spéciale a même vu le jour pour désormais chapeauter leur organisation. La touche personnelle du parrain est passée par là comme pour conclure en beauté ce « success story » sur toute la ligne dans le renouveau des sports scolaires et universitaires.
Mais nous sommes au Faso et cette grande réussite de ce parrainage de M. François Compaoré n’est pas pour plaire à tout le monde.

Ainsi il nous revient que dans certains milieux on s’évertue à trouver la petite bête pour enquiquiner l’heureux parrain des compétitions USSU-BF. Et comme le dit le dicton « l’âne retourne où il a bu hier ». Les contempteurs de M. François Compaoré pourraient remuer à nouveau l’affaire Norbert Zongo pour nous servir des « révélations » croustillantes faites de préférence par un homme de tenue.

On a déjà vu cela avec un certain Daongo Longo militaire boulanger à la retraite avec son histoire d’albinos sacrifié.

Que nous « révèlera » le prochain soldat sans peur ni reproche tiré de son silence amnésique pour se mettre au service des infatigables croisés de la lutte contre l’impunité ? Lutte contre l’impunité ou contre la famille présidentielle ?

Allez-y leur demander de faire la différence.
A défaut de cela, faite comme nous : scrutez les canards de la place, surtout les hebdomadaires. Si les contempteurs du « petit président » ne changent pas leur plan de campagne médiatique on pourrait entendre un tam-tam nous jouer du déjà entendu sur l’affaire Norbert Zongo. Pourquoi cet harcèlement rancunier ?

Pour écorcher l’image de sportif ami de la jeunesse burkinabè dans ses activités éducatives parascolaires qui sied si bien à celui que ses promotionnaires admiratifs avaient surnommé Moukila, grand attaquant du football africain des années 70 ?

N’allons pas vite en besogne et attendons de voir ce qui nous sera servi comme nouvelles révélations dans l’affaire Norbert Zongo.

Djibril Touré

L’hebdo

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 mai 2007 à 11:40 En réponse à : > François Compaoré et l’affaire Norbert Zongo : De nouvelles révélations en perspectives ?

    Tout est clair comme l’eau de roche dans cette affaire depuis longtemps. On n’est pas dupe. D’autres révélations ne feront que nous couvrir d’abjection et de dégoût supplémentaire....

    La vérité d’abord, la justice ensuite, la reconciliation après !

    • Le 27 mai 2007 à 13:51, par Tchimbangou En réponse à : > François Compaoré et l’affaire Norbert Zongo : De nouvelles révélations en perspectives ?

      Par quoi commencer ?je ne sais meme pas quoi dire.L’intitulé de votre article et son continu sont un peu comme le nord et le sud.Mais ce qui me trouble encore plus c’est le continu proprement dit.Je crois,enfin c’est mon opinion,que votre travail de journaliste doit etre moins superficiel et dénunidé de sens.Un petit effort pour fournir du travail journalistique.
      Vous jouez egalement tres mal votre role de griot.
      Tchimbangou,

      • Le 31 mai 2007 à 03:28, par boneshaker En réponse à : > François Compaoré et l’affaire Norbert Zongo : De nouvelles révélations en perspectives ?

        Monsieur Kéré (le mot « maitre » me gène en ces circonstances),

        Vous vous mêlez aussi de querelles de chiffonniers !!!
        A ce rythme je crains fort bien que votre retour au Pays,
        que vous préparez si durement ne se fasse après une certaine
        epoque. Vous auriez débauché tant d’efforts pour... Rien.

        • Le 3 juin 2007 à 02:15 En réponse à : > François Compaoré et l’affaire Norbert Zongo : De nouvelles révélations en perspectives ?

          Tu as raison. On voit Mr. Kere venir, gros comme un nez sur un visage d’ un Negre a Paris (Bernard Dadier). Vraiment, Kere, vous voulez arriver en grand au faso. Mais il se peut que vous vous preniez tres mal. Burkina Faso veut dire faut pas etre presse. Tu as parfois des bonnes idees. Mais ton agenda—ordre du jour strategiC N’EST PAS FAIT POUR TE SERVIR. Un exemple : Ou est Frederic Guirma aujourd’ hui qui voulait se meler de tout et de rien. Decidement, les hommes ne changeront pas. Moi je persiste a croire que meme quand on veut se vendre, on ne t’achetra qua ton prix, le vrai que l’acheteur voit en toi. Avec ca on elimine des candidats a la deputation sous le fallacieux pretexte qu’elle n’est pas diplomee. A quoi ca sert le diplome quand des avocats comme Antoinette et Kere ont l’ insulte facile dans leur sortie. Est-ce la maniere , et la seule pour vopus d’elever le niveau de conscience de ce peuple analphabete ? N’ oubliez pas que vous avez etudie avec l’argent du contribuable et devez mieux le servir que d’etre du cote des forts du jour qui n’ont pas reellement besoin de votre assistance.
          Je suis vraiment degoute par l’elite du Faso.
          Prions pour nous tous.

  • Le 25 mai 2007 à 14:09 En réponse à : > François Compaoré et l’affaire Norbert Zongo : De nouvelles révélations en perspectives ?

    Décidement vous ne changerez pas. Dès que je commence un article et je flaire votre style, je vais en bas de page. Si je vois Hebdo ou Opinion, la lecture s’arrête là.

  • Le 25 mai 2007 à 22:07 En réponse à : > François Compaoré et l’affaire Norbert Zongo : De nouvelles révélations en perspectives ?

    Mon cher Touré,

    Vraiment, je ne vois pas de relation de cause à effet entre ce parainnage gagnant, source vivifiante du sport scolaire et universitaire et l’affaire dont vous semblez indiquer qu’une hypothétique révélation viendrait d’un homme de tenue. Je ne vois vraiment pas la relation. Mais je peux me tromper. Laissez les pêcheurs en eaux troubles jeter leurs filets avant de les combattre fermement et démocratiquement par les idées. J’ai l’impression que tous ceux qui veulent agir pour le bien-être du Burkina sont très vite découragés par des esprits malsains, éternels pourfendeurs de notre peuple. Mais, quoi qu’il en soit, nous devrons aller tout de même, de l’avant, advienne que pourra. In challah !!! Me Kéré, France

    • Le 26 novembre 2013 à 10:20, par sogoda En réponse à : > François Compaoré et l’affaire Norbert Zongo : De nouvelles révélations en perspectives ?

      Bonjour Me Kéré ! j’ai admiré votre introduction qui révélé que Monsieur Touré non seulement fait des amalgames entre sport, assassinat et justice mais surtout nous parle de révélations non faites sur des faits extrêmement graves "crime’. J’ai été très déçu de la suite de votre intervention qui présage que les burkinabé n’ont d’autres choses à faire que de détruire leurs bienfaiteurs.Et voila ce que vous dites e ’J’ai l’impression que tous ceux qui veulent agir pour le bien-être du Burkina sont très vite découragés par des esprits malsains, éternels pourfendeurs de notre peuple’. Bravo, de David Ouédraogo à Norbert Zongo vous n’avez rien vu que des ’esprits malsains". Pas de crime, pas de calcination rien.... juste des esprits malsains qui sont contre l’évolution du sport national. Votre argumentaire, plutôt vos récriminations sont à peine meilleures à celles de Monsieur Touré (grand analyste) qui a peur de son ombre dès qu’il pense qu’on va parler des dossiers criminels ayant un lien avec Francois Compaore. pathétiques burkinabé d’ici et d’ailleurs.

  • Le 26 mai 2007 à 04:06 En réponse à : > François Compaoré et l’affaire Norbert Zongo : De nouvelles révélations en perspectives ?

    c’est ça ! En attendant vous feriez mieux d’écrire quelque chose de moins anodin et donc moins partisan à nous mettre sous les yeux.

  • Le 26 mai 2007 à 13:37, par SIDKIETA En réponse à : > François Compaoré et l’affaire Norbert Zongo : De nouvelles révélations en perspectives ?

    C’est vraiment triste de savoir qu’au Faso, des griots de votre espèce puissent se dire journalistes. N’importe quoi pour se faire interessant aux yeux de l’empereur et de sa troupe ; Monsieur l’avocat, les Compaoré n’ont pas besoin de vous, puisqu’ils ont tout sauf qu’ils ne peuvent empêcher la roue de l’histoire de tourner. Et là...hum....
    Que Dieu bénisse le Burkina

    • Le 27 mai 2007 à 18:03 En réponse à : > François Compaoré et l’affaire Norbert Zongo : De nouvelles révélations en perspectives ?

      Cher SIDKIETA, je dirai, au contraire, SIDSAYA
      Voici mes observations :

      La roue de l’histoire va tourner au gré de notre peuple qui saura tirer, sans aucun doute, ses "marons" du jeux, oups !! du feu que vous promettez à notre vaillant peuple. Les "Compaore", pour ne reprendre que votre piètre expression savent bien qu’ils ne sont pas éternels. Mais en attendant, laisser-leur, en tant que burkinabé aussi, le temps et la liberté d’esprit et d’initiative de proposer et de faire quelque chose pour notre peuple. Exemple concret, la promotion du sport scolaire et universitaire, levier du sport national burkinabé. La haine, qu’elle qu’en soit les motifs, est, véritablement, un vilain défaut. um !!! Me Kéré, Nancy

      • Le 28 mai 2007 à 13:44, par Passakziri En réponse à : > François Compaoré et l’affaire Norbert Zongo : De nouvelles révélations en perspectives ?

        Excusez moi Mr.Kéré, mais je pense qu’il y’a un peu de confusion dans votre reponse à Sidkiéta ; Moi j’ai lu sa contribution à plusieurs reprises,mais je n’ai pu comprendre en aucun passage une "promesse de feu" à votre vaillant peuple.
        Je pense que personne n’est dupe , et je suis d’avis avec Sidkiéta quand il dit que les Compaoré n’ont pas besoin de griots ;Ils en ont déja suffisamment, et de toutes classes ;
        Moi j’en veux pas aux journalistes de l’opinion ou de l’Hebdo sur leurs écrits ; C’est leur droit d’écrire ce qu’ils veulent ;Ce qui est sûr c’est pas ma perception des choses qu’ils peuvent assombrir ;
        Et vous Mr. Kéré, j’ai l’impression(vu vos écrits sur d’autres débats) que vous ressentez du mépris pour les autres dès qu’ils n’écrivent pas dans le même sens que vous. Peut-être que je me trompe ;Je souhaiterais de vous plus de respect pour les autres, des preuves,une argumentation systématique et constructive (comme vous le demandez aussi aux autres) plûtot que des affirmations et des louanges (les griots sont là pour ca) ;C’est bien le minimum qu’on peut attendre de quelqu’un de votre métier non ?
        Merci
        passakziri

        • Le 30 mai 2007 à 23:55 En réponse à : > François Compaoré et l’affaire Norbert Zongo : De nouvelles révélations en perspectives ?

          Bonjour Passakziri,

          Vous n’avez pas à vous excuser aurpès de moi sur votre argumentation. Comme vous l’avez souhaité, reprenant en cela mon souhait, je souhaite que le débat se fasse dans le respect d’autrui. Le respect d’autrui ne signifie pas non plus l’acceptation bête et méchante des idées de l’autre surtout lorsque celles-ci sont tournées vers la violence verbale, la haine et l’intolérance des autres. Je sais lire entre les lignes et je reconnais volontiers ceux qui sont animés par un esprit revanchard au lieu de faire des propositions constructives.
          J’ai un respect absolu pour deux internautes : Siloé et M. KABORE qui font des analyses extraordinaires qui ne vont pas forcément dans le sens du "griotisme", que vous décrivez avec un el mépris de l’opinion d’autrui au lei de faire des critiques très constructives. Je verrai ces deux personnes au nouveau gouvernement de notre pays. Bien entendu, je ne suis candidat à rien et vous demande de ne pas me considérer comme un "griot" mais, au contraire un simple citoyen qui a l’immense plaisir de participer au débat politique de son pays. Avec mes regrets sur cette incompréhension, complètement indépendante de ma volonté. Et si vous déclinez votre véritable identité, nous serons peut-être plus frère et nous partagerons un bon plat de poisson ou de poulet lors de mon passage où vous êtes. Me Kéré, France.

  • Le 27 mai 2007 à 00:17, par kgb En réponse à : > François Compaoré et l’affaire Norbert Zongo : De nouvelles révélations en perspectives ?

    Bel article. Il faudra aussi que le grand Opinion encourage la nouvelle Assemblee Nationale a interdire (premiere loi) toute revelation sur Francois Compaore. Comme ca, tous les mauvais citoyens qui parlent au Wazzarrr du petit president, on va les envoyer au gnoko pour 20 ans et leur imposer des travaux forces. Comme ca on va avoir la paix dans ce pays. Oui la Paix.

  • Le 28 mai 2007 à 01:45, par malo En réponse à : > François Compaoré et l’affaire Norbert Zongo : De nouvelles révélations en perspectives ?

    des idées tellement basses et confuses. c’est de "l’information rek", par du journalisme.
    c’est dommage !!!
    cordialement.
    R.P medina/dakar

  • Le 29 mai 2007 à 10:59, par Douajoh En réponse à : > François Compaoré et l’affaire Norbert Zongo : De nouvelles révélations en perspectives ?

    En lisant cet article et toutes ces réactions ( surtout celles de notre cher Me Kére), je comprends alors que l’impunité a de beaux jours devant elle. Ces défenseurs sont bien présents ( journalistes et avocats...), et ils ne failliront pas , car leur pain en depend. Du courage chevaliers des temps modernes, votre courage nous conduira certainement vers une société de justice et de paix. Que Dieu garde le Burkina de ses fossoyeurs sans scrupule.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique